Prestashop technique référencement

BIG BEAR hurle ! Votre Prestashop se classe en 1er (ép. 67)

Vous pensez qu’il faut réellement un expert en référencement pour sortir numéro 1 avec votre boutique Prestashop ? La réalité est assez différente, il vous faut surtout la puissance d’un ours et des griffes acérées… Je vous montre comment faire sortir l’ours qui est en vous.

On ne devient pas le 1er sur Google par hasard

Régulièrement des e-commerçants me demandent des astuces pour que leur boutique e-commerce puisse se classer en 1er dans les résultats de recherche Google.

Bien souvent, ils me disent « Germain tu dois connaitre un truc, facile et efficace… » Et là j’avoue que je suis bien embêté, parce que j’ai pas trouvé encore une méthode miracle.

Le référencement devient de moins en moins « miraculeux », certes il restera toujours une partie « technique » mais ce n’est pas grâce aux experts de la technique que vous allez pouvoir vous positionner en 1ère place.

Focaliser sur les clients est la meilleure méthode pour ne pas en avoir

La plupart des e-commerçants sont obsédés de trouver de nouveaux clients (ils ont raison), sauf qu’ils pensent uniquement à cette masse critique de leur business qui représente un « micro-point » sur le marché d’internet.

Ce que vous devez faire en priorité c’est de rapatrier des visiteurs « non-clients » qui n’achèteront jamais chez vous (oui c’est contradictoire). Pourquoi ? Parce que si ces personnes trouvent que le contenu que vous proposez (hors des fiches produits) est génial, alors vous allez devenir un poids lourd de votre marché.

Pour obtenir plus de trafic, il faut de la notoriété et pour en avoir il faut susciter de l’intérêt… Pour que les internautes se disent « Wow intéressant ! »… Il faut être percutant, pratique et innovant au-delà de votre spectre de clients habituels.

Les fiches produits c’est bien, mais pas suffisant

On a déjà vu comment optimiser sa fiche produit pour le référencement c’est une bonne chose, mais la méthode reste très mécanique et avec un intérêt limité (n’oubliez pas d’optimiser aussi les catégories Prestashop).

Le futur c’est d’aller encore plus loin, pour que lorsque l’internaute découvre l’une de vos pages il puisse se dire « Ah mais voilà c’est exactement les informations dont j’ai besoin, cela répond complètement à ma problématique ».

Google cherche à mettre en avant des sites sur lesquels les utilisateurs passent du temps à consulter le contenu. Encore mieux si Google constate que le contenu est partagé et relayé par les internautes ça sera très bien vu… (mais difficile d’espérer un tel résultat avec des fiches produits).

Sacrifier 1 jour par semaine ? Capable ou pas ?

Concrètement pour créer du contenu qualifié sur les pages CMS Prestashop, cela va vous demander du temps et une implication personnelle. Vous ne pouvez pas espérer accomplir de grandes choses sans investir du temps.

Etre en tête dans Google vous intéresse ? Seriez-vous prêt à passer une journée pour créer une page de contenu ? Peut-être même de créer une vidéo YouTUBE pour renforcer l’impact ? Il est incontestable que cela va prendre du temps sur votre planning.

Les stratégies de visibilité qui ont réellement de l’impact demandent du temps et de l’expertise. En tant qu’e-commerçants vous avez un savoir acquis que vous devez partager au monde entier grâce à internet. Vous devez absolument raconter des histoires en storytelling même si vous êtes nul en rédaction web.

Les boutiques Prestashop mal référencées ne sont pas une surprise

Concrètement il y a plus de boutiques Prestashop « mal référencées » que « bien référencées ». Pourquoi ? Parce que la plupart des e-commerçant appliquent la méthode de créer une produit, mettre une photo et un prix (cela leur prend 5 minutes) et c’est tout.

En fait ce genre d’opération pourrait-être fait par un robot en important un CSV massif des produits, Google aura de la peine à réellement valoriser ce type de travail (même si vous pensez l’avoir bien fait).

Google recherche des sites qui proposent une réelle valeur ajoutée où Google sera capable de se dire « Ce genre de contenu ne ressemble à aucun autre dans mon index » et par conséquent il est plus facile de positionner un contenu informatif exclusif, qu’une fiche produit exclusive.

Résumé de la vidéo : Votre Prestashop peut se positionner en 1er devant des concurrents 34 fois plus forts que vous.

  • Recherchons dans Google quelques mots clés pour voir les résultats.
  • Le contenu informatif et le questionnement des internautes est souvent mis en avant (dans un bloc de questions).
  • Grâce à l’extension Ubersuggest Chrome on peut constater qu’un site avec 34 fois moins de trafic peut passer devant un grand site d’autorité.
  • Si vous êtes un petit e-commerçant, il sera difficile de construire de l’autorité seulement avec des fiches produits (sauf si vous avez un catalogue énorme, les meilleurs prix ou que vous êtes exclusif).
  • On va analyser et découper ensemble l’une des pages de Nextiva pour comprendre pourquoi ils ont une très bonne approche.
  • Enfin, pour vous rassurer, ne cherchez pas à faire le contenu « parfait »… Essayez juste de créer du contenu pertinent à votre manière, le passage à l’action est plus important avant tout.

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