Prestashop 1.7 – SEO – Une bonne fiche produit (ép.7)

Tous les e-commerçants ont envie d’avoir leurs fiches produits en 1er dans Google et vous aussi j’imagine ! Est-ce que c’est compliqué d’optimiser ses chances d’être visible ? Il faut surtout de la méthode et être inspiré.. regardez !

Comment avoir un bon référencement ?

Les clients me demandent souvent comment il faut faire pour avoir un bon référencement et souvent ils attendent que je sorte ma baguette magique… Aie grave erreur ! Le magicien actuellement c’est vous, car vous êtes un expert sur votre marché et vous connaissez vos clients ainsi que vos produits… vous avez donc tous les ingrédients nécessaires pour optimiser votre visibilité.

Le titre de la page et le contenu de page sont des éléments « fondamentaux » et je suis sûr que je ne vous apprends rien, par contre il faut voir comment on approche les choses et c’est ce que je fais avec vous dans la vidéo pour vous montrer comment générer rapidement du texte avec quelques mots clés inspirants.

On peut comparer le référencement au sport, plus on s’entraîne plus c’est facile… c’est surtout au début que c’est difficile quand il faut se motiver à apprendre une nouvelle manière de travailler. Il est vrai que si vous vendez des parapluies, après le 100ème… vous allez peut-être coincer au niveau inspiration, mais c’est ça l’art du référencement… Il faut donner une description de prestige à chaque produit et leur donner vie.

Combien de fois vous allez sur un site e-commerce et vous trouvez la fiche produit bien travaillée ? Franchement je dois avouer que c’est assez rare… surtout chez les PME et petits indépendants. La faute à qui ? Bien souvent au manque de temps et par soucis de rentabilité, car nous vivons dans un monde où l’on est en permanence le pied sur l’accélérateur.

Au bout d’un moment il est important de comprendre que la force de votre référencement est équivalent à l’énergie que vous allez mettre sur vos fiches produits. Ne cherchez pas le « Graal » il n’existe pas et aucun expert ne pourra vous l’apporter. Vous êtes la clé secrète du référencement et du succès… alors pour 2018 motivez vous 😉 !

Résumé de la vidéo : un référencement de produits sous Prestashop qui cartonne

  • Découvrez la méthode utilisée par LILD pour ses bouteilles de vins durant les fêtes… ils envoient du lourd avec leurs descriptions.
  • Le nom du produit n’est pas un hasard, est-ce que les mots clés importants y sont présents ? Utilisez un titre de page différent du nom du produit.
  • Faites une recherche de mots clés pour être certain que votre champ lexical est bien correct.
  • Inspirez vous de la concurrence qui se positionne bien sur certains mots clés et observez la balise TITLE de la page.
  • Utilisez vos propres photos, Google sait exactement d’ou provient une image copiée, vous risquez de perdre en authenticité et pertinence.
  • Générez une description amusante sur votre thématique et dictez votre texte via Google Docs. Si votre description est conséquente, faites des paragraphes entrecoupés avec des balise <h2>.
  • Utilisez les caractéristiques, cela aide vos clients et facilite la recherche via la navigation à facettes.
  • Remplissez les codes EAN si vous envisagez de faire de la publicité payante (la plupart des plateformes l’exigent à présent).
  • Ajoutez des PDF à vos fiches produits et pensez à soigner le nom du fichier (c’est un détail, mais ça compte).
  • Les avis clients sur une fiche produit avec les richs snippets sont très incitatifs au clic (à voir les modules avis clients sur Prestashop Addons).
  • Le référencement c’est à avant tout une question de bon sens.

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8 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Une bonne fiche produit (ép.7)”

  1. Bonjour Germain,

    très bon tuto comme toujours, c’est un régal de les visionner.
    Peut-être pourrais-tu m’apporter ton aide afin d’augmenter le nombre de caractère sur le titre de la fiche produit afin d’éviter les « … » titre qui s’affiche lorsque par exemple on clique sur une catégorie afin de voir la sélection des produits. Je suis sous Prestashop 1.7. Je pense qu’il faut modifier le nombre du truncate mais je n’y arrive pas (il n’est pas présent dans le fichier produit-list).

    Merci d’avance

    et encore bravo pour tes vidéos
    Corinne

    1. Bonjour,

      Il est possible de modifier le truncate du listing, mais via ce fichier :
      \themes\classic\templates\catalog\_partials\miniatures\product.tpl

      A bientôt !

  2. Bonjour,

    J’aimerai augmenter le nombre de caractères dans l’espace « caractéristiques » de ma fiche produit mais je ne sais pas dans quel fichier chercher ou s’il faut le faire dans la BDD…

    Merci de votre retour ! 🙂

    1. Bonjour,

      Si la grandeur du champ est trop petite pour le stockage, il faudra modifier le modèle PHP de la base de données + la base MySQL… mais j’ai pas la longueur des champs en tête. Si le stockage est bon alors c’est plutôt au niveau de l’affichage qu’il faut vérifier s’il n’y a pas des mentions « TRUNCATE » Smarty dans les TPL de la fiche produit.

      A bientôt !

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