Briller en SEO

Créer du contenu intéressant en étant nul en rédaction

Souvent je recommande à mes clients de créer du contenu intéressant, sauf que voilà… la réponse qui me revient en retour « J’ai pas d’idées… je sais pas écrire… j’ai jamais été bon en rédaction ».

C’est fini l’époque des mots clés

Sincèrement je suis sidéré par la pauvreté d’approche de la plupart des agences de référencement web. Pourquoi ? Tous simplement parce qu’encore en 2017 on se retrouve à dire aux clients… mettez des mots clés dans vos textes… allez faites du forcing et de la redondance (mais toujours avec modération).

Normalement si on est logique, on ne devrait même pas se poser la question « quels termes » on va mettre dans nos pages, on doit le faire naturellement avec bon sens… Pourquoi éprouver le besoin d’étoffer avec des mots clés nos pages de manière artificielle… c’est à mon sens contre nature et Google le sentira.

Si vous devez mettre des mots clés un peu partout sur votre site pour être visible, c’est alors que certainement votre contenu de manière générale et insuffisant et de piètre qualité. Il faut donc asseoir sa notoriété en créant du contenu sur sa niche.

fiche produit prestashop
Par exemple chez Monsieur Appert, on essaie de rédiger une description produit qui fait envie… même sur des produits du quotidien. A noter aussi que leurs articles sont liés à des recettes de manière à appuyer toujours plus la visibilité sur les termes de la thématique.

Créer du contenu SEO pour les nuls !

Ce que j’explique à tous mes clients, c’est qu’en vous… il ‘y a une connaissance très riche et titanesque… Le problème c’est que cette connaissance n’est pas transposée par écrit et dans votre tête elle ne sert strictement à rien, alors qu’elle pourrait mettre le turbo sur votre référencement.

Le but est donc… de transcrire tout ce qu’il y a dans votre cerveau par écrit… il faut que vous donniez tout aux internautes… Ce que vous pensez des produits, ce que vous avez déjà vécu… vos expériences, vos joies… craintes et déceptions.

Pour cela vous avez deux manières de le faire, soit vous créez un blog en parallèle de votre boutique en ligne ou alors, vous ajoutez une rubrique « expérience du marchand » sur votre fiche produit de manière, de manière à apporter un réel ton de sincérité à votre audience.

Si vous faites comme tout le monde aujourd’hui, vous êtes mort… les contenus déclaratifs ne servent à rien, vous devez prendre position… Il faut dévoiler une identité pour que des gens s’attachent à vous et qu’ils sentent que le site vis et que c’est pas juste un shop avec des annonces Adwords (si un jour Adwords s’arrête, vous ne devez pas mourir).

Apéro Sain
Par exemple sur le site commentjaichangedevie, j’ai trouvé sympa comment ils font pour vendre des recettes. Regardez ils mettent clairement en avant leur expérience, sur quelque chose de vrai et de vécu. L’incitation est toujours plus grande quand on parle par expérience.

Comment faire pour rédiger ?

En fait voilà ma méthodologie… dans votre tête, il faut vous mettre en condition comme si vous parliez avec des amis. Bien souvent quand vous parlez de votre business / domaine avec des amis, les conversations sont sans fin… on a toujours des choses à dire entre passionnés.

Le plus simple est donc d’utiliser une retranscription vocale en texte de quelque chose que vous allez raconter à vos internautes. En plus vous pouvez faire ça totalement gratuitement avec Google Chrome c’est ultra simple… vous dictez et la transcription se fait automatiquement, après vous aurez « juste » besoin de mettre en forme le texte.

Ce qui est très important c’est de ne pas avoir peur de faire des sujets sur tout et n’importe quoi… car tout est bon pour votre visibilité en longue traine. Essayez de totalement oublier ce que les gens peuvent penser de vous, les jugements que vous aurez en retour… la base fondamentale c’est de créer du contenu unique avec une émotion, c’est une nouvelle règle importante pour le référencement.

Développement d'idées
Pour trouver des idées à développer ou des inspirations par rapport à ce que recherchent les internautes, vous pouvez utiliser answerthepublic, qui va vous donner des pistes à explorer. Prenez aussi des idées qui vous tiennent à coeur, car si cela vous intéresse… c’est certainement aussi le cas pour d’autres personnes.

Bilan

Ahaha… je suis en train de rire quand je vais faire mon bilan… je sais que le 99% des lecteurs ne pourront pas appliquer ce modèle, car prendre une position sur un marché c’est toujours une part de risque c’est étroitement lié à votre image ensuite.

Vous savez, j’ai des personnes qui me disent que je fais mal mon travail, que je ne suis pas un expert e-commerce, ni en Prestashop… et qu’il faudrait que je fasse autrement… Ah oui ? C’est peut-être vrai je leur dis… et bien souvent je leur fais remarquer que je n’ai pas la science infuse et qu’il y’a énormément de choses que je dois apprendre.

Par contre, bien souvent… en terme de visibilité je suis déjà devant ces personnes qui ont ce type de discours, moi je suis dans un modèle d’exécution « rapide » en mode « imparfait » (un mineur qui creuse)… mais cela m’apporte un trafic immédiat.

Dites-moi dans les commentaires ! Moi aussi je veux me forger une identité sur le web, mon identité sera un vrai moteur pour mon référencement !

Notez mon billet, Google va adorer :
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8 commentaires sur “Créer du contenu intéressant en étant nul en rédaction”

  1. Je confirme, tu n’es pas expert mais étrangement je prends plaisir à te lire.
    (J’ai hésité à dire que tu étais nul, mais j’ai eu peur d’améliorer ton positionnement sur ce mot clé)

    1. Hello,

      Quoi ? Scandale ! Allez je vais dire que je suis un vrai pro de « Prestashop pour les nuls », car avec ce mot clé j’espère qu’un jour si un livre de cette série sort… mon commentaire remontera dans les résultats de Google.

      A bientôt !

    1. Disons que c’est une méthode qui peut fonctionner pour générer du trafic, après reste bien sûr le canal classique « payer » pour de la visibilité au clic… mais ça reste du court terme.

  2. Bonjour,

    Très intéressant ce site answerthepublic, un bon gain de temps. On peut parfois penser qu’une partie précise de sa thématique est rincée, que l’on a plus rien à dire, et pourtant, de nouveau articles du même sujet sont publiés régulièrement.

    Pour ne pas tomber rapidement à cours d’inspiration pour ma part je spécialise chaque article en l’agrémentant de questions utilisateurs possibles, on arrive vite à des textes de 800 à 1000 mots très humains sans spin et facile à crosslinker.

    Ce moteur de suggestion donne des idées pour de la rédaction orientée question, tout bon pour ressortir sur les requêtes vocales des utilisateurs sur smartphone en longue traîne, l’avenir…

    Tout à fait d’accord avec vous, tant que le sujet touche de près ou de loin à la thématique visée, il faut publier pour toujours plus de texte frais pour google. M’enfin pas de visseuse sur la thématique des dentiste même si d’un certain point de vu, ce n’est pas si éloigné du bricolage…

    merci encore pour vos articles 😉

    1. Bonjour,

      Est-ce que la thématique peut-être épuisée ? C’est ce que je disais à ma copine encore tout à l’heure… comment je fais pour trouver encore un truc à dire sur Prestashop tout est dit non ? Avec tous ces membres, toutes ces publications ? Et pourtant il y’a encore tout à dire et à faire… grâce à la vision / personnalité de chacun.

      En fait je pense que c’est une question d’approche… on peut développer chaque détail et le fait de prendre le même sujet sous un autre angle, peut faire office d’une nouvelle publication, il faut juste regarder « autrement » ce qu’on regarde tous les jours.

      Après je pense qu’il reste un élément fondamental, la passion… sans ça il est difficile de trouver la motivation et de s’y mettre et de se lancer des défis… Il faut vraiment vivre avec le « coeur » pour son activité, afin d’avoir toujours quelque chose d’intéressant à dire.

      A bientôt et merci pour votre fidélité !

  3. Moi au contraire, je trouve webbax très interessant dans son approche. Pour ma part c’est une vrai source de motivation et persévérance … Je trouve qu’il a pris une très belle direction … à suivre ! Les vidéos et les conseils sont top !

    1. Merci pour le retour positif ! Oui chacun a une vision différente du business et du e-commerce, j’essaie de partager la mienne… mais c’est bien de la mixer à celle d’autres experts 😉

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