Prestashop 1.7 – SEO – storytelling (ép. 23)

En e-commerce trop souvent on applique un processus mécanique sur les fiches produits et il manque la notion « humaniser » et « raconter » quelque chose. Vous le savez certainement, les clients adorent les histoires.

Le storytelling, un grand mythe ?

Souvent j’entends les « marketeurs » parler du storytelling (l’art de raconter une histoire pour vendre)… il est vrai que la méthode semble souvent abstraite, mais dans le fond une chose est certaine. Si je vous présente un produit, les gens retiennent mieux l’utilité de celui-ci et son intérêt si je raconte une histoire le concernant (moi-même je le constate, si on me raconte une anecdote je retiens mieux l’information, nous adorons tous les histoires).

Faire rêver le client sur la fiche produit

Beaucoup d’e-commerçants ne désirent pas faire de la vidéo de présentation de produit (c’est un choix), mais dans ce cas pourquoi ne pourraient-ils pas utiliser le canal audio ? Il est possible de présenter votre produit, l’expérience que vous avez avec celui-ci (ou les retours que vous ont faits vos clients). Vous pouvez expliquer pourquoi il est tout simplement génial et ce qui fait la différence par rapport à d’autres produits similaires.

Surprendre & faire vivre une expérience

Comme je le dis toujours, il faut essayer de faire comme Apple « think different »… si vous faites comme toutes les autres boutiques e-commerce, difficile de se différencier… car l’offre est morfalesque. J’ai encore à ce jour jamais vu de sites e-commerce où l’on pouvait écouter la fiche produit… Est-ce que cela veut dire qu’il s’agit d’une mauvaise idée ? Pas du tout, il faut apprendre à penser différent… dans la sphère du web… Vous voulez qu’on parle de votre site ? Qu’on dise qu »il est oufissime parce qu’il a 500 produits vocaux ? Faites-le !

L’audio boost le référencement

En fait ce qui peut être vraiment sympa c’est ensuite de faire retranscrire la partie audio sous la forme de texte afin de générer un joli bloc de description pour votre fiche produit. Pour cela il y’a deux manières de procéder.

Vous pouvez d’abord mettre votre texte vocal sur haut parleur et utiliser votre micro pour faire de la retranscription automatique c’est une méthode que je conseille si vous n’avez pas d’inspiration pour créer du contenu.

Sinon vous pouvez faire retranscrire votre texte pour quelques euros afin de gagner du temps. Dites-vous bien que c’est une opportunité d’avoir un texte plus dense / qualifié et d’augmenter le niveau de vos fiches produits.

La mise en application

Pour ce genre de concept il faut voir bien sûr l’étendue de votre catalogue et si le contexte peut s’y prêter. A mon sens on peut l’appliquer à tout type de business pour autant que l’on en ait l’envie, mais il faut une certaine philosophie pour se dire que vous allez expérimenter quelque chose de nouveau. Personnellement je prendrais directement l’option « vidéo dans la fiche produit » couplée à YouTUBE, car c’est pour moi la Rolls Royce dans la manière de faire (voir les e-commerçant n’aiment pas YouTUBE) mais pour un 1er pas… l’audio ça peut-être un compromis.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 1 x fichier product.tpl (avec le HTML pour le player)
  • 1 x fichier custom.css (avec les règles d’affichages)

Télécharger

Résumé de la vidéo : raconter une histoire audio à vos clients sous Prestashop

  • Enregistrement d’une séquence audio avec online-voice-recorder puis déposer le fichier audio dans un nouveau dossier « /mp3 » à la racine de votre boutique en ligne.
  • Modification du fichier « product.tpl » pour afficher le player audio en HTML5 + intégration des règles CSS pour soigner l’aspect visuel.
  • La compatibilité fonctionnera uniquement avec les navigateurs récents.
  • Transcription de l’audio en texte via Google Docs avec l’utilisation du micro ou sinon avec un logiciel de retranscription audio professionnel (c’est le mieux), mais vous pouvez aussi utiliser votre Iphone.
  • Le plus important est de ne pas oublier que les gens adorent les histoires, même si ce sont des adultes, car l’information pénètre mieux dans le cerveau.
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