Mes clients ne veulent pas faire de vidéos YouTUBE

Depuis le début de cette année, j’essaie de sensibiliser les clients au fait que la vidéo c’est un canal très important pour la visibilité. Mais à première vue… les marchands ne semblent pas très chauds… Grave erreur !

Germain, je veux vendre plus !

Voilà ce que me disent les gens au téléphone…  Le client : « On est dans une période difficile, le marché est dur… les prix sont à la baisse (on n’avait jamais vu ça…). Il faut qu’on remonte la pente sinon on est MORT… ». Et moi au bout du fil comme un psychologue… je fais « mmm je vous comprends… » (oui c’est très vilain).

On me dit aussi bien souvent qu’on ne sait plus « qui croire » ou « que faire »… pour que les ventes reprennent (parce qu’à l’époque 5 ou 7 ans en arrière on vendait plus facilement). On me demande quelle est la technique miracle ou le secret… je dis que y’en a pas (je suis vraiment horrible parfois)… le vrai secret est en chacun de vous.

Le référencement « classique » (des pages, du contenu intéressant) j’y crois, mais partiellement… c’est un chemin qui demande du temps. Par contre, du côté de YouTUBE, c’est actuellement une autoroute pour votre visibilité. Problème ? Beaucoup d’entre vous semblent ne pas trouver l’entrée de l’autoroute… ou peut-être qu’ils ont tout simplement peur de prendre cette autoroute et de se crasher.

Le site le plus visité au monde
Quel est le site le plus visité au monde ? C’est YouTUBE (voir étude de JDN) ! Vous avez le droit de ne pas l’aimer… mais c’est là où sont la plupart des gens. Et si vous commenciez à regarder la réalité vraiment en face ? Vous êtes en train de passer à côté d’une montagne de visibilité.

Je peux pas être sur YouTube parce que…

Attention, écoutez bien ce que je vais vous dire… Ce genre de phrase c’est le début typique des marchands qui vont finir par s’écrouler. Est-ce que vous voulez être encore sur le marché dans 5 ans ? Vous préférez faire faillite… c’est moins pire pour votre dignité ?

Vous pouvez demander à n’importe quel référenceur de booster votre site, il ne pourra jamais égaler la puissance de la vidéo et la vitesse à laquelle ça peut amener du trafic. Payer 10’000 CHF / EUR pour avoir 10 visites en plus par mois… c’est fini ça… Ces agences SEO ont des stratégies qui ne marchent pas pour la plupart ou alors qui rapportent un retour sur investissement très médiocre en référencement naturel… C’est plus souvent vous qui faites vivre l’agence SEO que le contraire (si si… je connais cette chanson).

En fait plus vous attendez, plus l’écart est en train de se creuser entre vous et ceux qui le font déjà… Aujourd’hui les grandes entreprises n’utilisent pas encore bien le média YouTUBE, car ils essaient d’atteindre un degré de perfection élevé… ce qui forcément vous laisse toutes les chances de vous positionner rapidement si vous alimentez un flux de vidéos.

Présentation de produit
Et voilà je prends un exemple de présentation de produit au hasard et c’est Aurore Laroche ! Dans cette vidéo il y’a deux points forts… le premier c’est qu’on voit clairement la commerçante… Elle est dehors, certainement que l’enregistrement est fait avec son smartphone… On voit les produits et elle est elle-même. Avec plus de 19’000 vues… ça serait bon pour vous aussi ça non ? Vous aussi vous pouvez le faire !

Ce qui vous fait peur

Déjà s’afficher sur YouTube… s’assumer son image, faut pas croire… oui ça demande un effort et on est tous complexé par des choses. Mais dans la vie de tous les jours, vous vivez avec une cagoule ? YouTube va vous décomplexer… oubliez le regard des autres, ce qui compte c’est d’alimenter votre business en contenu vidéo.

Il y’a toujours quelque chose à dire ou à montrer, vous ne pourrez pas plaire à tout le monde et c’est justement pour ça que ça marchera. Vous voulez faire des vidéos géniales comme Cyprien ou Norman ? Vous oubliez direct… Ce que vous devez faire c’est dans un premier temps faire des vidéos simples, avec un début… une fin, avec zéro effets. Les clients ne viennent pas regardez vos vidéos pour juger votre montage.

Ce qui est important c’est de passer à l’action… et maintenir cette action au fil des semaines… ne surtout pas faire « une vidéo » puis plus rien…Le grand secret, c’est que vous allez avoir une audience grâce à la « régularité » de publication et grâce à votre authenticité, votre personnalité. Ne mandatez pas des pros pour faire des vidéos à votre place, sur YouTUBE, ça ne marchera pas. Les internautes vous veulent vous !

YouTUBE Germain Tenthorey
Franchement ! Regardez ma toute première vidéo… j’appuie sur le bouton au début… En plus, je suis dedans avec un bonnet sur la tête parce que je m’étais pas coiffé (de retour de mon sport). C’est la honte ? Peut-être… mais quand je vois que sur l’ensemble de mes vidéos je totalise 1/4 de million de vues… je me dis que c’est cool d’avoir la honte.

Bilan

En fait YouTube c’est comme si on vous donnait la possibilité de passer gratuitement à la TV en faisant le programme de votre choix. Le pire c’est d’écouter les autres et leurs jugements… aucun intérêt il faut foncer, le plus important c’est de suivre ses convictions et d’obtenir du trafic.

Si vous me répondez que vous n’avez pas le temps de faire des vidéos YouTube, alors il faut croire que votre business est rentable… Au bout d’un moment il faut savoir définir ses priorités… c’est une question d’organisation, car on a toujours un prétexte pour avoir quelque chose de mieux à faire… Réfléchissez sur cette question fondamentale de création de vidéos ! Le référencement via YouTube est facile, abordable et efficace… Acceptez de vous auto-médiatiser !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (4 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *