Pages CMS Prestashop un nouveau style

Prestashop 1.7 – Optimiser les pages CMS (ép.18)

Trop souvent on a tendance à délaisser les pages CMS de la boutique Prestashop, c’est vrai que bien souvent elles ressemblent à des pavés de textes. Cette période est révolue, place à la customisation !

Episode 18

Les pages CMS de Prestashop sont bien souvent austères, car elles manquent de mise en forme. Pourtant, il ne suffit de pas grand chose pour les « revisiter », en réduisant la largeur de page en ajoutant une image et en définissant une nomenclature des balises du type « HX » tout de suite ça fait meilleure façon.

Cette manière de faire permet aussi à des petits contenus (de quelques lignes) d’avoir une apparence crédible lors de l’affichage. Cela vous semble être un détail ? Peut-être mais en e-commerce le cumul des détails fait la différence pour rassurer le visiteur et l’incitera peut-être à rester plus longtemps sur votre site.

Encore une chose, n’oubliez pas que les pages CMS peuvent aussi faire office de page d’information, d’actualité… de news… Soyez créatifs et exploitez la création des pages CMS, pour faire des articles d’informations complémentaires à vos fiches produits ou pour présenter et appuyer votre marque. Les pages CMS peuvent être un levier pour votre référencement naturel, il ne reste plus qu’à créer du contenu !

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • theme.css.txt (extrait de règles CSS)
  • page.tpl (structure de la page CMS)
  • cms.psd (exemple de bannière)

Télécharger

Au programme

  • Quel est le but de modifier le rendu de la page CMS ?
  • Faisons le point sur l’affichage actuel et optimisons le contenu via CSS. Ensuite, nous comparons le résultat sur les différents supports (mobile / tablette / desktop).
  • Modifiez bien le bon fichier « \themes\classic\templates\cms\page.tpl » de manière à avoir un titre avec la balise <h1> et une image qui puisse s’intégrer automatiquement. L’image doit correspondre à l’identifiant de la page CMS.
  • Dans votre contenu pensez à toujours ajouter des balises <h2> pour la nomenclature du contenu et pour le référencement / SEO.
  • Soyez « mono-colonne », le contenu simple fonctionnera sur tous les supports et pendant longtemps.
  • Visez des petites optimisations (comme nous le faisons aujourd’hui), afin d’avoir une boutique Prestashop rassurante.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Optimiser les pages CMS (ép.18)”

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article !

    Pourriez-vous me dire comment avoir une page CMS qui s’affiche en full width. Mon theme actuel est en deux colonnes mais il y a bien un fichier layout-full-width.tpl dans templates/layout ?

    Merci.
    PS : prestashop 1.7.2.2

  2. Merci pour vos tutoriaux très explicites qui permettent d’améliorer pas à pas mon thème Classic 1.7.2.2
    Cependant j’ai un problème au niveau de tutoriel.

    j’ai modifié le fichier theme.css sans problème, par contre j’ai beau intervenir sur le fichier page.tpl, celui-ci n’apporte aucune modification une fois rechargé??? je procède pourtant de la même manière qu’avec le .css
    J’ai été amené dans un autre tutoriel à modifier le fichier product.tpl et j’ai eu le même problème, pas de modification sur le site ???

    Peux t’on me donner une piste de travail? merci d’avance

    Merci d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *