Edition de PDF Prestashop

Prestashop 1.7 – Modifier le PDF des commandes (ép.19)

L’impression du PDF des commandes est effectuée par la plupart des e-commerçants, pourtant celui-ci mériterait parfois quelques retouches pour être optimisé. Voyons ensemble ce qu’on peut  envisager de faire !

Episode 19

Ce que me disent souvent les clients, c’est qu’ils veulent une autre présentation de facture… et bien souvent ils me montrent un modèle issu de leur ERP / outil de gestion et qu’il faudrait reproduire le « même document ». Ce que je leur réponds en principe, c’est plutôt qu’il faut s’adapter à la structure existante en ajustant ce qui ne correspond pas à l’affichage.

Dans les anciennes versions de Prestashop il était complexe d’éditer les PDF avec la librairie FPDF, à présent on peut le faire assez simplement en modifiant du HTML directement les fichiers TPL. On peut surcharger facilement les fichiers par défaut, en créant un override « pdf » directement dans le dossier du thème.

Ce que je conseille, c’est surtout d’enlever toutes les informations superflues pour que le client ne se concentre que sur l’essentiel. La petite innovation reste surtout d’ajouter une bannière dans l’entête du PDF, afin de faire passer un message qui sera vu par tous vos clients.

Prenez le temps de retoucher vos PDF, cela peut faire la différence et aussi donner une image plus « rassurante » de votre entreprise, plutôt que d’utiliser simplement les réglages proposés par défaut.

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • banner-pdf.psd (exemple de bannière pour l’entête de facture)
  • dossier PDF (override pour le thème Prestashop)

Télécharger

Au programme

  • La modification des PDF est une demande récurrente de la part des clients.
  • Adaptez-vous à la structure existante, n’essayez pas de faire « la facture ultime ».
  • Ajustez les réglages généraux (tailles police / couleurs) via le fichier « invoice.style-tabl.tpl ».
  • Retouchez le header, en retirant la mention « Facture » et en ajoutant une bannière si vous désirez faire passer un message à vos clients.
  • Retirez le bloc de récapitulatif des taxes pour éviter les confusions.
  • Ajustez le footer pour une meilleure lisibilité.

14 réflexions au sujet de « Prestashop 1.7 – Modifier le PDF des commandes (ép.19) »

  1. bonjour, pourriez-vous m’aider a modifier le pdf : Invoice-product-tab.tpl s’il vous plait .
    Après modification j’ai retirer : Taux de taxe
    Toute ma ligne : Référence, produit, Prix unitaire, Qté et Total est écrit en anglais je souhaite l’avoir en français .
    (il ne me manques aucune traduction dans mon prestashop, le problème doit venir du pdf)
    merci par avance 🙂

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas fait le test sur cette partie, par contre je pense qu’il faudrait regarder du côté du fichier :
      \app\Resources\translations\fr-FR\ShopPdf.fr-FR.xlf

      Ensuite à tester, voir s’il faut vider les caches après modification pour que la traduction soit prise en charge. J’ai pas encore vraiment testé cette zone des traductions.

      Merci pour votre visite !

  2. Bonjour,

    J’ai le même problème que melody, mais dans le fichier invoice.total-tab. J’ai regardé dans le fichier shopPDF.fr mais les traductions sont correctes. J’ai regardé dans traductions de mon back office et pareil les traductions sont là. J’ai vidé le cache et toujours rien. En attendant de trouver une solution j’ai modifié les termes en les mettant en français car je ne pouvais pas laisser ça pour mes clients.

    1. Bonjour,

      Pour le moment je n’ai pas assez expérimenté cette version Prestashop 1.7 pour faire un retour sur ce problème des traductions. A l’usage je reviendrai faire un commentaire d’ajustement si je suis confronté au même problème (par la suite) sur des instances de Prestashop 1.7 en production.

      A bientôt !

  3. Bonjour Germain
    Tout d’abord merci pour vos vidéos qui permettent de découvrir, comprendre et approfondir le fonctionnement de Prestashop. C’est très appréciable et je profite de votre générosité.
    Pour cette rubrique sur le bon de commande, il me reste un problème. Malgré la modification de l’image logo dans Personnaliser / Apparence / thème et logo, elle ne s’affiche ni sur les pdf commandes ni sur les pdf factures, seul le logo par défaut « Classic » apparait.
    Les logos et favicon s’affichent normalement partout ailleurs.
    Merci par avance

    1. Bonjour,

      Sincèrement je ne sais pas exactement la cause de ce problème… je viens de re-survoler le tutoriel, mais je me rappelle plus trop les subtilités (le temps passe vite). Vous pouvez peut-être essayer d’utiliser la méthode de la bannière fixe pour palier à ce problème (comme vu en fin de vidéo).

      Merci pour votre attention !

  4. Juste après avoir envoyé ce message je me suis aperçu que je n’avais pas regardé correctement l’image. Désolé.
    Bien cordialement

  5. Bonjour,

    Presta 1.7.1.2
    Merci pour le tuto, simple et sans module.
    J’ai ajouté les images des produits dans le back office / Facture /option de facture.
    Par contre je n’arrive pas a augmenter la taille des images dans la facture, sans désordonner les colonnes références… Pour cela j’ai augmenté dans invoice.product-tab.tpl dans le >td> de l’image le width= »15% par une valeur supérieure..une autre idée?

    J’aimerais sinon, en bas de la facture ajouter l’une à cote de l’autre les images en plus gros des produits de la facture. Quand je duplique le code des images dans « invoice.product-tab.tpl pour l’insérer dans le footer.tpl cela ne marche pas. pourquoi?

    1. Bonjour,

      Il est difficile pour moi de répondre sur ce cas… en plus ça fait déjà un moment et j’ai plus vraiment ce tutoriel en tête. A essayer aussi peut-être de fixer une taille sur les images en % ou en pixels… Pour le reste il faudra investiguer, car la question est trop spécifique.

      A bientôt !

      1. Merci pour la reponse.
        Apres x temps de recherche. rien non plus
        En faite les images du devis viennent de img/tmp « product_mini »

        J’ai rien trouvé sur comment augmenter la taille des images auto généré du répertoire tmp.

        Si quelqu’un a une idée.

        Sinon comment remplacer le lien des images du répertoire tmp par le répertoire « p » où les images sont plus grande et de meilleurs qualité?

        C’est fou qu’un logiciel comme prestashop soit si mal pensé. Des images sur des devis, commande, voir facture doivent être de bonne qualité car c’est un document de vente et au lieu de cela on nous propose des miniatures!

        J’ai trouvé ça mais je ne sais pas comment l’adapter pour les factures et avec prestashop 1.7.2.2 :
        https://www.prestashop.com/forums/topic/183122-category-list-la-deuxieme-image-du-produit-au-survol/#entry1130471

        1. Bonjour,

          Pour ce genre de questions, je pense qu’il faudra faire appel à une personne qui se penche spécifiquement sur le cas, car ça prend du temps à vous dire comme ça… il faut tester, regarder, approfondir… Enfin je dis ça surtout parce que c’est le genre de question que je vois ensuite souvent sans réponse dans les forums (débugage trop spécifique).

          A bientôt !

  6. Bonsoir Germain,

    Merci pour tous tes tutos très instructifs.

    Te faisant à 100% confiance, j’ai pris l’habitude d’adapter mon site en fonction de tes tutos. Du coup, quelques fichiers sont régulièrement mis à jour.

    Mais… Actuellement je suis sous PS1722….alors, qu’adviendra-t-il de ces fichiers en cas d’upgrade de PS? Si je fais une mise à jour, est-ce que l’export puis l’import du thème sera suffisant pour garder tous les changements effectués?

    Merci,

    Bruno

    1. Hello,

      Il faut vraiment éviter de continuer à faire des mises à jour de Prestashop. Le changement sera effectivement écrasé si celui-ci est dans le coeur ou dans le thème original de Prestashop. Vous pouvez toujours « dupliquer » le thème afin de faire un thème personnalisé pour que celui-ci ne soit pas mis à jour. Mon conseil premier reste d’éviter de faire des mises à jour régulières, cela crée en général trop de perturbations et il faut ensuite reprendre beaucoup de choses.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *