PrestaShop Google GA4

Comment installer Google Analytics 4 sur PrestaShop ? (ép. 167)

Est-ce que vous avez effectué la mise à jour pour GA4 ? Si ce n’est pas encore fait, c’est le moment… On va aussi se poser la question si c’est vraiment le bon outil à utiliser encore aujourd’hui pour mesurer les statistiques sur votre boutique PrestaShop.

GA4 est moins bien qu’Universal Analytics

Les experts GA4 vont hurler direct en lisant ce titre, mais concrètement lors d’une 1ère prise en main, la nouvelle interface de GA4 est quand même moins intuitive que la précédente. La présentation des données est plus « neutre »… même si les informations les plus fréquemment utilisées sont toujours là… je trouve qu’on a moins cette vision globale « rapide » des statistiques.

La notion de comportement « utilisateur » basée autour d’événements est une nouvelle approche, on s’éloigne clairement d’une génération de rapports pur et dur. Après je sais pas pour vous, mais même la manière dont sont présentés les graphiques des statistiques c’est moins clair qu’avant… Avec le changement d’interface de Google Ads, j’avais vécu cette même impression de régression au niveau de l’UX… ou c’est peut-être moi qui suis toujours bloqué en mood « c’était mieux avant »…

Ce qui est étonnant, c’est que la nouvelle approche de GA4 se destine malgré tout à des élites du tracking… Alors qu’en réalité la plupart des sites e-commerce que je vois passer ont besoin d’une approche qui va beaucoup plus à l’essentielle. C’est étonnant de voir Google « upgrader » le niveau de GA4 pour tout le monde, alors que seul un petit segment de sites pourra l’utiliser vraiment de manière optimale.

Faut-il boycotter GA4 et prendre un autre outil de tracking ?

C’est une question que je me suis posée… Quand j’ai testé la nouvelle interface de GA4, j’avoue avoir quand même été déçu. Ce qui était assez clair au 1er coup d’oeil avant, n’était plus si explicite dans la nouvelle interface GA4… j’ai voulu donc voir ce qui était disponible chez la concurrence. Sur GA4 je vous passe le sujet de la confidentialité des données, qui est à mon sens toujours « la grosse blague » à partir du moment où on est relié à internet…

En analysant un peu il y avait Matomo qui avait l’air sympa et avec une option gratuite… sauf que concrètement, il faut le déployer soi-même sur son propre serveur… Le système Cloud est payant (oui logique me direz-vous), en fait il faut aussi un système de statistiques qui soit facile / rapide à mettre en place et qui coûte pas cher…

Oui certainement que vous allez rire de lire ça, mais concrètement dans la tête de mes clients suivre les statistiques d’un site e-commerce ne devrait pas être une prestation « payante » en soi. On est trop habitué à ce que ce soit gratuit avec Google Analytics… Pour des raisons économiques (GA4 = gratuit), je me suis donc « convaincu » que malgré tout GA4 restait un outil de tracking statistiques imbattable.

Faire des mesures complexes ? C’est un problème de riche !

Si vous regardez des experts Analytics sur le web, vous pouvez commencer vraiment à complexer… Ils font des mesures précises, des tunnels de conversion avec une mesure step by step… Tout est tracké, mesuré pour ne rien laisser au hasard… Mais qui a dit que les experts avaient raison d’avoir ce type d’approche ?

Concrètement la plupart des sites e-commerce que je vois n’ont pas un trafic colossal si vous avez 100 – 200 visiteurs par jour c’est super, mais on le sait bien le taux de conversion a ses limites. Vouloir faire absolument des mesures poussées perd totalement son sens, les ventes dépendent de votre trafic et de la capacité de votre shop à convertir. Concentrez-vous à augmenter le trafic entrant si votre taux de conversion est dans la moyenne (1 à 3%).

Si vous avez un trafic de 1-10K visiteurs par jour, effectivement un tracking bien défini peut avoir un impact significatif sur chaque étape du processus. Retenez juste une chose, en fait vous allez naturellement vous tourner vers des stratégies poussées quand vous aurez des moyens et des ressources. Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas trop de temps à peaufiner votre GA4 avec des rapports avancés.

Qu’est-ce que je regarde sur Analytics en réalité ?

A un moment je me suis dit « Oula, il faudra que je me forme pour mieux maitriser ce nouvel outil… » En prenant du recul, j’ai constaté que c’était bien trop prématuré. Pourquoi ? En fait depuis plus de 10 ans, je regarde toujours les mêmes informations dans Google Analytics.

Peut-être que vous faites pareil, je regarde souvent :

  • le nombre de visiteurs journalier
  • la provenance géographique
  • la répartition des sources de trafic
  • la répartition selon les types d’appareil
  • les pages les plus vues

Cela peut vous sembler totalement aberrant de se limiter seulement à ses informations, mais concrètement c’est dans la plupart des cas largement suffisant. Tout dépend de votre profil, mais pour la plupart des sites e-commerce ces informations clés permettent de diagnostiquer si des lacunes flagrantes doivent être corrigées… Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au stade d’une analyse comportementale de votre client.

GA4 et ses événements ? Vous êtes plus intelligent que lui…

Oui je sais bien beaucoup de gens ne seront pas d’accord avec moi, mais franchement… Aujourd’hui dans bien des cas de boutique e-commerce on a même pas besoin de faire une analyse comportementale du client, ni de suivre ses événements pour comprendre où ça bloque… Le bon sens encore une fois !

Trop souvent je vois des e-commerces, avec une offre hors des prix du marché, ou des produits qui ne font pas envie… des fiches produits incomplètes… un site mobile compliqué à utiliser, des méthodes de paiement locales qui manquent et j’en passe… Vous voyez ou je veux en venir ? Si les fondamentaux ne sont pas parfaitement appliqués, quel est le sens de mettre en oeuvre des mesures avancées ?

En fait avec GA4 on va faire comme on l’a toujours fait depuis la nuit des temps… On copie-colle un bout de JavaScript on le met dans notre code source, on fait le tracking basique et on est content. Cela peut sembler très réducteur d’avoir cette vision par rapport aux possibilités offertes, mais il faut être réaliste par rapport au niveau « général » de la moyenne des sites e-commerce à ce jour (surtout en Suisse).

Résumé de la vidéo : La méthode pour intégrer Google Analytics GA4 sur PrestaShop (sans module)

  • Tout d’abord on va se renseigner sur ce que fait GA4 et constater que sa grosse nouveauté est son approche basée sur les événements.
  • Il existe des solutions alternatives à GA4, mais elles sont moins populaires… parfois gratuites… mais impliquent un temps de déploiement plus long (donc ça coûte en temps d’intégration).
  • On va ensuite intégrer le tracking de la nouvelle propriété GA4 dans le header PrestaShop (sans utiliser de module).
  • Puis on vérifie dans le code source de PrestaShop la présence du tracking sur les différentes pages et on regarde si des informations remontent en dans la rubrique « Temps réel ».
  • Finalement les informations qu’on va utiliser restent assez basiques, l’outil GA4 sans configuration complémentaire donnera satisfaction dans la plupart des cas de site e-commerce PrestaShop.

BOUM !

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11 commentaires sur “Comment installer Google Analytics 4 sur PrestaShop ? (ép. 167)”

  1. Je trouve aussi l’interface de GA4 très complexe et pas claire.
    Je me suis aussi dit « tiens je vais me former », ce qui serait bien la première fois pour moi car d’habitude les interfaces Google sont plutôt intuitives, et du coup, je me dis « ben non, ça DOIT être intuitif, je n’ai pas de temps à perdre à paramétrer au millimètre des infos assez généralistes ».
    bref je me suis aussi demandée si je n’allais pas réinstaller Xiti 😀 (ça existe toujours ?)

    Pour mes clients, je suis toujours les mêmes données :
    – le nbre de visiteurs /jour
    – les pages les plus vues
    – les pages de destination les plus vues
    – le nbre de commandes
    – le CA généré
    – le type d’appareil
    – la zone géographique mais uniquement si les ventes se font à l’international
    Les événements me paraissent une notion bien complexe et je ne vois pas l’intérêt de passer du temps à créer des scenario aussi précis. J’ai autre chose à faire sur ma boutique avant, je crois.

    En plus, avec Analytics, je paramétrais facilement un tableau de bord avec les infos intéressantes et je programmais l’envoi automatique d’un PDF chaque début de mois.
    Avec GA4, plus d’envoi automatique, et la création du PDF est complètement pourrie (il fait un screenshot de l’écran…. les données sont coupées… ni fait, ni à faire).

    En plus, l’historique des données de suivi des années précédentes n’est pas reportée dans GA4, pas moyen de comparer ! Bref…. J’ai l’impression que Google vient de se tirer une balle dans le pied.

    je me pose la même question, est-ce que je ne vais pas installer un autre outil de suivi ?

    1. Il faut essayer de continuer avec GA4 dans un 1er temps, peut-être qu’on peut se contenter en mode « minimaliste »… Tout dépend du budget / temps à disposition, son gros point fort reste qu’il est leader du marché et en plus gratuit… que demander de plus ?

  2. Après une année de discussions avec 3 services de Google France sur leurs différentes balises, utilités et compétences… j’abandonne Google.

    Après des formations en ligne chez Google, totalement incompréhensives et a l’américaine (cad on tourne en rond noyé par l’info inutile), j’abandonne. Google.

    Quand j’écris ceci, cela veut dire qu’en temps que dev je garde un oeil sur les évolutions mais que devant l’incompréhension de mes clients et l’inutilité des informations de leurs différents tableaux et services je supprime des boutiques ces balises.

    J’ai fait un sondage parmi ces clients (104) et aucun ne veut payer ce service. A part vouloir être juste visible dans la recherche, ils ne veulent plus rien de Google.
    Et rien n’arrive a les convaincre. Donc j’en garde un peu (de visibilité minimum) pour mon info pro et cherche a tester d’autre méthodes.

  3. Bonjour Germain et merci pour cet article. C’est toujours sympa de lire ton point de vue sur l’e-commerce Prestashop et les tendances en général.

    Est-ce que cette méthode est compatible avec les règles sur les cookies / le RGPD ou il faut bloquer le script tant que le visiteur n’a pas donné son consentement ?

    1. Bonjour Guillaume,

      En réalité le RGPD c’est un point que je laisse vraiment en retrait, car à mon sens il ne justifie pas d’y investir du temps (trop de contraintes pour rien au final).

      Qui a eu concrètement un litige avec le RGPD aujourd’hui et qui sait le faire proprement ?

      Je comprends ceux qui s’y intéressent, mais ça reste à mon sens une « grosse blague du web ».

      Pour répondre à la question, je ne pense pas que cette approche soit en harmonie parfaite avec le RGPD et les cookies.

      À bientôt !

  4. Bonjour Germain,
    Mon compte Google Analytics vient de passer automatiquement en GA4. J’ai passé la matinée dessus pour « finir le paramétrage ».
    Effectivement ça me parait bien compliqué.
    Je note que j’ai perdu tout l’historique des visites, pages vues, CA etc.. et pas moyen de l’importer dans GA4.
    Sur les données maintenant prises en compte, Google n’affiche plus mon CA. Pas top.
    J’utilise essentiellement Analytics pour vérifier la santé de mon site : les indicateurs sont au vert par rapport à la période précédente, tout va bien. Sinon, je creuse un peu plus pour voir ce qui ne va pas.
    Aurais-tu une idée de comment faire remonter le CA et éventuellement comment récupérer les anciennes données ?
    J’ai cherché dans la doc mais je n’ai rien trouvé.

    1. Pour dire vrai, j’ai peu approfondi le système Google Analytics… pour faire remonter les données plus « proprement » en principe je passe par un module de la marketplace PrestaShop Addons. Pour transférer l’historique des anciennes données, j’avais survolé vite fait, mais rien trouvé de pertinent / simple à mettre en oeuvre.

  5. Bonjour Germain,
    Merci pour ton article hyper pertinent. Je suis e-commerçant et effectivement je me concentre toujours sur les mêmes données de bases que tu décris. Que penses-tu des données de Google Search Console, dans le genre basic…

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