Prestashop Search Console

Améliorer son référencement Prestashop avec Google Search Console

Que faire pour améliorer son référencement ? Faut-il être absolument un expert SEO ? Pas du tout, il faut surtout savoir lire les retours d’informations de la console Google Search. Si vous ne l’avez jamais fait… c’est le « jour J » pour vous !

Analyser la console Google Search

Est-ce que vous aussi ça vous gonfle de lire des rapports ? Rassurez-vous moi aussi je suis le premier, mais en fait cette étape est indispensable pour viser un bon référencement. Il faut comprendre ce qui ne va pas sur votre site et observer ce qui peut être optimisé. Pour cela Google est le mieux placé pour vous aider… et il faut écouter et lire ses observations (puis les appliquer dans la mesure du possible).

La première chose que je fais chez mes clients, c’est de mettre le sitemap Prestashop dans la console Google Webmaster, afin qu’il puisse parcourir plus facilement le site je pense que c’est le point le plus important. Ensuite, idéalement il faudrait faire un pointage régulier sur les erreurs remontées par la console afin de les corriger pour optimiser votre visibilité.

Une des optimisations simple à faire c’est l’optimisation des pages 404, car il faut absolument éviter les liens morts sur votre site… Pour Google un site qui a beaucoup de liens qui conduisent à des pages indisponibles c’est forcément une mauvaise chose. Personnellement chaque semaine je corrige les liens morts remontés par Google en mettant en place des directions 301.

Toujours dans les optimisations facile à faire, la console Google montre aussi dans le contenu si vous avez des titres dupliqués ou des méta descriptions qui causent problème… Il est assez précis dans son rapport et vous dit exactement quel lien est concerné, prenez donc la peine de revoir les fiches produits concernées.

A travers ce tutoriel j’ai découvert aussi un backlink populaire et inattendu… en provenance d’un annuaire web valaisan. Qui a dit que les annuaires web étaient morts ? A présent, je vous invite à vous motiver à partir en exploration dans cette console comme un vrai aventurier ! Je suis sûr que vous allez découvrir des choses intéressantes…

Résumé de la vidéo : optimiser le SEO de sa boutique Prestashop en utilisant la console Google Search

  • Créer un compte Gmail et se loguer sur la Search Console.
  • Transmettre le sitemap à Google est l’étape certainement la plus importante. Vérifiez aussi le nombre de page indexées pour voir si cela semble logique.
  • Consultez les erreurs 404, s’il y’en a beaucoup pensez à faire des redirections 301, car Google aime les sites avec le moins d’erreurs possibles.
  • Vérifiez dans l’apparence de vos données dans les résultats, si votre contenu est jugé sain par Google (pas de duplication de title / meta description)… et pensez à utiliser le balisage micro-format quand cela est possible.
  • Consultez les mots clés qui conduisent le plus souvent à votre site et regardez aussi quels sont les sites qui font des liens vers vous (et qui vous donnent de la notoriété).
  • Assurez-vous que Google peut bien parcourir votre site et que le robot n’est pas bloqué avec des règles indésirables. Faites quelques tests d’url pour vérifier l’accessibilité.
  • Enfin le plus difficile… il faut passer à l’action, mettez-vous 1 petit objectif chaque semaine (élément à optimiser), pour aller de l’avant… Il y’aura toujours des erreurs dans la console de Google, ne vous inquiétez pas et prenez votre temps.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

5 commentaires sur “Améliorer son référencement Prestashop avec Google Search Console”

  1. Bonjour,

    Vu que le sujet du jour est la console Google, on peut donc parler référencement.
    Dans la fiche produit, à l’ongle « Référencement – SEO », il est indiqué que la META description ne peut accepter que 160 caractères . Or, depuis janvier 2018, Google accepte 320 caractères…..
    Comment peut-on changer le minimum de 160 caractères en 320 caractères?

    Et encore merci pour tous les bons conseils.

    Bruno

    1. Hello Bruno,

      C’est une très bonne remarque je n’avais pas encore observé ce point, je note ça dans la liste pour expliquer comment le faire (tout prochainement).

      A bientôt !

  2. Bonjour.
    Mon site était auparavant chez un hébergeur.
    Ayant eu une grosse panne pendant 1 mois j’ai fait un nouveau site presta chez un nouvel hébergeur. J’ai gardé le même nom de domaine sauf que maintenant il est https au lieu de http. Etant auparavant sur un autre cms toutes mes URL sont maintenant différentes.
    J’ai donc fait une nouvelle propriété pour search console sur mon nouveau serveur. Maintenant quand je veux indexer mon nouveau site ça me note cette URL n’est pas sur Google problème d’indexation Erreur liée à des redirections. J’ai 0 page en couverture et je ne sais vraiment pas comment faire. J’ai mis un site map qui reconnaît 893 pages mais rien ne s’indexe. Je précise qu’il apparaît sur Google quand je fais site:magadi-petshop.com mais très peu de pages apparaissent.
    Auriez vous une idée SVP. Merci.

    1. Bonjour,

      Actuellement au 20.08.21 il y a 458 pages de votre boutique Prestashop indexée dans Google, surveillez l’évolution chaque semaine pour voir si le nombre de pages augmente (cela se fait progressivement).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *