suivi des liens en mode pieuvre

Les annuaires web est-ce que c’est mort ?

Vous avez certainement déjà entendu le fait que d’être référencé dans des annuaires web, ça pouvait améliorer votre visibilité ? Et cette règle serait donc valable pour tous les sites ? Même en encore en 2017 ?

Avez-vous déjà inscrit votre site dans des annuaires ?

A l’époque, moi aussi je voulais être visible… et forcément je suis tombé sur des topics qui expliquaient qu’il était très important de faire des liens dans des annuaires, pour être plus visible.

Comme beaucoup de novices, j’ai souscris à un abonnement de soumission automatique des liens… j’avais initialement un trafic faible et cette soumission n’a pas amélioré les choses je n’étais pas plus visible.

Après j’ai expérimenté la soumission automatique « progressive » pour ne pas être « spamé » par Google et une fois de plus je n’ai pas vraiment vu la différence, en même temps vu le prix il fallait pas trop s’étonner (mais quand on débute on se surprend de tout).

Site de soumission d'annuaire
Soumettre votre site dans des annuaires ? Cela semble intéressant, mais est-ce que vous savez exactement l’impact sur votre visibilité quand vous achetez ce genre de prestation ?

L’utilité des annuaires en 2017 ? Bidon ?

A une époque c’était la mode des annuaires, Google était moins développé et cela permettait de prendre des raccourcis via des plateformes qui regroupaient des sites selon des thématiques (annuaires). Maintenant en 2017, qui a déjà transité par un annuaire pour aller sur un site ? Soyez sincère ? Pas moi, pourtant je passe ma journée sur internet.

Par contre, cela n’enlève pas le fait le plus important…. obtenir un lien vers son site ! La règle est simple dans l’ordre logique des choses, plus vous avez de liens… plus vous êtes populaires, mais attention il vous faut des bons liens… et souvent les liens des annuaires sont mal vus par Google.

Annuaire Web Kouik
Pourtant, il peut-être intéressant, de figurer sur certains annuaires locaux basés dans votre pays… mais à la condition que le site en question ait une certaine notoriété.
Test sous Majestic
Par exemple si je teste le site Kouik sous Majestic, je constate que le Trust Flow (>40) et le citation Flow sont corrects. Enfin pour faire simple, il est crucial d’avoir une traînée violette… s’il y’a rien on oublie direct.

Les liens sont très puissants !

Ce que vous devez comprendre c’est que les liens sont très importants pour Google et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec Google a horreur des liens artificiels qui sont là uniquement pour déjouer leur système et lui faire croire que vous êtes plus populaire que ce vous ne l’êtes réellement.

Google est rarement dupe… un nouveau site qui va générer des tas de liens en une semaine, cela va lui sembler suspect… Vous pouvez vous inscrire dans quelques annuaires « populaires » et qui sont de qualité (idéalement aussi basé dans votre pays)…. mais pas d’abus !

Limitez-vous peut-être à une dizaine d’annuaires… inscrivez-vous 1 x par mois dans un bon annuaire et faites-le durant une année. Attention, rédigez « toujours » à chaque fois un contenu différent qui va présenter votre site, ne faites pas un copier / coller… sinon cela sera totalement inutile.

RefHotkey
Je me souviens d’avoir rempli des annuaires à la chaîne avec le logiciel RefHotkey, sans réfléchir à ce que voulais vraiment Google. Avec le recul cela semble tellement évident, pourquoi Google mettrait en avant celui qui SPAM le plus ses résultats ?

Bilan

J’ai voulu aborder le sujet, car j’avais lu le billet « Les annuaires sont-ils encore utiles pour votre SEO en 2017 » et je m’étais dit que ça pourrait être sympa de revenir sur les annuaires qui semblent de plus en plus délaissés, mais qui peuvent servir à générer quelques liens de base.

Régulièrement j’essaie d’expliquer aux clients, que ce que veut Google en 2017 c’est un site qui sonne vrai… du contenu, quelque chose qui va faire que vos clients vont rester sur vos pages et que Google puisse bien mesurer et capturer ce temps.

Moi aussi j’étais comme vous, je voulais aller vite de manière à ce qu’en une semaine je puisse bien me positionner avec un bon trafic, mais la règle « durable »… reste quand même le chemin progressif de la création de contenu de qualité / d’autorité… Il faut que l’on puisse vous considérer comme un leader dans votre catégorie et cela passe par la qualité de votre contenu.

Si vous faites encore de la soumission dans des annuaires en 2017 pensez à mettre un commentaire juste en dessous !

7 réflexions au sujet de « Les annuaires web est-ce que c’est mort ? »

  1. Très bon petit article qui résume en quelques mots ce que moi aussi j’ai pu faire sans vraiment savoir si c’était bien ou non. Maintenant je me renseigne avant de faire quelque chose, et grâce a votre blog on en apprends tous les jours. Merci

    1. Bonjour,

      Il est toujours intéressant de faire un test soi-même pour vérifier, bien souvent on apprend plus en « testant » et en faisant des erreurs, car parfois sur internet il est difficile de diagnostiquer ce qui fonctionne réellement ou non. Il faut dire aussi que bien souvent les facteurs d’influence (sur le résultat) sont multiples…

      A bientôt !

    1. Hello,

      C’est une très bonne remarque… j’ai noté l’idée dans ma liste de billets « en attentes », car j’ai un début de théorie sur le sujet…

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *