Newsletter Mailchimp Prestashop

Prestashop 1.7 – Newsletter avec MailChimp (ép. 48)

Envoyer des newsletter avec sa boutique Prestashop, c’est quelque chose qui est fréquemment demandé par les e-commerçants. La méthode la plus rapide, simple et économique reste d’utiliser la solution MailChimp.

Vous faites des newsletter ?

Quand je parle avec des e-commerçants, je constate assez souvent que le canal de la newsletter est délaissé. Pourtant, je vois des entreprises avec un gros fichier / listing d’emails en leur possession, mais ce potentiel d’argent est « dormant », car ces emails ne sont pas exploités pour inciter vos clients existants à revenir acheter chez vous.

Faire des newsletter c’est très bien, mais n’oubliez pas aussi parfois de faire des messages « non-commerciaux » à vos clients, pour leur demander comment ça va, s’ils ont bien débuté l’année etc… comme le ferait un ami sincère. Pour réussir commercialement, il faut aussi savoir engager un côté émotionnel auprès de vos clients (ils ne sont pas là « que » pour vous donner de l’argent, ça serait triste sinon).

Une partie de mes clients, m’expliquent qu’ils n’ont pas le temps de faire une newsletter… Si vous êtes dans ce cas, essayez de planifier 1 fois par mois de bloquer 2h de temps pour faire un newsletter tout basique avec une mise en avant d’un seul produit. Dans le tutoriel du jour je le fais en 30 minutes, je suis certain que vous pouvez arriver à débloquer 2h dans votre mois… Allez avouez !

Ne cherchez pas à faire une newsletter prestigieuse ou avec une offre sur laquelle vous avez médité des semaines… Les gens restent 5 secondes sur un mail et passent expressément à autre chose, donc allez rapidement à l’essentiel… si votre message fait 3 lignes avec une jolie photo vous aurez au moins la certitude d’être lu.

Le plus important je crois c’est de vraiment intégrer cette communication via newsletter dans la routine de votre entreprise… si vous le faites régulièrement, cela deviendra un automatisme et vous diminuerez encore plus le temps à passer. Pensez aussi à mesurer les retours via les statistiques MailChimp pour voir si l’impact a été à la hauteur de vos attentes. Alors, assez parlé GO à l’action !

Résumé de la vidéo : exporter les emails Prestashop pour faire sa newsletter MailChimp

  • Exporter les emails clients Prestashop depuis le back-office en format CSV.
  • Création d’un compte MailChimp et découvrez pourquoi ce service est mieux que toutes les autres solutions d’emailing (suspens).
  • Importer les emails de vos clients dans une nouvelle liste.
  • Création d’un template MailChimp avec les modèles de base.
  • Réflexion autour d’une offre que l’on peut envisage d’envoyer au client. Le but est de choisir un produit précis, pour concentrer son impact.
  • Création d’une nouvelle campagne d’emailing avec le moment fatidique de l’envoi massif des mails.
  • Contrôle de la réception de l’envoi… A présent vous n’avez plus qu’à attendre que vos clients passent commande (je croise les doigts pour vous).
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (10 votes, moyenne : 4,90 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *