PrestaShop publipostage

Avec PrestaShop oserez-vous envoyer une lettre « démodée » ? (ép. 168)

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’envoyer un courrier physique aux clients de votre site e-commerce ? Ahhh, vous les bombardez déjà par mail en mode « bazooka »… alors pourquoi s’embêter à perdre du temps avec un courrier physique.

Ne pas imiter les grosses sociétés ? Je suis d’accord avec ça, mais observez leur manière de faire…

Dans mon cas j’habite en Suisse et chaque jour je reçois beaucoup de publicité… Je ne fais pas partie des gens qui ont l’autocollant « no pub » et je remue donc un tas de papier… Mais bon pour mon travail, voir ces mécanismes de ventes en actions sur le papier, ça m’inspire toujours.

Ce que vous pouvez constater c’est que toutes les grosses sociétés qui sont bien digitalisées, sont aussi profondément ancrées dans le monde réel. Si vous prenez par exemple Conforama… Pourquoi ils devraient s’embêter à envoyer des brochures papier chaque 15 jours alors que tout est déjà accessible sur leur site web ? Si c’était vraiment inefficace, pensez-vous qu’ils continueraient à le faire ?

Bien sûr pour l’environnement ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais ce qu’il faut retenir c’est que le canal du web c’est « un point d’accroche » possible… et qu’il y en a d’autres à exploiter. Même si les gens vivent avec leur téléphone en main, cela ne veut pas dire qu’il faut oublier le reste… Quand vous voyez toutes ces grosses sociétés marteler à coup de flyers, c’est qu’il y a une volonté forte d’imposer leur marque dans la tête des gens.

La publicité des PME et des indépendants est souvent catastrophique

Vous voulez que je vous définisse le schéma habituel ? L’entreprise va voir un graphiste ou une agence de communication et lui exprime son besoin. Ensuite le graphiste / agence en question, va chercher un layout pour s’aligner sur le budget du client… et lui proposer un joli visuel sympa.

Vous voulez que je vous dise ? Franchement en tant que client final je m’en contrefiche du visuel sympa haha… Jamais je ne me suis extasié devant un flyer qui était « trop beau »… Tout le monde est capable aujourd’hui de proposer un beau design de chez Vistaprint, c’est du vu et revu des centaines de fois.

Ah vous voulez faire une promotion ? Vous faites -25% et rognez votre marge au maximum ? Le même jour que vous d’autres entreprises sont en train de faire des -30% ou des -50%… Votre message est complètement étouffé par la concurrence, vouloir vous distinguer par le prix n’est vraiment pas un levier sur lequel je conseille d’insister.

Marie-Thérèse Chappaz fait mieux que la plupart des experts du marketing

Dans la région où j’habite, il y a Marie-Thérèse Chappaz qui est une vigneronne qui propose du vin… Vous connaissez peut-être son nom et la qualité de ses vins, mais ici ce qui va nous intéresser c’est sa manière de communiquer qui va vraiment à l’encontre de toutes les autres caves.

Comme montré dans la vidéo ci-dessous, elle envoie, une lettre « manuscrite » à ses clients… Elle commence par « Chers Amis »… Sur la lettre vous retrouverez des dessins effectués à la main levée par ses soins. Dans une lettre de 4 pages, elle partage son expérience de l’année, son travail et ses émotions… une pure brique d’authenticité alignée avec elle-même.

Pour crédibiliser le tout, vous avez aussi dans le courrier une photo de l’équipe qui m’a fait beaucoup rire à cause des animaux aussi présents 2 chiens, 2 chevaux… Je ris beaucoup, car j’essaie d’imaginer des patrons de PME poser avec leurs animaux pour la photo d’entreprise. L’impact, c’est qu’en tant que client je m’identifie mieux à l’entreprise… ce sont des gens comme moi, ils aiment aussi les animaux (ils doivent donc être cool).

Quand la tendance s’inverse et que c’est le client qui attend votre courrier, là ça devient fou…

Le cas de Marie-Thérèse est vraiment puissant, le courrier est envoyé en principe une fois par an et il est attendu par les clients… Mon père quand je l’ai vu l’autre jour, il m’a dit : « On a reçu le courrier de Marie-Thérèse ! Dans sa lettre elle a dit ça… puis ça, etc. Ah oui elle avait aussi fait ses dessins, elle a le côté artiste et le goût de l’écriture, c’est sûr… »

Et c’est seulement après qu’on a parlé de ses différents vins, c’est pour vous dire… Le côté « histoire » envoutant autour du produit est finalement presque plus important que le produit (ok j’exagère un peu). Des bouteilles de vin on peut en acheter partout, mais quand vous avez une aura et des valeurs très fortes autour du produit, vous avez indirectement envie d’acheter là pour participer à cette aventure.

Cela peut vous sembler inapplicable pour votre entreprise, mais certainement que vous vous trompez… Il faut trouver le bon angle en harmonie avec votre personnalité et vos valeurs. Si vous appliquez les méthodes marketing « standard » et que votre business fonctionne bien, alors c’est parfait… En revanche, si vous déchantez de votre situation, il est peut-être temps de modifier votre communication.

Faire un courrier papier ça coûte de l’argent, alors il faut être intelligent…

Mon conseil est d’envoyer un courrier à des clients qui vous ont déjà fait confiance et qui ont acheté déjà chez vous… Dans beaucoup de business, l’achat n’est pas forcément unique… Evitez de faire un courrier massif (même régional) à des gens qui ne vous connaissent pas encore, c’est trop difficile de les convertir en clients.

Ensuite, je vais vous montrer comment exporter les adresses de vos clients, en prenant en compte des critères clés pour augmenter la pertinence… Un scénario possible c’est par exemple exporter les clients dont les comptes ont été créés depuis 1an à ce jour et qui n’ont pas fait d’achat depuis 6 mois.

Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez trier par le montant total du dernier achat… Le but étant d’envoyer un courrier aux clients qui potentiellement ont le plus grand pouvoir d’achat… En mixant ces différents critères, vous pouvez diminuer le coût de volume du courrier physique en tablant sur les clients les plus qualifiés.

Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :

  • 1 x script pour exporter les adresses des clients
  • 1 x lettre de Marie-Thérèse Chappaz

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Résumé de la vidéo : Réalisez un publipostage sur PrestaShop à vos meilleurs clients

  • Tout d’abord on va regarder l’exemple de lettre de Marie-Thérèse Chappaz qui est un exemple qui sort totalement des standards, mais avec un gros impact émotionnel sur la clientèle (qui se répète chaque année).
  • Envoyer un courrier physique implique un certain coût, définissez un budget global pour cette opération et calculez le volume de clients que cela peut représenter (ne contactez pas tous vos clients).
  • Ensuite, je vous montre comment réaliser l’export des adresses sur un segment « qualifié » de votre clientèle, afin d’optimiser les chances d’avoir des retours positifs (des ventes via PrestaShop).

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

3 commentaires sur “Avec PrestaShop oserez-vous envoyer une lettre « démodée » ? (ép. 168)”

  1. l’humain !! C’est ce qui marche le mieux, c’est ce que les gens recherchent.
    Maintenant qu’on a du mal à avoir un humain au téléphone pour répondre à notre problème (qui n’a pas pesté sur le répondeur automatique…), les gens recherchent quand même la relation humaine.
    Sur les réseaux sociaux, les posts qui parlent d’une anecdote, d’une expérience personnelle ont beaucoup plus de réactions que les posts promotionnels (même si l’offre est intéressante, sauf si on offre un cadeau gratuit 😉 )
    Et sur les autres supports de com, ça ne m’étonne pas que ça fonctionne aussi.
    Même si l’IA va envahir nos vies « Alexa, allume la lumière », les rapports humains sont toujours très appréciés, quoiqu’on en dise.

  2. Oui exacte. Un exemple tout bete. J ai achete une fois sur vinted et mon colis a ete accompagne par un lettre manuscrite avec un petit cadeau- vetements gamin donc une petite voiture dedans:) Un petite
    « rien », mais qui m a donne une idee d’accompagner toutes mes envois par une petite lettre manuscrite. Et je le fais depuis car ca touche. Ca fait envoi personnalisé et les gens se rappellent de moi . C est un boulot de fourmi mais ca donne des fruits. Et je pense ta precieuse remarque de lettre marketing est top!

  3. C’est une belle idée,
    Nous faisons nous aussi du publipostage en personnalisant les courriers mais nous ne poussons pas autant la démarche.
    C’est très original et plein de belles intentions.

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