Prestashop Branding

Prestashop 1.7 – SEO – Devenir une marque (ép. 27)

Comment devenir une marque et que tout le monde parle ensuite de vous ? C’est certainement l’un des leviers très efficace en référencement, mais pour que cela fonctionne il faut revoir ensemble quelques règles à respecter pour envisager de devenir une marque connue dans les prochaines années.

Pourquoi devenir une marque ?

L’avantage de la marque c’est que cela modifie la perception des clients de manière « puissante », en principe on fait confiance à une « marque » ou un « nom » qui a bonne réputation. L’excellence étant d’arriver au stade où vos clients n’ont plus envie d’aller voir ailleurs, car ils savent que vous êtes le meilleur…. vous devez modifier leur perception des choses, pour qu’ils puissent adhérer à vos valeurs.

Faut-il fabriquer ses produits ?

Pas du tout, ce n’est pas obligatoire… Ce qui compte c’est de présenter surtout votre offre produit d’une certaine manière, afin que les gens puissent l’associer à votre nom de marque. Cela passe par la manière de présenter les produits, le soin apporté à l’environnement graphique de la boutique Prestashop, la façon de communiquer sur les réseaux sociaux… bref l’éco-système qui gravite autour de vous.

Pourquoi peu de sites e-commerce ont une identité de marque ?

De ce que je vois c’est bien souvent un problème de personnalité de l’entreprise… on veut jouer dans la cour des grands en faisant « comme les autres » et du coup on est noyé dans la masse parce qu’on n’a pas les mêmes moyens. Peur du jugement, peur de faire différent… peur de mettre en avant une personnalité. Si vous voulez satisfaire tout le monde à 100% vous risquez d’avoir une identité de marque faible.

Il faut développer la logique multicanal

Oui c’est un peu scientifique dit comme ça… mais ce que je veux souligner c’est qu’il est important d’utiliser les canaux de communication à disposition et de s’impliquer. On ne peut pas bâtir une identité de marque, sans contenu & sans valeurs morales… Vos clients ont besoin de voir ce que vous faites, ils veulent aussi voir des événements dans le monde réel… même pour un e-commmerce, car internet n’est pas le seul point d’entrée à travailler.

Mettez le paquet sur votre point fort !

Si vous avez envie de devenir une marque… asseyez-vous à une table 1/2 journée… et regardez ce que vous savez faire et ce que vous voulez montrer / partager aux gens. Vous devez devenir « le gars/miss cool que les gens aiment » et pas simplement « le vendeur par internet ». Dans la vidéo ci-dessous on peut constater ensemble que les marques délaissent encore trop YouTUBE ce qui est une grave erreur, c’est un moyen en « OR » de se faire aimer par ses clients (parce que les gens se lient d’amitié à vous si vous proposez quelque chose d’intéressant sur votre thématique).

Résumé de la vidéo : Votre branding Prestashop est vital pour faire décoller votre référencement

  • Le choix d’un nom de marque unique est important, il faut éviter de mettre des mots-clés dans son nom de marque.
  • Le logo est l’emblème de votre marque, certes il est important… mais en aucun cas il bâtira votre réputation, prenez le temps qu’il faut pour le fignoler… mais ne tardez pas trop.
  • Dans la base de Prestashop d’exemple, observez l’uniformité… il y’a déjà une base de branding.
  • Découvrez les avantages du thème par défaut de Prestashop et comment il peut faire décoller votre image de marque facilement avec quelques retouches CSS.
  • Que ça soit au niveau des images, des descriptions des produits ou des catégories… il faut que cela soit fait de manière unique et attentionnée, pour retenir l’attention du visiteur. C’est essentiel, mais la plupart des sites e-commerce ne le font pas.
  • Pour devenir une marque il faut-être aussi sur les réseaux sociaux, mais en proposant un vrai contenu qui soit aussi « unique »… ça ne doit pas devenir une corvée. Trop de marchands sont présents sur les réseaux sociaux, mais « sans vie ».
  • Le branding ce n’est pas pour les autres ou uniquement pour les grandes entreprises, c’est une fausse croyance. De plus, ce n’est pas très compliqué à l’intégrer dans sa manière de penser.
  • Il faut de la sincérité et de l’authenticité pour que ça prenne.
  • Bien sûr il faut aussi un shop vivant, pourquoi ne pas organiser des événements ? Ce n’est pas parce que vos concurrents ne le font pas… que c’est une mauvaise idée.
  • Personne ne montera votre identité de marque à votre place, il faut accepter de vous impliquer… d’arrêter de se donner un genre « préformaté » qui risque de ne percuter personne.
  • Et enfin courage ! Je suis sûr que vous pouvez y arriver !
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6 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Devenir une marque (ép. 27)”

  1. Salut Germain,

    Je te remercie pour cet article et effectivement, il est pertinent. J’ai moi-même fondé ma marque de T-shirt il y a 4 ans et pour ceux que cela intéresse, on peut très facilement la déposer en Suisse moyennant 500CHF pour 10 ans. Le lien pour pour contrôler qu’une marque n’existe pas déjà et pour déposer la sienne :

    Institut Fédéral
    de la Propriété Intellectuelle

    https://www.ige.ch/fr/proteger-votre-pi/marques/demande-nationale.html

    Après, pour la consolider et vraiment la faire se développer, la présence physique est indispensable à mon avis et c’est le point qui fait encore défaut chez moi pour vraiment décoller…

    1. Hello,

      Ah oui, le coût est très raisonnable « 50 CHF » par an… Effectivement comme tu le dis, le plus difficile c’est de faire « prendre » la marque… Administrativement c’est facile à enregistrer… mais faire décoller l’engouement et l’intérêt c’est moins facile.

      Merci pour le lien !

  2. Cette histoire de devenir une marque est pertinente, et tu ne fais que recommander ce que tu applique.
    Pour preuve, si on me demande l’adresse d’un pro pour la gestion d’un prestashop ce sera forcément Webbax !

  3. Salut Germain waowww tu est toujours aussi actif sur ton blog 🙂 En tentant d’expliquer a l’un de mes clients « comment lancer sa marque » je suis tombé sur ton article car je n’ai pas le courage de faire un post sur le sujet et encore moins une vidéo alors je les envois sur ta chaine youtube qui d’ailleurs a dépasser les 5 000 abonnés CHAPEAU l’artiste tu es clairement un Ambassadeur PrestaShop hors pair !

    1. Hello Hady,

      Cela me fait plaisir d’avoir ta visite… et justement je me disais : « Est-ce que ça va intéresser quelqu’un ce genre de thématique ? ». Cette notion semble un peu large et pas forcément facile à comprendre… et encore moins à l’expliquer (mais j’essaie quand même).

      Merci beaucoup pour ton retour positif !

      A bientôt…

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