Marques Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Les marques sont des boosters (ép. 36)

Est-ce que vous avez remarqué que beaucoup de gens ne jurent que par les marques… C’est une belle opportunité pour vous de récupérer du trafic qualifié, si vous vendez des produits de marques connues du grand public.

Soit vous êtes la marque ou sinon vous vendez de la marque

En fait dans les 2 cas c’est une très bonne nouvelle ! Si vous vendez des produits de marque, vous pouvez espérer vous positionner sur le nom de la marque (en profitant de la réputation de celle-ci… donc il faudra « juste » utiliser les bons termes pour se positionner). Et si c’est vous la marque alors c’est génial aussi, car vous pouvez développer un branding de fou si vous êtes assez intelligent (je vous montre aussi ce concept sous Prestashop).

La page de marque ne doit pas être délaissée

Souvent des marchands m’expliquent que leurs marques sont importantes, mais si je regarde dans la mise en pratique sur leurs sites e-commerce… les pages des marques sont totalement délaissées. En fait le cas le plus fréquent c’est d’avoir une page de marque avec en tout et pour tout seulement le « nom de la marque » avec la liste des produits en dessous (rien de plus). Que ça soit pour Google ou pour le visiteur la page de la marque Prestashop fait rarement bonne impression surtout quand elle est laissée en mode 100% automatique sans réajustements… (ne laissez pas cette occasion filer).

Faire un lien externe vers la marque

Beaucoup d’e-commerçants ont peur de faire un lien externe vers le concepteur de la marque… parce que les clients pourraient ensuite partir sur leur site. En fait il faut savoir se raisonner, les internautes savent très bien chercher et vont regarder ailleurs que chez vous (autant leur faciliter la vie). Ensuite, il faut se mettre à la place de Google… il est difficilement concevable d’imaginer un site de notoriété forte lié à une marque… mais qui ne ferait aucun lien vers elle (c’est juste incompatible comme logique…). Il faut montrer à Google que vous êtes relié à la marque en faisant un lien !

Parlez de la marque avec vos mots

Une des stratégies vraiment néfaste… c’est de vite foncer sur le site de la marque, de copier un pavé de texte et de le mettre dans le contenu de votre page de marque. Pour Google cela n’a pas de valeur, profitez plutôt de l’occasion pour faire un texte optimisé pour le référencement… C’est-à-dire de parler de la marque tout en incluant aussi des noms de régions / pays (pour le positionnement local) et des mots clés forts liées à votre thématique… Vous savez, avoir du texte unique c’est vraiment ce qui va vous porter plus loin ! Sur internet pour être l’élu… il faut être unique !

Et sur la fiche produit ? On voit la marque ou pas ?

Dans la version 1.7 de Prestashop, la marque est rangée dans un onglet qui est de base caché… Encore une fois c’est plutôt moyen ça pour la visibilité, je préconise de sortir le logo de là et d’ajouter aussi le texte en clair de manière à donner une indication plus explicite à Google. Tous les contenus qui sont posés dans des blocs masqués c’est jamais très bons pour le référencement… En standard avec le thème par défaut, le logo de la marque est vraiment minuscule… on ne voit pas grand chose, je conseille donc vraiment de réviser la mise en avant de la marque sur la fiche produit.

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « manufacturer.tpl » pour améliorer l’affichage de la marque
  • 1 x fichier « product-add-to-cart.tpl » pour rendre visible la marque sur la fiche produit
  • 1 x fichier « product-details.tpl » pour retirer la marque des sous-onglets
  • 1 x fichier « custom.css » pour une jolie mise en forme
  • 1 x fichier « manufacturer.psd » un exemple de bannière de marque

Télécharger

Résumé de la vidéo : Dans Prestashop servez-vous un maximum de la page des marques

  • On commence simplement par créer une marque dans le back-office Prestashop en intégrant un title spécifique, une meta description, un logo et bien sûr un texte unique & pertinent, incluant un lien vers le site officiel de la marque.
  • Pour donner un peu de corps à la page, je conseille de faire une bannière spécifique sur le header de page, ce qui permet de prouver qu’on est réellement un site d’autorité.
  • Sur la fiche produit, on remanie la présentation pour vraiment mettre en avant le logo de la marque… l’affichage dans les onglets est retiré et on place l’affichage du logo de la marque directement sous le bouton « Ajouter au panier ».
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *