Inscription à la newsletter

Prestashop 1.7 – Module Bloc Newsletter (ép.13)

L’inscription à la newsletter est une étape incontournable sur toutes les boutiques e-commerce, mais encore faut-il inciter les visiteurs à s’inscrire, voir même dans certains cas… leur forcer un peu la main.

Episode 13

Dans Prestashop, la fonction d’inscription à la newsletter, reste relativement discrète… on ne martèle pas le client, mais on peut déjà tenter de l’attirer avec un message plus accrocheur, comme par exemple un bon de réduction et avec une icône de newsletter, pour rendre plus ludique.

Au niveau de la conversion des inscriptions, je pense que le plus puissant reste les modules de « Popup » qui forcent le visiteur à se poser la question « Est-ce que je veux recevoir la newsletter ? ». Il faut avoir une sacré volonté pour s’inscrire soi-même à l’actualité d’un site (soyons honnêtes), surtout que la plupart des sites utilisent les e-mails uniquement à vocation commerciale.

Enfin, je conseille de désactiver l’option des offres partenaires, car je pense que personne ne l’utilise et ça agace la plupart des clients. De plus, pourquoi s’en priver… vous pouvez retirer cette option très facilement depuis le back-office de la boutique.

Par contre, je propose de cocher automatiquement la case d’inscription à la newsletter, de manière à augmenter le nombre d’inscrits naturellement. Rassurez-vous les clients qui ne sont pas intéressés, se désabonneront automatiquement par la suite. Cette méthode permet de ne pas perdre les clients qui ne font pas attention et qui oublient de cocher cette case.

Ressources

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • Fichier ps_emailsubscription.tpl (\themes\classic\modules\ps_emailsubscription\views\templates\hook\ps_emailsubscription.tpl)
  • Fichier theme.css.txt (extrait des règles pour le fichier themes.css)
  • Fichier layout-both-columns.tpl (\themes\classic\templates\layouts\layout-both-columns.tpl)

Télécharger

Au programme

  • Les e-mails sont un levier important pour le e-commerce.
  • Vérifiez si la configuration de l’envoi des e-mails est valide.
  • Configurez le bloc newsletter pour Prestashop et testez la relance des e-mails pour l’incitation à l’inscription.
  • Améliorez le bloc en ajoutant un nouveau label et une icône.
  • Désactivez l’offre partenaires et forcez l’inscription à la newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *