Problème actualisation Prestashop

Prestashop 1.7 – Problèmes d’actualisation (ép. 38)

Avec tous ces tutoriels, j’ai régulièrement des demandes similaires de lecteurs qui me disent que ça ne marche pas… et très souvent j’apporte les mêmes réponses. Donc voilà quelques recommandations à suivre…

C’est normal d’avoir des problèmes

Vous savez même en étant prestataire spécialisé sur Prestashop, j’ai toujours des problèmes à régler… il faut passer du temps et faire de la recherche à travers Google, c’est ce je dois faire régulièrement pour trouver des solutions pour mes clients. Pour appliquer au mieux les tutoriels que je propose, il est judicieux de respecter quelques règles simples.

La première chose à faire c’est toujours de désactiver tous les caches dans les paramètres avancés de Prestashop et de désactiver les options CCC qui compriment les fichier JS / CSS. Il est important que votre shop fonctionne de manière brut et sans mise en cache. L’activation du mode debug et le profiling peuvent vous aider à mieux comprendre une erreur ou à voir le détail d’une erreur plutôt qu’une page blanche.

Au niveau du navigateur, il faut absolument utiliser Google Chrome, car c’est le navigateur leader du marché actuellement et sa console et vraiment très pratique. D’ailleurs, il faut toujours utiliser l’option « disable cache », comme je vous le montre dans la vidéo, afin de s’assurer que la page soit rechargée intégralement à 100%.

Enfin de le dernier conseil, quand vous modifiez des fichiez laissez un commentaire qui explique pourquoi vous avez fait ce changement avec la date. On ne documente jamais assez ses modifications, bien souvent plusieurs mois plus tard… on se demande : « Pourquoi j’avais fait ça ? ».

Je sais oh combien parfois il peut-être pénible de ne pas trouver une solution à ses problèmes… Quand cela est trop bloquant… essayez de détourner le problème (désactivez le module concerné, pensez autrement)… le plus important c’est de continuer à avancer. Bonne chance à tous !

Résumé de la vidéo : les modifications de Prestashop ne prennent pas effet ? Testez ceci…

  • Dans les paramètres avancés désactivez tous les caches et forcez la re-compilation du template.
  • Chrome reste le navigateur le plus utilisé dans le monde, utilisez-le aussi. Grâce à sa console activable via la touche F12, vous gagnerez un temps précieux.
  • Utilisez le mode debug pour voir quelle erreur cache une page blanche.
  • Pensez à rechercher votre erreur dans Google, d’autres que vous ont peut-être été confronté au même problème (au pire ouvrez un topic sur le forum Prestashop).
  • Restez organisé dans votre manière de travailler, documentez votre code.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (11 votes, moyenne : 4,73 sur 5)
Loading...

10 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Problèmes d’actualisation (ép. 38)”

  1. bonjour
    j’ai l’erreur http error 500 qui s’affiche quand je veux utilisé mon theme achetez depuis adon-prestashop et quand j’active le mode dev l’erreur se transforme en ttcmsrigthmodule must be installed first merci ou bien vouloir m’aidez

    1. Bonjour,

      La question est trop spécifique, je vous conseille de faire appel au développeur du thème si vous avez un problème lors de son déploiement.

      Bonne journée !

  2. Bonjour,

    Probablement une des vidéos essentielles qu’il est indispensable d’aller regarder avant même de commencer à envisager de faire la toute première modification d’un quelconque fichier CSS ou TPL de Prestashop.

    Personnellement, cela m’aurait permis de gagner quelques heures d’essais infructueux et frustrants … pour finir par solliciter Germain . qui me répondra rapidement !

    Je tiens aussi à souligner, en temps qu’ancien chef de projet en informatique, que le petit conseil de penser à bien documenter les modifications de code vaut de l’or ! Je répète : cela vaut de l’or.
    En effet, des mois après avoir implanté une modification de code, il est parfois ardu de comprendre le code que vous avez pourtant écrit vous-même et – sans commentaire détaillé – pour peu que l’on ne soit plus concentré à fond sur le sujet, il faut parfois tout réécrire.
    Et cela permet aussi de ne pas hypothéquer l’avenir de votre boutique et faciliter les évolutions futures. Qui sait si demain vous ne serez pas amenés à confier la gestion de la maintenance à un collaborateur ou un prestataire extérieur ? Quelle galère, quelle perte de temps que de devoir expliquer le pourquoi du comment à chaque ouverture de fichier, alors que, justement, vous souhaitez passer à autre chose !

    Germain, encore merci pour cette dynamique que vous impulsez avec passion !

    1. Bonjour,

      Effectivement j’aurai dû commencer par ce type de vidéo, parfois à force de faire ça tous les jours ça semble une évidence et j’oublie ensuite de le mentionner dans mes tutoriels.

      Les commentaires dans le code c’est vraiment quelque chose de clé, mais je pense aussi qu’il faut faire l’expérience plusieurs fois avec des projets (fouillis) pour se rendre compte de leur importance.

      Il faut dire aussi que Prestashop est toujours structuré pareil, donc ça simplifie la donne… mais sur des projets « spécifiques » avec du code 100% custom, alors ça peut vite devenir la galère.

      A bientôt !

  3. Bonjour, moi c’est le module produit phare qui ne veut plus afficher aléatoirement les produits et ou le bouton de mise rapide au panier ne marche pas quand le cache de prestashop est activé… je le désactive et tout refonctionne.

    1. Bonjour,

      Alors, il est possible qu’il y ait des erreurs JS dans le code source Prestashop avec la compression, pour cela il faudrait vérifier avec Google Chrome (et voir dans les logs du navigateur). C’est toujours une phase de debug fastidieuse pour comprendre où se trouve l’origine du problème.

      A bientôt !

  4. Bonjour
    Ma partie SEO ne prend pas en compte l’enregistrement et les modifications du référencement des produits et des balises URL, je n’arrive meme pas à mettre à jour les module seo qui sont gratuits, quelqu’un peut me donner un coup de main, SVP
    MERCI

    1. Bonjour,

      A voir si c’est un problème que Prestashop ne sauve pas vos préférences ou si vous voulez dire que Google n’a pas encore pris en compte vos modifications (car il faut du temps pour ça). En ce qui concerne la mise à jour des modules gratuits (qui ne proviennent pas de Prestashop Addons, il faut ré-importer à nouveau l’archive compressée).

      A bientôt !

  5. Bonjour
    j’ai déjà paramétré les bannières multiples grace à votre tuto et tout allait bien,
    j’essaie de refaire, et impossible, tout va bien sauf les image qui ne s’affiche pas, rien…cela reste avec mon titre 1 , etc…les liens sont ok.. mais les images, les miennes ou les votre rien !
    à l’aide !!!
    merci par avance
    bien à vous
    Alain

    1. Bonjour,

      Essayez d’analyser avec la console Google Chrome (ou via le code source) où pointe exactement le lien de l’image et assurez-vous que l’emplacement et le nom de l’image figurent bien dans le bon dossier avec la bonne dénomination.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *