Problème actualisation Prestashop

Prestashop 1.7 – Problèmes d’actualisation (ép. 38)

Avec tous ces tutoriels, j’ai régulièrement des demandes similaires de lecteurs qui me disent que ça ne marche pas… et très souvent j’apporte les mêmes réponses. Donc voilà quelques recommandations à suivre…

C’est normal d’avoir des problèmes

Vous savez même en étant prestataire spécialisé sur Prestashop, j’ai toujours des problèmes à régler… il faut passer du temps et faire de la recherche à travers Google, c’est ce je dois faire régulièrement pour trouver des solutions pour mes clients. Pour appliquer au mieux les tutoriels que je propose, il est judicieux de respecter quelques règles simples.

La première chose à faire c’est toujours de désactiver tous les caches dans les paramètres avancés de Prestashop et de désactiver les options CCC qui compriment les fichier JS / CSS. Il est important que votre shop fonctionne de manière brut et sans mise en cache. L’activation du mode debug et le profiling peuvent vous aider à mieux comprendre une erreur ou à voir le détail d’une erreur plutôt qu’une page blanche.

Au niveau du navigateur, il faut absolument utiliser Google Chrome, car c’est le navigateur leader du marché actuellement et sa console et vraiment très pratique. D’ailleurs, il faut toujours utiliser l’option « disable cache », comme je vous le montre dans la vidéo, afin de s’assurer que la page soit rechargée intégralement à 100%.

Enfin de le dernier conseil, quand vous modifiez des fichiez laissez un commentaire qui explique pourquoi vous avez fait ce changement avec la date. On ne documente jamais assez ses modifications, bien souvent plusieurs mois plus tard… on se demande : « Pourquoi j’avais fait ça ? ».

Je sais oh combien parfois il peut-être pénible de ne pas trouver une solution à ses problèmes… Quand cela est trop bloquant… essayez de détourner le problème (désactivez le module concerné, pensez autrement)… le plus important c’est de continuer à avancer. Bonne chance à tous !

Résumé de la vidéo : les modifications de Prestashop ne prennent pas effet ? Testez ceci…

  • Dans les paramètres avancés désactivez tous les caches et forcez la re-compilation du template.
  • Chrome reste le navigateur le plus utilisé dans le monde, utilisez-le aussi. Grâce à sa console activable via la touche F12, vous gagnerez un temps précieux.
  • Utilisez le mode debug pour voir quelle erreur cache une page blanche.
  • Pensez à rechercher votre erreur dans Google, d’autres que vous ont peut-être été confronté au même problème (au pire ouvrez un topic sur le forum Prestashop).
  • Restez organisé dans votre manière de travailler, documentez votre code.

71 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Problèmes d’actualisation (ép. 38)”

  1. bonjour
    j’ai l’erreur http error 500 qui s’affiche quand je veux utilisé mon theme achetez depuis adon-prestashop et quand j’active le mode dev l’erreur se transforme en ttcmsrigthmodule must be installed first merci ou bien vouloir m’aidez

    1. Bonjour,

      La question est trop spécifique, je vous conseille de faire appel au développeur du thème si vous avez un problème lors de son déploiement.

      Bonne journée !

  2. Bonjour,

    Probablement une des vidéos essentielles qu’il est indispensable d’aller regarder avant même de commencer à envisager de faire la toute première modification d’un quelconque fichier CSS ou TPL de Prestashop.

    Personnellement, cela m’aurait permis de gagner quelques heures d’essais infructueux et frustrants … pour finir par solliciter Germain . qui me répondra rapidement !

    Je tiens aussi à souligner, en temps qu’ancien chef de projet en informatique, que le petit conseil de penser à bien documenter les modifications de code vaut de l’or ! Je répète : cela vaut de l’or.
    En effet, des mois après avoir implanté une modification de code, il est parfois ardu de comprendre le code que vous avez pourtant écrit vous-même et – sans commentaire détaillé – pour peu que l’on ne soit plus concentré à fond sur le sujet, il faut parfois tout réécrire.
    Et cela permet aussi de ne pas hypothéquer l’avenir de votre boutique et faciliter les évolutions futures. Qui sait si demain vous ne serez pas amenés à confier la gestion de la maintenance à un collaborateur ou un prestataire extérieur ? Quelle galère, quelle perte de temps que de devoir expliquer le pourquoi du comment à chaque ouverture de fichier, alors que, justement, vous souhaitez passer à autre chose !

    Germain, encore merci pour cette dynamique que vous impulsez avec passion !

    1. Bonjour,

      Effectivement j’aurai dû commencer par ce type de vidéo, parfois à force de faire ça tous les jours ça semble une évidence et j’oublie ensuite de le mentionner dans mes tutoriels.

      Les commentaires dans le code c’est vraiment quelque chose de clé, mais je pense aussi qu’il faut faire l’expérience plusieurs fois avec des projets (fouillis) pour se rendre compte de leur importance.

      Il faut dire aussi que Prestashop est toujours structuré pareil, donc ça simplifie la donne… mais sur des projets « spécifiques » avec du code 100% custom, alors ça peut vite devenir la galère.

      A bientôt !

  3. Bonjour, moi c’est le module produit phare qui ne veut plus afficher aléatoirement les produits et ou le bouton de mise rapide au panier ne marche pas quand le cache de prestashop est activé… je le désactive et tout refonctionne.

    1. Bonjour,

      Alors, il est possible qu’il y ait des erreurs JS dans le code source Prestashop avec la compression, pour cela il faudrait vérifier avec Google Chrome (et voir dans les logs du navigateur). C’est toujours une phase de debug fastidieuse pour comprendre où se trouve l’origine du problème.

      A bientôt !

  4. Bonjour
    Ma partie SEO ne prend pas en compte l’enregistrement et les modifications du référencement des produits et des balises URL, je n’arrive meme pas à mettre à jour les module seo qui sont gratuits, quelqu’un peut me donner un coup de main, SVP
    MERCI

    1. Bonjour,

      A voir si c’est un problème que Prestashop ne sauve pas vos préférences ou si vous voulez dire que Google n’a pas encore pris en compte vos modifications (car il faut du temps pour ça). En ce qui concerne la mise à jour des modules gratuits (qui ne proviennent pas de Prestashop Addons, il faut ré-importer à nouveau l’archive compressée).

      A bientôt !

  5. Bonjour
    j’ai déjà paramétré les bannières multiples grace à votre tuto et tout allait bien,
    j’essaie de refaire, et impossible, tout va bien sauf les image qui ne s’affiche pas, rien…cela reste avec mon titre 1 , etc…les liens sont ok.. mais les images, les miennes ou les votre rien !
    à l’aide !!!
    merci par avance
    bien à vous
    Alain

    1. Bonjour,

      Essayez d’analyser avec la console Google Chrome (ou via le code source) où pointe exactement le lien de l’image et assurez-vous que l’emplacement et le nom de l’image figurent bien dans le bon dossier avec la bonne dénomination.

      A bientôt !

  6. Bonjour

    Merci pour vos tutos toujours sympa.

    je viens vous demander un conseil si vous avez entendu parler du problème.

    Depuis quelques jours sur google webmaster tools, tous les produits présentent une erreur sur presta 1742 (idem sur 1743) lie a priori a schema.org.
    (thème utilisé enfant du thème d’origine et sur autre boutique theme verlana, le problème est identique.)

    Google annonce une erreur sur toutes les pages produits
    avec message :
    erreur Il faut indiquer « offers », « review », ou « aggregateRating »

    + 5 avertissements
    champ « brand » manquant (facultatif)
    champ « sku » manquant (facultatif)
    champ « image » manquant (facultatif)
    champ « description » manquant (facultatif)
    champ « product id » manquant (facultatif)

    savez vous de quoi il s’agit, car a priori personne ne s’est encore manifesté sur la toile à ce sujet.

    un grand pour tous vos conseils

    bien cordialement

    jean claude

  7. en fait nous n’avons que des soucis depuis notre migration, ou durant ntore migration. Nous sommes très tres déçus…

    1. La migration n’est pas toujours évidente… il faut toujours s’assurer que ça en vaille vraiment la peine. Courage !

  8. Bonjour,
    après avoir passé la nuit dessus voici un début de piste qui commence à fonctionner au moins plus de message erreur uniquement avertissement.
    voici le code:

    {* modif thierry  » offers, review, ou aggregateRating  » *}

    {* fin modif*}
    si ça peu aider ……….

  9. Je repost le début de mes recherches. De mon coté plus d’ erreur mais des avertissements donc à creuser encore et adapter le code à son site.
    Merci encore Germain grâce a toi j’ai avancé comme jamais. CONTINUE ……..
    {* modif thierry  » offers, review, ou aggregateRating  » *}

    {* fin modif*}

    1. Hello,

      Il faudra que je regarde ce point, certainement que des clients rencontrent ce problème (mais j’ai pas encore approfondis le cas).

      A bientôt !

  10. Bonjour
    Cette erreur semble liée au rich snippets.
    Peut être des modifs à faire dans Product.tpl.
    Il semblerait qu’il manque dans prestashop le code ressemblant à ceci:
    ——————————–
    {« @context »: »http:\/\/schema.org\/ »,
    « @type »: »Recipe »,
    « image »:{« @type »: »ImageObject »,
    « url »: »https:\/\/monsiteinternet.com\/dossierimage\/\/mon-image.jpg »,
    « width »:en px,
    « height »: en px},
    « name »: »Donner un nom »,
    « aggregateRating »:{« @type »: »AggregateRating »,
    « ratingValue »: »4.3″,
    « ratingCount »: »4″}}

    ————————————
    Je ne suis pas assez calé en codage pour me lancer là dedans.

  11. Bonjour, pour le moment je ne comprend pas d’ où viens le problème et je suis obligé de le mettre à 2 endroits miniature-product tpl (pour les pages accueil et catégorie) et product tpl. Je pense qu’il doit y avoir moyen de le mettre uniquement à un seul endroit.

  12. Bonjour
    Apparemment cela viendrait bien de rich snippets qui serait pris en compte officiellement par google.
    Dans l’ancien console google search il était possible des configurés, d’ailleurs cette fonction est toujours présente si j’ y retourne, comme je l’avais configuré j’y retrouve bien mon paramétrage. Mais un message affiche la fin de cette prise en compte, sans doute redoutent ils une prise d’assaut de leur module par les développeurs de sites. Avait tu configurer cette option toi aussi ?

    PS: Excuse nous Germain de pourri un peu cet espace … c’est quand que tu nous fait un forum ? 🙂 ou mieux, un tuto pour corriger ce problème, a mon avis tes clients doivent avoir le même soucis 😉

    1. Bonjour,

      Peut-être que du côté du forum Prestashop ils ont abordé cette problématique (à vérifier). Pour le moment pas de forum je pense que c’est préférable de laisser cela là où il y a une communauté, car ça demande une grande présence / implication.

      A bientôt !

  13. Bonjour, avant de voir ta vidéo, j’ai suivi le cours 27 ou tu disais de cocher Network et dissabled cache. Mais malheureusement, je ne trouve pas comment faire pour retrouver le css de mes pages .
    Que me conseille tu stp car j’ai besoin de tes conseils.

  14. Bonjour merci pour les vidéo 🙂

    peut tu m’aider je suis sur un os /)
    Je ne peut plus ouvrir mon site
    Merci d’avance
    Message erreur :
    Erreur de compilation: Impossible de déclarer la classe WishList, car le nom est déjà utilisé
    500 Erreur interne du serveur – FatalErrorException

    Trace de la pile :
    dans modules /blockwishlist/WishList.php à la ligne 613 –
    return Db::getInstance()->update(‘wishlist’, array(‘default’ => ‘1’), ‘id_wishlist = ‘.$this->id);
    }
    };

    Code complet :

    1. Hello,

      A tester en renommant le dossier « /modules/blockwishlist » en « /modules/blockwishlistOLD » et en désactivant le mode debug pour voir si cela est suffisant.

      A bientôt !

  15. Bonjour, je suis sous Prestashop shop 1.7.5 et depuis l’import ej me suis aperçu que l’image de couverture n’était plus la 1ere image, de ce fait sur mes articles ayant des déclinaisons je me retrouve déçois avec une photo représentant uniquement la photo de la déclinaison sans faire voir aux client que ce produit existe en plusieurs colorie, je ne sais pas s j’arrive à me faire comprendre, et si oui y a t’il un systèmeème pour forcer que l’image de couverture sélectionnée soit la 1ere image et non la déclinaison cochée par défaut ?

    Merci par avance

  16. Bonjour Germain,
    J’ai 2 fichiers « class_index.php » dans 2 répertoires différents :

    \var\cache\prod
    \var\cache\dev

    Faut-il que je supprime les deux fichiers ?
    À bientôt et merci beaucoup pour tous ces tutos, très utiles…

  17. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo utile. J’ai tout de même un problème qui persiste au niveau de ma page d’accueil qui ne correspond pas à ce que nous sélectionnons. J’ai levé les caches comme dit dans la vidéo et je les aient aussi supprimés de Chrome, malgré ça aucun changement. Quelqu’un saurait comment faire ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour,

      Difficile d’en dire plus à ce sujet, dans le code source vérifiez bien que vous êtes en train de modifier les bons fichiers, dans le bon dossier. Vous pouvez aussi activer le debug Prestashop et éventuellement générer une erreur volontaire dans le fichier, pour voir si le shop passe bien dans ce fichier pour se charger.

      A bientôt !

  18. Bonjour,

    Merci pour votre blog c’est une mine d’or pour les développeurs.
    J’ai un problème avec le cache de mon prestashop. Celui-ci est activé avec système de fichiers, les CCC sont désactivés ainsi que le cache du bas.

    1ere erreur : lorsque je vide le cache du site (via l’admin ou manuellement) le site ne fonctionne plus, je suis obligé de restaurer un backup des fichiers.

    2ème erreur : plus embêtant c’ets un bug aléatoire. Les clients ont un bug dans leur panier. Quand ils cliquent sur commander ils retournent à l’accueil. Il faut alors vider le cache du navigateur pour que cela refonctionne…. je vous laisse imaginer le nombre de commandes abandonnées…

    3ème erreur : J’ai des produits qui restent visible dans des catégories alors qu’ils n’y sont plus dans l’admin…

    Merci de votre aide.
    Bonne journée

    LA

    1. Bonjour,

      Question délicate, la seule chose que je peux vous dire à ce sujet, c’est que l’option de cache Prestashop tout au fond de la page des performances (cache serveur) est à déconseiller. Celle-ci produit régulièrement des comportements inattendu, des soucis d’actualisation d’informations & incohérences.

      A bientôt !

  19. Bonjour
    Sur mon prestashop 1.7 quand on clique sur l’ajout d’un article dans mon panier, l’article n’y va pas. Par contre quand j’actualise ma page, le panier ajoute cet article.
    Avez-vous une réponse à apporter à ce problème ?
    En vous remerciant
    Xavier Meignen

    1. Bonjour,

      Certainement qu’il y a un problème d’Ajax avec le panier Prestashop (à voir dans le code source des erreurs JS)… pour faire simple et détourner le problème vous pouvez désactiver le mode Ajax dans le module panier.

      A bientôt !

      1. bonsoir j ai bon suivre votre conseil mais ca ne change rien j ai toujours ce bugg d ajout d article au panier comme Meignen?
        n y a til pas une autre solution?
        merci de votre retour

  20. bonjour, je suis vos vidéos et lorsque je charge le module Google analytics (v.1.6) alors c’est noter « réussis » en vert par contre mon module n’apparait pas dans ma liste de module, et cela pareil avec stripe … etc

    1. Bonjour,

      A vérifier peut-être votre version de PHP, il est possible que la version est trop récente pour Prestashop (descendre éventuellement en PHP 7.1 ou 7.0).

      A bientôt !

  21. Bonjour
    Après avoir regarder le tuto sur dynamiser l’arrière plan, j’ai visionner celui-ci.
    Malheureusement malgré toutes les recommandations aucun changement sur le background
    Je ne sais comment aller plus loin !
    Une aide pour avoir d’autres pistes serait la bien venue

    1. Bonjour,

      Difficile d’en dire plus, car normalement ce tutoriel actualisation peut débloquer dans certains cas ou l’actualisation ne se fait pas… Peut-être que vous êtes face à un problème encore différent.

      A bientôt !

  22. Tu es génial mais pas moi … (rires) J’ai activé le mode debug et voilà que je n’arrive plus a arriver sur mon back office, j’ai ce long message :

    (1/1) ContextErrorException
    Warning: « continue » targeting switch is equivalent to « break ». Did you mean to use « continue 2″?
    
    in UnitOfWork.php line 2636
    at ErrorHandler->handleError(2, ‘ »continue » targeting switch is equivalent to « break ». Did you mean to use « continue 2 »?’, ‘/homepages/38/d807573026/htdocs/vendor/doctrine/orm/lib/Doctrine/ORM/UnitOfWork.php’, 2636, array(‘class’ => ‘Doctrine\\ORM\\UnitOfWork’, ‘e’ => 32767, ‘file’ => ‘/homepages/38/d807573026/htdocs/vendor/composer/../doctrine/orm/lib/Doctrine/ORM/UnitOfWork.php’))
    in DebugClassLoader.php line 156
    at require()
    in DebugClassLoader.php line 156
    at DebugClassLoader->loadClass(‘Doctrine\\ORM\\UnitOfWork’)
    at spl_autoload_call(‘Doctrine\\ORM\\UnitOfWork’)
    in EntityManager.php line 160
    

    HELP ME please ….

    Merci à toi,

    1. Hello,

      Je rectifie 😉 tout le monde est génial… si si…

      Difficile d’en dire plus sur ce message, ce n’est pas une erreur « générique » connue, je pense qu’il faut Googliser l’erreur pour en savoir plus à ce sujet (avec un peu de chance certains ont déjà traité le sujet).

      A bientôt !

    2. Bonjour Damien,
      J’ai rencontré exactement le même problème que vous. Après avoir activé le mode debug.
      Avez-vous réussi à régler ce problème? J’ai cherché partout sur google et le forum Prestashop, je n’ai pas du tout la solution. 🙁
      Par avance, merci.

  23. Coucou,
    finalement j’ai trouvé.

    Le dossier CLASSES avait disparu… surement une fausse manip… dans le client FTP.

    Merci encore pour tous ces beaux tutos !
    Je suis fan 😉

  24. Merci pour ce tuto. Mais cela fait le deuxième site sur lequel j’ai un souci quand on active CCC : le css contenu dans custom.css n’est pas pris en compte. La première fois, c’est le dev du thème qui avait réparé, mais sans me dire ce qu’il avait fait. Et là, pour un autre thème mais dont la licence a expiré, pareil. Aurais-tu une idée ? A part copier le contenu de custom.css dans theme.css …
    bonne fin de journée !

    1. Hello,

      Il est complexe répondre à cette question, il faudrait vérifier si dans le code source le fichier « custom.css » se charge dans la page c’est la 1ère étape. Eventuellement vous pouvez aussi essayer de mettre Cloudflare pour que ça soit lui qui fasse la compression au lieu de Prestashop (le résultat peut-être différent) : https://www.webbax.ch/2020/02/27/avec-cloudflare-votre-prestashop-ne-sera-plus-en-100eme-page-de-google-ep-49/

      A bientôt !

  25. Bonjour,
    je suis sous prestashop 1.7.6.4.
    Les images en FO disparaissent aléatoirement. Elles sont bien dans le dossier img/p/…. . Aussi le logo, côté FO et BO disparais, lui aussi aléatoirement. Pour les images, je vais en BO dans les fiches produits (elles existent encore) et je les remets, du coup je les vois à nouveau en FO, mais ensuite, elles disparaissent à nouveau. Pour le logo, idem, je vais dans le BO, lui, il a disparu, je le remets…jusqu’à une prochaine fois…
    D’où peut venir ce problème ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Bonne question, à voir éventuellement du côté serveur (de votre hébergement) s’il n’y aurait pas un système de cache intégré. Eventuellement vous pouvez aussi regénérer les miniatures de votre boutique Prestashop pour vous assurer de l’intégrité des images.

      A bientôt !

      1. Bonjour,
        j’ai trouvé le problème. Il y a eu une mise à jour CPanel sur mon serveur avec un problème PageSpeed. Pour l’instant CPanel n’a pas corrigé et de ce fait, mon hébergeur à désinstallé PageSpeed du serveur.
        Merci

  26. Bonjour Germain,
    Merci pour les vidéos
    J’ai encore 2 erreurs
    Brand et sbn, mpn ou gtin8
    Si tu as une idée pour Brand
    Prestashop 1.7.6.4
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Christophe,

      Pour ça obligé de suivre les instructions données par « schema.org » pour compléter les données manquantes, mais ça fait un moment que je ne me suis pas repenché dessus (pour injecter d’autres variables).

      A bientôt !

  27. Bonjour,

    j’ai un problème similaire avec la version PS 1.7.8.6 que j’utilise, à savoir que lorsque je clique sur Module Manager, le gestionnaire de module m’indique:

    Administration

    Vous n’avez pas de module dans « Administration ».
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    Design & Navigation,

    Vous n’avez pas de module dans « Design & Navigation ».
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    Promotions & Marketing

    Vous n’avez pas de module dans « Promotions & Marketing ».
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    Fiche produit

    Vous n’avez pas de module dans « Product Page ».
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    Paiement

    Vous n’avez pas de module dans « Payment ».
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    Livraison & Logistique

    Vous n’avez pas de module dans « Shipping & Logistics ».
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    Trafic & Marketplaces

    Vous n’avez pas de module dans « Traffic & Marketplaces ».
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    Clients

    Vous n’avez pas de module dans « Customers ».
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    Facebook & Réseaux Sociaux

    Vous n’avez pas de module dans « Facebook & Social Networks ».
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    Bizarrement le Menu autre et module du thème comportent des modules.

    Est-ce que la manipulation reprise dans ce topic Supprimer le sous-répertoire /modules/ps_checkout peut résoudre mon problème ?

    D’avance merci pour vos conseils.

  28. Bonjour,

    j’ai un souci qui semble très bête mais dont je n’arrive pas à me défaire!
    Je suis sous presta 1.7.3.4. J’effectue des modifs de catégories dans le module menu principal (via modules installés/configurer) qui sont bien pris en compte en backoffice mais rien en front??
    J’ai fait tout ce que vous préconisez mais rien n’y fait!!
    Auriez-vous une petite idée pour débloquer cela?!
    Merci d’avance de votre aide qui pourrait me sauver!
    Belle journee!

  29. Bonjour,

    Apres un upgrade de 1.7.2 vers 1.7.6 qui s’est soldé par un back office qui ne marchait plus (impossible de créer un client, impossible de créer une commande, impossible d’acceder de aux modules) J’ai décidé de repartir de zéro et de ne restaurer que les tables prestashop qui me sont utiles (l’ensemble des tables product, category, customer, order…)
    Tous s’est plutot bien passé dans l’ensemble mais je ne peux créer de nouveaux clients, j’ai une erreur PrestaShopDatabaseException code 0 et je n’arrive pas à identifier la source de l’erreur.
    Si vous avez une idée, je suis preneur.

  30. Utiliser Google Chrome en pensant que tout le monde l’utilise, voilà bien un défaut de développeur 🙂
    Je le dis sans méchanceté, mais Chrome laisse passer des problèmes d’affichage que l’on a sur d’autres navigateurs.
    Donc ok, si vous avez envie de travailler sur Chrome, c’est votre choix, mais n’oubliez pas d’aller contrôler le rendu des pages sur les autres navigateurs.
    Les exemples de dysfonctionnements entre chrome et les autres navigateurs sont assez courants et ce n’est pas au visiteur de changer de navigateur pour voir un site, c’est au site d’être visible de tous 😉
    Car au final, si quelque chose ne s’affiche pas sur ce bon vieux Firefox ET sur Edge, le premier pénalisé, ce n’est pas le visiteur, comment pourrait-il savoir qu’il ne voit pas quelque chose, c’est le vendeur !

    1. Bonjour,

      Personnellement à l’utilisation j’ai toujours préféré FireFox, mais le problème c’est que Chrome domine le marché à plus de 64% : https://gs.statcounter.com/ et donc reste plus représentatif de ce que vont voir la plupart des clients.

      Après c’est comme pour tout, il faut le temps et aussi le budget… tester le multi-résolutions, le multilingue, les différents navigateurs… cela peut devenir très conséquent.

      Par contre je dois souligner le fait que les navigateurs se sont beaucoup unifiés avec le temps, à l’époque d’IE6 par exemple les résultats étaient très improbables.

      A bientôt !

  31. Bonjour,

    j’ai mis à jour un module payplug et maintenant le module n’est plus accessible dans le bo presta shop en sachant qu’il est bien installé dans le FTP, voici le message d’erreur suite à cette mise à jour avait la solution

    /home/myfragrack/www/modules/payplug/config_fr.xml could not be loaded.

    merci d’avance

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