Catégories produits Mediamarkt

Prestashop 1.7 – SEO – La méthode MediaMarkt pour les catégories (ép.17)

Les catégories de produits sont à un emplacement stratégique dans votre boutique e-commerce Prestashop, mais le problème c’est qu’on a tendance à les négliger. La catégorie doit donner envie à vos clients d’acheter… et à Google de bien vous positionner (dur challenge !).

Les catégories faites en 10 secondes

Il y’a de fortes chances que vous soyez dans ce cas… Combien de temps passez vous sur la création d’une catégorie produit ? Bien souvent cela prend 10 secondes, on met le nom de la catégorie et on la rempli de produits. Le problème c’est que cette manière de faire « minimaliste » apporte peu de valeur en terme de référencement et votre catégorie peinera à être visible et à gagner du trafic qualifié.

Il faut aider Google à comprendre vos catégories

Sur beaucoup de sites e-commerces les catégories se ressemblent, c’est-à-dire qu’hormis les produits et le titre de la catégorie tout est pareil et Google comprend qu’il y’a donc un grand pourcentage d’automatisation sur la page. Pour rectifier le tir, il est donc intéressant d’injecter un texte personnalisé dans votre catégorie (celui-ci peut inclure des liens, y compris des vidéos c’est tout bonus pour vos clients).

Séduire les visiteurs

Séduire Google c’est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier vos visiteurs… La meilleure méthode que je recommande actuellement, c’est d’avoir une belle image illustrant la catégorie en tête de page et le texte de la catégorie en fin de listing de page, afin de satisfaire l’index mobile de Google, sans perturber l’expérience client sur le smartphone. Il est rare que je voie des catégories sur un site e-commerce, avec de belles images en tête de gondole (images de contexte + incitation)… pour que ça me fasse vraiment envie d’acheter.

Les balises metas ? Oui encore elles !

Dans Prestashop vous pouvez ajuster les balises métas « Titre » et « Description » pour vos catégories, il est important que celle-ci soit percutantes. Lorsque vous regardez les résultats de recherches proposés par Google, encore trop souvent ces balises sont négligées. Votre titre de page doit être pertinent et inclure les bons mots-clés. La méta description n’influence pas le positionnement, mais doit inciter l’internaute à cliquer sur le résultat.

Le référencement c’est avant tout du temps

Ce que je vous explique à travers ce tutoriel n’est pas compliqué en soit et se montrera diaboliquement efficace pour votre SEO, par contre le prix à payer c’est du temps à passer sur chacune de vos catégories. Le référencement naturel c’est un marathon, il faut donc s’organiser dans son planning pour débuter l’optimisation de ses catégories de manière progressive. Et si vous en traitiez 2/3 par semaines pour améliorer le classement de votre boutique ? Challenge accepté ?

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

    • 1 x fichier « category.tpl » pour retirer le texte des catégories
    • 1 x fichier « product-list.tpl » pour ajouter le texte des catégories
    • 1 x fichier « custom.css » pour mettre en forme la description

Télécharger

Résumé de la vidéo : améliorer ses catégories Prestashop pour obtenir plus de trafic

  • Il faut observer comment font les entreprises qui ont des moyens d’investir massivement sur leur site e-commerce et s’en inspirer.
  • Pensez à intégrer une belle image pour chacune de vos catégories (même si cela vous prend du temps)… à voir le tutoriel optimiser ses catégories Prestashop.
  • Dans le listing de produit, assurez-vous que vous n’avez pas la description courte qui s’affiche, cela permet de préserver l’unicité du texte de vos produits à un seul emplacement.
  • Analyse du bas de page des catégories de chez Médiamarkt, avec un très gros travail d’optimisation et de mise en contexte.
  • Ajustement dans Prestashop du positionnement du texte de la catégorie + ajout d’un titre H2 dans la description pour renforcer la densité des mots clés. Ajout d’une vidéo dans la description en utilisant le mode iframe.
  • N’oubliez pas d’optimiser la méta description de vos catégories, sinon Google prendra du texte aléatoirement dans votre page ce qui ne fait pas très vendeur.
  • Cette manière de faire est simple et accessible à tous, ce n’est qu’une question de temps et de patience / inspiration, pour optimiser chacune de vos catégories produits.
Notez mon billet, Google va adorer :
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12 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – La méthode MediaMarkt pour les catégories (ép.17)”

  1. Bonjour ,

    Une chose importante a ne pas négliger au niveau des catégories :
    Elles ne bougent pas, contrairement aux produits qui eux se créent, de vendent et se désactivent.
    Elles gagnent en antériorité et en ranking.
    D’ou l’importance de bien les travailler comme tu le dis. Difficile à faire comprendre aux client aussi.
    Super boulot 👍, comme d’habitude

    1. Bonjour,

      Oui c’est très juste ce que tu dis les catégories restent assez souvent « statique » et c’est pour ça aussi que ce sont donc des piliers du site qu’il faut optimiser (ça reste une valeur sûre).

      A bientôt !

  2. Bonsoir Germain , merci pour le tuto une fois de plus bien utile.Petite question , est-il possible de cumuler les deux modifications du fichier category.tpl utilisées dans ce tuto ainsi que dans celui de l’affichage des sous catégories de Prestashop 1.7 ?

    1. Hello,

      Oui je pense qu’il est possible de cumuler les deux, mais il faudra quand même retirer la description et la mettre au fond de la page (en haut il resterait donc que la bannière des catégories). A tester… car j’ai pas tenté de tout fusionner….

      A bientôt !

  3. Bonsoir Germain ,
    ce commentaire pour te faire un retour sur ma précédente demande.Après des recherches , j’ai réussi à cumuler tes deux tutos afin d’avoir l’affichage des sous-catégories ainsi que le descriptif de catégorie en bas de page.Me reste plus qu’à « nourrir » Google avec un descriptif optimisé.
    En tout cas merci pour tes astuces sur Prestashop qui me sont bien utiles.
    @ Bientôt

  4. Bonjour Germain.

    Merci encore une fois pour ce tuto.
    Je suis toujours sous presta 1.6 et j’ai modifier le code dans « category.tpl ».
    Tout me plaisais (sauf peut être manque de lien à l’intérieur de mon texte).

    Depuis quelques jours search console ne peut plus m’indexer mes catégories et je me pose la question suivante:
    Le code modifié dans « category.tpl » peut il influencer la ligne « meta robots » (par le biais du header.tpl) dans le code source?

    Si cela peut t’aider voici un lien sur une catégorie concernée:
    https://naturellementbon.com/nb/20-croquettes-sans-gluten

    Merci. Bonne journée. JF

    1. Bonjour Germain

      J’ai trouvé une solution qui force l’indexation des catégories et cms dans le header.
      {if $page_name == ‘cms’ or $page_name == ‘category’}

      {else}

      Cela fonctionne google a indexé les catégories qui étaient en noindex. Bonne journée. JF

  5. Bonjour Germain, merci pour ce super tuto bien utile que je met en place sur tous les sites que je créé.
    J’ai une petite question par rapport au contenu dupliqué : si les produits sont nombreux dans la catégorie, il y a une pagination et le contenu texte rajouté dans la catégorie s’affichera dans toutes les pages (page 1,2,3….10)
    Comment mettre en place dans ce cas une url canonique ou en noindex les pages à partir de la 2eme ?
    Merci d’avance pour ta réponse
    Bonne journée à toi

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