La relance des paniers en e-commerce c’est un grand classique, mais en quoi consiste exactement cette méthode ? Est-ce que vous pouvez l’appliquer facilement sur votre boutique en ligne ? La réponse est oui !
La relance panier trop souvent oubliée
Beaucoup de sites e-commerce ne pratiquent pas la relance panier, pourtant la méthode est simple « envoyer un email au client » lorsque son panier reste en attente afin que celui-ci vienne finaliser sa commande et payer. Dans Prestashop ce processus est applicable à partir du moment où le client s’est enregistré sur le shop avec son adresse email.
Il en faut peu pour influencer le client
La méthode habituelle pour relancer le client c’est de lui envoyer un mail avec un bon de réduction… tous les clients sont sensibles à la corde du porte-monnaie. Vous n’avez pas besoin de proposer une réduction incroyable bien souvent 5% suffisent à influencer le client dans le bon sens (afin d’avoir de l’emprise). Certes, vous diminuez un peu votre marge, mais quel est le risque encouru ? Aucun si ce n’est de vendre plus.
Avoir un message et un visuel percutants
Certainement c’est là qu’il faudrait faire un effort, comme je le mentionne dans la vidéo, il faudrait idéalement ajouter une image « sympa » dans le mail pour faire envie ou rire le client (il faut lui créer de l’émotion, c’est important). A cela il faudrait aussi faire un effort sur le message véhiculé… trop souvent la communication est ultra-classique. Il faut trouver une touche d’humour qui convient bien au contexte de votre business (vos clients sont sensibles à la manière dont vous communiquez).
Une méthode efficace pour gonfler son chiffre d’affaire
Pourquoi toujours chercher de nouveaux clients ? Une des règles importantes en e-commerce c’est d’utiliser ce qu’on a déjà à disposition (et de l’optimiser) avant d’aller chercher ailleurs. Ces paniers en attente c’est de l’argent qui dort. Vous pouvez aussi demander à vos clients via le mail de relance s’ils ont rencontré un problème pour comprendre l’origine ou la cause de l’abandon panier.
Pourquoi les clients abandonnent leur commande ?
Alors, voilà un point sur lequel il faut méditer, c’est une information clé à obtenir… Peut-être que vous n’avez pas assez de méthode de paiement ? Vous n’expédiez pas assez rapidement ? Pas de stock ? Ou êtes-vous trop cher ? Il est important d’en comprendre la cause et de pouvoir rectifier le tir. Même les clients qui n’achètent pas suite à votre relance panier, sont une mine d’or… car ils savent « pourquoi ils n’ont pas acheté chez vous »… alors pensez à les questionner.
Résumé de la vidéo : pratiquer la relance panier avec Prestashop en quelques clics
-
- Avant tout il faut bien s’assurer que l’envoi des mails sous Prestashop fonctionne bien correctement.
- Dans la sélection des modules cherchez sous le mot clé magique « remind » pour trouver le fameux module gratuit de relance panier.
- Utilisation de la 1ère option du module pour la relance panier… inutile de tout activer dès le départ, démarrez simple, mais de manière efficace.
- Une fois le module installé, il faut copier le dossier « modules/ps_reminder/mails/en/ » vers « modules/ps_reminder/mails/fr/ » et effectuer les traductions des différents textes.
- Lors de l’exécution de la tâche cron, modifiez le paramètre dans l’url avec la mention « ps_reminder » sinon vous aurez une erreur 404.
- Dans PHPmyAdmin les transactions sont stockées dans la table « ps_log_emails ».
- Enfin, n’oubliez pas d’intégrer une bannière attractive qui incite vos clients à cliquer, soyez originaux (voir comment créer une bannière).
Bonjour,
Super, merci d’avoir mis à jour ce module caché. Il fonctionne parfaitement. Il me reste juste un petit problème, je ne trouve pas comment traduire l’objet ([KSL scrl] Your cart and your discount)
de l’E-mail .
Bonjour,
A vrai dire je n’ai pas testé les traductions, à voir via l’outil de traductions de back-office Prestashop si la chaîne de caractères est trouvable. Si ce n’est pas le cas, il va falloir rechercher ce texte dans les fichiers source du module et voir si le texte est paramétré correctement pour supporter les traductions.
A bientôt !
Bonjour,
Effectivement, on ne peut pas traduire l’objet via l’outil de traduction du BO. Il faut aller directement dans le fichier ps_reminder.php ligne 238.
En revanche, j’ai un autre soucis. Je reçois bien les mails mais ces derniers sont vides, avez-vous une idée d’où cela peut venir ?
J’ai bien suivi toutes les étapes et essayé différentes méthodes (notamment le transfert du dossier mail de followup dans ps_reminder afin d’avoir tous les mails originaux et les différents dossiers de traduction) mais en vain, et j’ai beau chercher sur les forums rien à ce sujet… ‘-_-
version du module 2.0.0
version prestashop 1.7.4.4
Bonjour,
A vrai dire j’ai testé ce module Prestashop une seule fois, difficile de dire la cause de ce bug du mail sans contenu… A voir éventuellement s’il y a un dossier dans le « themes/modules » de votre Pretashop qui serait vide (dans ce cas tester en supprimant ce dossier).
A bientôt !
« Effectivement, on ne peut pas traduire l’objet via l’outil de traduction du BO. Il faut aller directement dans le fichier ps_reminder.php ligne 238. »
La logique est pourtant d’aller dans les traductions du module « Relancez vos clients » et de traduire les chaines de caractères correspondantes pour la langue souhaitée. Celles qui sont sous la forme
dans le code. Mais j’ai testé et effectivement cela n’a pas l’air de fonctionner comme il devrait…
Alors que c’est pourtant la logique de fonctionnement sous la 1.7 tel qu’indiqué par les équipes Presta.. https://build.prestashop.com/news/new-translation-system-prestashop-17/
Si quelqu’un trouve la solution… plutôt que de changer la chaîne de caractères en « dur » en français dans le fichier .tpl ..
A voir éventuellement ce tutoriel Prestashop où j’explique quelques astuces pour gérer des cas de traductions qui ne veulent pas fonctionner (parfois il faut passer via le fichier source) : https://www.webbax.ch/2019/01/17/prestashop-1-7-gerer-traductions-ep-67/
Salut Webbax,
j’ai bien fait tout ce que tu as dis, bon çà prend un peu de tps pour personnaliser les mails un par un avec ce qu’on veux … mais c’est top.
par contre ok pour modifier la tache dans le lien pour envoyer le mail, amis pour que ça se fasse automatiquement, quelle ligne de code est à modifier?
pour le reste je l’ai fait à la main dans la barre d’adresse, et en effet il envoie les mails en masse correctement.
Hello,
Afin que l’envoi se fasse automatiquement, il suffit de mettre en place une tâche planifiée directement sur votre hébergement (voir cela avec votre hébergeur). Ou sinon à voir ce tutoriel qui date déjà… mais le principe est toujours d’actualité : https://www.webbax.ch/2016/08/29/prestashop-de-a-a-z-taches-planifiees-ep-17/
A bientôt !
Bonjour,
Merci d’avoir révéler ce module caché qui est bien utile.
Tout fonctionne bien mais je ne parviens pas à traduire l’objet de l’Email.
Peux-tu m’aider ?
Hello,
A voir mon commentaire suivant : https://www.webbax.ch/2018/08/23/prestashop-1-7-integrer-relance-paniers-ep-58/#comment-14435
A bientôt !
merci Germain de fouiller pour nous dans Presta…
Simple mais au moins grâce à ce module on est pro actif.
Je m’empresserais de le mettre dès que j’aurais résolu mon problème de panier qui ne se transforme pas en commande malgré un règlement CB !
sinon je risque d’envoyer un email de relance panier à des clients qui viennent tout juste de régler leur commande 🙂
bonne continuation
Hello,
Oui ça vaut la peine de l’utiliser, car cela permet de finaliser des paniers qui « dorment ».
Pour le problème de CB, c’est un problème « récurrent » avec les méthodes de paiement (la transformation du panier en commande qui échoue / à voir avec l’auteur du module).
A bientôt !
Bonjour,
es-ce possible pour plus de professionnalisme inclure une variable de produit dans le mail. Que le client dans son mail retrouve son panier.
Bonjour,
C’est certainement possible… mais je n’ai jamais essayé (cela implique de réviser le comportement natif). A voir si cela n’est pas plus simple de prendre un module de relance plus avancé (sur Prestashop Addons) qui le fait déjà correctement avec optimisation pour les images etc…
A bientôt !
Bonjour,
Quand je remplace follow up par ps reminder j’obtiens un message d’erreur Internal servor error. ( Je suis chez ovh). J’ai essayé pas mal de conseil sur internet avec la création d’un fichier cron dans le dossier admin et le module cronjobs mais ça ne fonctionne pas. Est ce que tu a un conseil a me donner ?
Merci .
Bonne continuation , super tes vidéos!
Bonjour,
Ici il y a un module Prestashop cron gratuit (à tester) : https://www.prestatoolbox.fr/modules-gratuits/115-crontab.html
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour le tuyaux concernant ce module follow que je cherchais depuis un moment. S’il y en a d’autres comme ça, ils sont les bienvenues. 😉
Avec la dernière version de Presta (1.7.6), il n’y a pratiquement plus rien parmi les modules natifs alors que beaucoup étaient efficaces et indispensables.
À bientôt.
Hello,
Certainement que ces modules Prestashop vont revoir le jour c’est qu’une question de temps… Le module Avis clients Prestashop est par exemple à nouveau proposé en standard (depuis peu).
A bientôt !
Bonjour,
Effectivement comme toi j’ai retrouvé ce module en tappant followup il y a quelques temps 🙂 petite question, saurais tu comment en 1.7 on peux désactiver le fait que les bons générées par ce module se cumulent avec une autre règle ? (de frais de port offert par exemple à partir d’un certains montant ) Une astuce en 1.5 consistait à modifier le fichier followup.php sur la fonction private function createDiscount mais maintenant la ligne qui nous permettait de désactiver le cumul à disparu du code…..
Merci à toi.
Hello,
A vrai dire ça fait très longtemps que ne suis pas retourné dans ce module Prestashop, donc je ne pourrai pas en dire vraiment plus sur les méthodes utilisées (je l’ai juste survolé vite fait à l’occasion).
A bientôt !
Suite à mon précédent message en 1.7 il faut toujours modifier le fichier followup.php ici sur une autre ligne : (bloc ligne 367)
Passer à 0 ceci : $cart_rule->cart_rule_restriction = 1;
Voilà je pense que cela peux être très utile pour la communauté 🙂
A+ et super site au fait !
Un grand merci pour la contribution !
Bonjour
Merci pour le bon plan !
Par contre moi j’ai un petit souci, je me rends compte que j’ai aussi un dossier « followup » dans le dossier modules avec les templates de mails version moderne, mais à part cela le dossier est vide.
Et dans le dossier ps_reminder il y a bien tous les fichiers + les templates de mails mais du coup en version ancienne (1.6 je pense).
De plus quand je vais dans la config du module ps_reminder, il me met que je suis bien dans « ps_reminder » mais m’affiche une URL de cron avec /followup/ qui ne fonctionne pas évidemment, mais qui fonctionne correctement en remplaçant par /ps_reminder/
Quelqu’un a ce bug ? super bizarre…
Bonjour,
Je ne peux pas vous en dire plus concernant ce problème, car je n’ai pas utilisé « souvent » et « récemment » ce module Prestashop (peut-être qu’il y a eu des changements entre temps).
A bientôt !
Bonjour à tous,
En effet, module bien pratique, qu’il faut un peu modifier.
Pour ma part, envoi de mails : OK, modification des objets : OK, tache cron : OK, mais mes emails sont vides :-(.
Quelqu’un dans le même cas ?
Prestashop 1.7.6.1
Bonjour,
Merci pour votre message, difficile de vous en dire plus… J’ai utilisé ce module Prestashop occasionnellement pour faire le tutoriel… mais depuis je n’ai pas eu l’occasion de re-tester les processus.
A bientôt !
Bonjour et merci pour ce tuto très intéressant. Cependant, lorsque je fais une recherche sur le mot clé remind dans les modules de Prestashop 1.7, je ne le trouve pas.
Y a t’il un lien pour le télécharger ?
Hello,
A voir peut-être ici, mais je suis pas sûr que c’est le même module Prestashop : https://github.com/PrestaShop/ps_reminder
A bientôt !
Article très intéressant comme toujours.
J’ai une question un peu triviale mais tant pis.
Malgré tous les modules de relances de paniers abandonnés existants, si le « futur client » n’a pas laissé son email à un moment ou un autre impossible de le relancer, non ?
Exact pour faire la relance sur Prestashop, il faut que le client soit enregistré… Ou alors utiliser un système comme Carts Guru https://www.carts.guru qui permet de relancer le client via le chat Facebook par exemple.
Merci pour la réponse et le lien Carts Guru que je ne connaissais pas.
Mais là encore il faut que le client soit identifié sur son Facebook.
Bonjour,
Merci pour ta vidéo Germain !
Je rencontre un soucis, peut-être ne suis-je pas le seul alors je me lance !
J’ai fait la traduction des mails direction par FTP mais je rencontre un souci au niveau du nom de l’expéditeur qui apparait dans le mail :
NOM DU SITE : « Your cart and your discount »
Je n’ai rien contre l’anglais, mais impossible de changer cette fichu phrase.
J’ai bien trouvé dans le fichier php « ps_reminder » mais si je change la langue, j’obtiens une erreur 500 ce qui je pense est tout à fait normal..
Si une âme charitable a déjà rencontré ce souci, je suis preneur pour une solution !
Mathieu
Bonjour,
Peut-être concernant les traductions Prestashop qui ne fonctionnent pas, voir ce billet s’il peut débloquer la situation : https://www.webbax.ch/2019/01/17/prestashop-1-7-gerer-traductions-ep-67/
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour ta vidéo Germain et merci pour ce tuto très intéressant.
J’aimerais savoir si le module customer follower up est encore compatible avec le Prestashop version 1.7 et si oui, si on peut changer le template des mails qui sont envoyés. Et enfin, si on est obligé de mettre une réduction dans le mail de la relance.
Réponse un peu tardive mais je viens de trouver ce tuto en cherchant une solution au problème de page 404 avec la tâche cron (mreci Webbax!!), et oui il est compatible 1.7, oui on peut changer le template (via FTP, en modifiant les fichiers html). Et non on n’est pas obligé de mettre une réduction.
Merci pour ces conseils.
Je cherche à changer le texte pour rendre les mails un peu drôles, mais je ne vois pas quel accès traduction utiliser. J’ai essayé le coeur de ps_reminder, followup… rien ne change, y compris avec un nettoyage du cache.
Je cherche aussi à traduire les titres anglais en français, les titres ne sont pas proposés en traduction. Un conseil? Une idée? Merci!
Bonjour,
Voici les 2 billets qui traitent des traductions pour PrestaShop, peut-être que cela pourra vous aider : https://www.webbax.ch/2019/01/17/prestashop-1-7-gerer-traductions-ep-67/ et https://www.webbax.ch/2020/10/15/traduire-prestashop/
À bientôt !
Bonjour,
Est-ce que cette solution peut fonctionner sur Prestashop 8 ?
Bonjour, le code devrait être assez proche, mais je n’ai pas testé avec cette version…
Génial Germain ! Merci beaucoup.
Un lecteur assidu de tes tutos 😉
Belle continuation à toi
Bonjour,
Sous ps 1.7.8.11 le module ps-reminder semble avoir un soucis, car il envoie un mail de relance même si on vide le panier (et si on revient sur le site le lendemain ou plusieurs jours plus tard, toujours avec un panier vide, un nouveau mail de relance est généré).
Y a t-il moyen de modifier le comportement du module afin d’envoyer un mail de relance si et uniquement si un utilisateur quite le site avec un panier contenant au moins un article ?