Panier abandonnés

Prestashop 1.7 – Intégrer la relance paniers (ép. 58)

La relance des paniers en e-commerce c’est un grand classique, mais en quoi consiste exactement cette méthode ? Est-ce que vous pouvez l’appliquer facilement sur votre boutique en ligne ? La réponse est oui !

La relance panier trop souvent oubliée

Beaucoup de sites e-commerce ne pratiquent pas la relance panier, pourtant la méthode est simple « envoyer un email au client » lorsque son panier reste en attente afin que celui-ci vienne finaliser sa commande et payer. Dans Prestashop ce processus est applicable à partir du moment où le client s’est enregistré sur le shop avec son adresse email.

Il en faut peu pour influencer le client

La méthode habituelle pour relancer le client c’est de lui envoyer un mail avec un bon de réduction… tous les clients sont sensibles à la corde du porte-monnaie. Vous n’avez pas besoin de proposer une réduction incroyable bien souvent 5% suffisent à influencer le client dans le bon sens (afin d’avoir de l’emprise). Certes, vous diminuez un peu votre marge, mais quel est le risque encouru ? Aucun si ce n’est de vendre plus.

Avoir un message et un visuel percutants

Certainement c’est là qu’il faudrait faire un effort, comme je le mentionne dans la vidéo, il faudrait idéalement ajouter une image « sympa » dans le mail pour faire envie ou rire le client (il faut lui créer de l’émotion, c’est important). A cela il faudrait aussi faire un effort sur le message véhiculé… trop souvent la communication est ultra-classique. Il faut trouver une touche d’humour qui convient bien au contexte de votre business (vos clients sont sensibles à la manière dont vous communiquez).

Une méthode efficace pour gonfler son chiffre d’affaire

Pourquoi toujours chercher de nouveaux clients ? Une des règles importantes en e-commerce c’est d’utiliser ce qu’on a déjà à disposition (et de l’optimiser) avant d’aller chercher ailleurs. Ces paniers en attente c’est de l’argent qui dort. Vous pouvez aussi demander à vos clients via le mail de relance s’ils ont rencontré un problème pour comprendre l’origine ou la cause de l’abandon panier.

Pourquoi les clients abandonnent leur commande ?

Alors, voilà un point sur lequel il faut méditer, c’est une information clé à obtenir… Peut-être que vous n’avez pas assez de méthode de paiement ? Vous n’expédiez pas assez rapidement ? Pas de stock ? Ou êtes-vous trop cher ? Il est important d’en comprendre la cause et de pouvoir rectifier le tir. Même les clients qui n’achètent pas suite à votre relance panier, sont une mine d’or… car ils savent « pourquoi ils n’ont pas acheté chez vous »… alors pensez à les questionner.

Résumé de la vidéo : pratiquer la relance panier avec Prestashop en quelques clics

    • Avant tout il faut bien s’assurer que l’envoi des mails sous Prestashop fonctionne bien correctement.
    • Dans la sélection des modules cherchez sous le mot clé magique « remind » pour trouver le fameux module gratuit de relance panier.
    • Utilisation de la 1ère option du module pour la relance panier… inutile de tout activer dès le départ, démarrez simple, mais de manière efficace.
    • Une fois le module installé, il faut copier le dossier « modules/ps_reminder/mails/en/ » vers « modules/ps_reminder/mails/fr/ » et effectuer les traductions des différents textes.
    • Lors de l’exécution de la tâche cron, modifiez le paramètre dans l’url avec la mention « ps_reminder » sinon vous aurez une erreur 404.
    • Dans PHPmyAdmin les transactions sont stockées dans la table « ps_log_emails ».
    • Enfin, n’oubliez pas d’intégrer une bannière attractive qui incite vos clients à cliquer, soyez originaux (voir comment créer une bannière).
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8 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Intégrer la relance paniers (ép. 58)”

  1. Bonjour,
    Super, merci d’avoir mis à jour ce module caché. Il fonctionne parfaitement. Il me reste juste un petit problème, je ne trouve pas comment traduire l’objet ([KSL scrl] Your cart and your discount)
    de l’E-mail .

    1. Bonjour,

      A vrai dire je n’ai pas testé les traductions, à voir via l’outil de traductions de back-office Prestashop si la chaîne de caractères est trouvable. Si ce n’est pas le cas, il va falloir rechercher ce texte dans les fichiers source du module et voir si le texte est paramétré correctement pour supporter les traductions.

      A bientôt !

  2. Salut Webbax,
    j’ai bien fait tout ce que tu as dis, bon çà prend un peu de tps pour personnaliser les mails un par un avec ce qu’on veux … mais c’est top.
    par contre ok pour modifier la tache dans le lien pour envoyer le mail, amis pour que ça se fasse automatiquement, quelle ligne de code est à modifier?

    pour le reste je l’ai fait à la main dans la barre d’adresse, et en effet il envoie les mails en masse correctement.

  3. merci Germain de fouiller pour nous dans Presta…

    Simple mais au moins grâce à ce module on est pro actif.
    Je m’empresserais de le mettre dès que j’aurais résolu mon problème de panier qui ne se transforme pas en commande malgré un règlement CB !
    sinon je risque d’envoyer un email de relance panier à des clients qui viennent tout juste de régler leur commande 🙂

    bonne continuation

    1. Hello,

      Oui ça vaut la peine de l’utiliser, car cela permet de finaliser des paniers qui « dorment ».

      Pour le problème de CB, c’est un problème « récurrent » avec les méthodes de paiement (la transformation du panier en commande qui échoue / à voir avec l’auteur du module).

      A bientôt !

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