Prestashop de A à Z – Tâches planifiées (ép.17)

A un moment ou l’autre vous allez devoir mettre en places des tâches planifiées sur votre boutique Prestashop, c’est même crucial. Il peut-être plus facile d’utiliser un module dédié plutôt que de faire de la configuration serveur.

Tâche planfiiée Prestashop

Tutoriel 17

Les tâches planifiées sont là pour automatiser vos processus et c’est une clé importante pour avoir un e-commerce toujours actualisé. Suivant chez quel hébergeur vous vous trouvez, la configuration d’une tâche planifiée n’est pas aisée, car vous devez « coder » les règles vous même ce qui n’est pas des plus ergonomique.

Nous allons donc voir ensemble deux alternatives de modules pour le faire facilement, le premier avec le module natif de Prestashop et le second gratuit aussi, proposé par PrestaToolBox. L’avantage de passer par un module c’est que cela ne nécessite pas de compétences techniques, ni de connaitre les spécificités liées à l’hébergeur.

Au programme

  • A quoi sert le module CronTab ?
  • Quels sont les éléments à actualiser ?
    – le sitemap (important)
    – la recherche produits (important)
    – les devises
    – la navigation à facettes
  • Utilisation du module Officiel CronTab de Prestashop
    – fonctionnement du processus
    – l’exécution unique
    – ne fonctionne pas sur un environnement local
  • Utilisation du module Gratuit CronTab de PrestaToolBox
    – exécution basée sur le trafic visiteur
    – module 100% autonome
  • Comparaison entre les deux modules proposés

2 commentaires sur “Prestashop de A à Z – Tâches planifiées (ép.17)”

  1. Bonjour.
    Pour ce qui me concerne, j’ai la chance de posséder un serveur Synology (A ceux qui n’en ont pas, je conseille vivement cet investissement, extrêmement utile et qui remplit une foule de services pro et/ou perso tels que serveur média, serveur de sauvegarde, hébergeur intranet, etc…). On peut très bien paramétrer dessus des tâches CRON qui appelleront les scripts ou URL du Prestashop hébergé en externe. Celà remplace complètement et gratuitement tout service extérieur payant ou hébergeur insuffisant, c’est très souple, fiable et sans soucis. Même plus besoin de module Prestashop officiel ou autre, que du bonheur, avec des tâches paramétrées à la minute près, ce qui est tout de même un minimum pour par exemple l’envoi de mails transactionnels tels que les relances paniers, toujours préférables à faire en cours de journée plutôt qu’en tâche de nuit pour limiter l’aspect « robot » du mail.
    Excellente semaine à tous.

    1. Bonjour,

      Pour ce qui est des tâches planifiées j’utilise parfois un service externe qui est très pratique : https://www.setcronjob.com/
      Effectivement je conseille aussi Synology dans un 1er lieu surtout pour le stockage des données (en interne pour les TPE / PME).

      A bientôt !

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