Import CSV Prestashop

Prestashop 1.7 – Importer des produits et déclinaisons (ép. 34)

L’importation de produits sous Prestashop fait partie des demandes client qui revient régulièrement… Même si au premier abord cela semble très simple, cela implique d’être très ordonné et structuré pour que ça fonctionne.

Marre de faire de la saisie manuelle !

Dans certains secteurs d’activités, les marchands préfèrent importer leurs produits de manière massive. Je suis toujours partagé sur cette manière de faire… bon si c’est un catalogue pour des pièces de voitures… difficile de se réinventer, mais c’est toujours en ayant une arrière pensée pour le référencement naturel (tout ce qui est massif est en principe mauvais).

Mais bon… en terme de méthode de travail… parfois, le client préfère travailler dans Excel pour faire un joli fichier avec toutes les informations nécessaires, afin de pouvoir l’importer rapidement en un seul bloc. Cela permet aussi de déléguer par exemple ce travail à une tierce personne sous Excel et ensuite seulement de faire l’opération d’importation.

Les dernières importations que j’ai faites pour des clients, ont été réalisées avec Store Commander, mais cette fois-ci on va utiliser le moteur d’importation classique de Prestashop. A mon plus grand étonnement je trouve qu’il fait ça plutôt bien… pour des besoins classiques, je pense que ça peut tout à fait répondre à vos exigences.

La zone sensible reste la partie des déclinaisons… c’est toujours là que ça se complique et d’autant plus que ça démultiplie le travail à effectuer lorsqu’on fait du multilingue. Faire de l’importation massive de produits reste intéressant quand on a des milliers de références ou des produits pas « trop » complexes à gérer. Nous allons voir ensemble un exemple concret pour importer ses produits… ainsi qu’un processus final pour effectuer une mise à jour de ces informations.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • Deux images d’exemple à lier au produit à importer.
  • Mes fichiers d’exemples CSV / XLS utilisés durant la vidéo.

Télécharger

Résumé de la vidéo : importer des articles dans Prestashop

  • Importer de manière massive des produits vous fera gagner du temps.
  • Il est préférable de réaliser l’importation de produits dès la création de sa boutique e-commerce Prestashop.
  • Consultons les exemples fournis en standard par Prestashop.
  • Importation d’un fichier CSV de produits d’exemple avec des images.
  • Importation d’un fichier CSV de déclinaisons.
  • Pensez à bien formater les cellules pour maximiser les chances de réussites de l’importation.
  • Mise à jour du titre d’un produit pour actualiser le catalogue.
  • L’importation c’est pratique… mais ça demande de réaliser beaucoup de tests. Plus le catalogue est complexe… plus le temps de préparation sera long.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (8 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

11 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Importer des produits et déclinaisons (ép. 34)”

  1. Bonjour Germain,
    J’ai une idée un peut radicale, et si on remplaçait la base de donnée ?
    Pour une 1.6 vers 1.7 il risque d’y avoir des différences mais d’une 1.7 vers 1.7 est-ce envisageable ?
    Merci de nous aider avec ces vidéos en tout cas

    1. Bonjour,

      Je suis pas sûr d’avoir compris la question… disons que sur Prestashop il faut éviter de faire de la bidouille sur la base de donnés, car il y’a vite des risques de « casser » l’intégrité Prestashop. Cela a ensuite tendance à générer des erreurs fatales et c’est très compliqué ensuite d’avoir une boutique stable.

      A bientôt !

  2. Bonjour Germain,
    C’est tout compris avec le fichier exemple, sauf que, peux-tu me dire comment faire l’exportation des mes propres déclinaisons de ma boutique prestashop1.6 ?
    Je ne vois pas une façon « propre » comme tu dis de le faire.
    Merci pour tes tutos ils sont toujours super utiles.

    1. Bonjour,

      Si vous êtes sous Prestashop 1.6 et que vous voulez exporter vos produits déclinés vers Prestashop 1.7, alors il est préférable de réaliser une migration. Pour cela je conseille Cart2Cart ou sinon pour des importations classique Store Commander.

      A bientôt !

      1. Merci de ton commentaire.
        Je suis passé par MigrationPro. j’ai eu 2 ou 3 bugs avec les attributs incomplets mais ils ont été vite solutionnés.
        Le dialogue avec le support du module est excellent.
        Aujourd’hui mes 3000 produits avec des nombreuses déclinaisons sont OK.
        Le choix du module je l’ai fait quand j’ai lu ton tuto « Migration vers Prestashop 1.7 une galère ? »
        Alors encore merci de tous tes tutos ils sont clairs et pertinents.

  3. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé comment faire un export des déclinaisons sur mon PS 1.6 pour faire la migration comme vous vers PS 1.7. J’ai trouvé pour les produits mais pas pour les déclinaisons (attributs)…
    Merci d’avance et bravo pour votre vidéo.

    1. Bonjour,

      Pour migrer un Prestashop, il faut utiliser une solution comme Cart2Cart ou le module natif 1-Click Upgrade (ne pas faire d’export/import).

      A bientôt !

  4. Bonjour,
    il y a une vidéo sur l’importation mais vous ne parlez pas de l’exportation sur votre site. Je possède une site Prestashop hébergé en ligne. Il y a des produits, des images , des caractéristiques et attributs d’enregistrés. Je souhaiterai exporter toutes ses données pour ensuite les ré-importer sur ma réinstallation de prestashop propre (version 1.7.5). Je vois qu’il est possible dans le BO d’exporter les produits, les catégorie mais rien est dit sur les images. Comment exporter les images des produits et tout ré-importer au propre? Dur dur de trouver cette info sur le net …En vous remerciant par avance.

    1. Bonjour,

      Par expérience, actuellement je ne prends plus de risque de faire des imports / exports via des CSV (trop long & trop risqué). Je conseille de passer par shopping-cart-migration qui fait le transfert et la conversion des données : https://www.shopping-cart-migration.com/ (cela fonctionne bien sûr d’un Prestashop vers un Prestashop).

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *