PrestaShop zéro ventes

Pourquoi n’arrivez-vous pas à vendre avec PrestaShop ? (ép. 15)

Franchement, vous êtes d’accord avec moi… le plus important avec votre boutique PrestaShop c’est que vous fassiez des ventes ! Pourtant la plupart des conseils que je vois défiler sur le web sont à mourir de rire, car même si vous les appliquez ils ne serviront à rien.

Répondre au besoin du marché est plus important qu’être un pro du e-commerce

Si vous aussi vous suivez des conseils « sur comment optimiser votre boutique » vous aurez au bout d’un moment l’impression d’accéder à un gouffre d’information sans fond. Chaque expert y va de ses recommandations (moi compris) et en vantant à chaque fois l’arrivée de nouveaux gadgets à installer sur votre shop.

Installez un module de relance panier ! vous ferez +10%… Installez un module de Chat, la conversion va faire +0.2%… La peur d’être dépassée est omniprésente, alors pour être sûrs de ne « pas rater le train » les e-commerçants mettent en place toutes les recommandations possibles et imaginables.

Sauf qu’au bout du compte le constat est souvent là… Une boutique PrestaShop lente, mais pas plus de ventes. Est-ce que les experts se trompent ? La réponse est « oui »… Ce qui est important en priorité c’est de savoir si vous répondez bien à une demande du marché, sans ça, même avec un super marketing qui tabasse ça ne vendra pas.

Caillou peint à la main
Vous avez beaucoup d’artisans ou de créateurs qui vendent leurs créations sur leur site internet… Par exemple ces bonhommes de neige peints à la main vont parler à peu de monde / sauf coup de coeur)… En revanche, les Barbapapa vont plus facilement trouver leur cible, car des collectionneurs peuvent rechercher des objets atypiques du genre… Le produit est presque le même, mais cela fait toute la différence dans le positionnement du marché.

Je classe en principe les e-commerçants dans l’une de ces 3 cases

Vous pouvez par exemple avoir un branding fort et vraiment faire la différence sur votre marché. Votre proposition de valeur est unique et c’est vraiment « vous » qu’on veut… Dans le précédent billet, je mentionnais Merci Handy, ce n’est pas un simple désinfectant des mains… C’est un produit qu’on a envie de posséder, le niveau d’envie d’achat qu’il dégage écrase toute la concurrence… Soyons clairs, les e-commerçants qui arrivent à monter une marque forte dans le même genre sont des exceptions.

Ensuite on a ceux qui sont des revendeurs de produits, mais de « niche » par exemple si vous vendez des box pour les chevaux, vous vous doutez bien qu’on n’en trouve pas à tous les coins de rue. Ce qui est cool, c’est que comme la concurrence est moins forte, vous n’avez pas forcément besoin d’être trop agressif sur le prix et via Google Shopping vous aurez un CPC raisonnable ce qui vous permettra de rester dans le « game » sans vous écrouler.

Enfin il y a le cas que je vois le plus souvent… Le e-commerce qui vend des produits « mainstream »… Là en revanche c’est plus compliqué, car les gros acteurs sur marché vendent déjà les mêmes produits que vous moins cher et ils ont déjà une solide réputation en place. De plus, votre voisin, votre ami, même votre petit cousin Kévin… peut venir vous concurrencer… Dans ce contexte il sera difficile de vendre, même si vos produits sont « demandés »… Pourquoi ? Parce que les clients ne verront pas un grand intérêt de passer par votre société plutôt qu’une autre.

Achat tronçonneuse
Si vous vendez des tronçonneuses, vous avez l’impression d’être sur un marché de niche… mais en réalité la concurrence est folle. N’importe qui, avec un peu de bagou, peut espérer devenir revendeur de ces grandes marques… Vous risquez d’être en totale impuissance noyé dans un réseau de revendeurs qui se battent entre eux… Cela fera le bonheur des marques, mais pas vraiment le vôtre…

Beaucoup de gens ont une vision réduite et capitalisent uniquement sur internet

Attention, je ne vous dis pas que réussir uniquement par internet est impossible… Statistiquement je le vois bien, les sociétés qui font du e-commerce et qui se portent bien ont très souvent un point d’ancrage physique avec une réputation de leur société « ancrée » dans le réel sans « bullshit » marketing publicitaire.

Pour en revenir à cette histoire de vente de tronçonneuses, il ne serait pas aberrant d’avoir un petit showroom physique (même décentralisé) juste pour augmenter la confiance. Concrètement à l’échelle locale vous pouvez être aussi très fort sur le SAV, la révision des appareils… et ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille, ça marche encore très bien si vous faites du bon travail.

Ce qui est intéressant c’est de pouvoir « construire » la confiance petit à petit en réel, pour ensuite guider les clients vers l’expérience « online » (et ainsi se concocter progressivement une base client). Cela peut sembler démodé et ridicule quand vous voyez toutes les nouvelles méthodes de start-up web, mais pour la plupart elles ne sont pas forcément rentables et font des progressions avec du cash qui ne leur appartient même pas. Tablez donc sur des stratégies solides et indéboulonnables !

ChatGPT conseils : vente en ligne
J’ai posé la question à ChatGPT sur comment repenser le marketing e-commerce quand on est éclaté par la concurrence… Ses premiers conseils étaient surtout orientés « web »… mais je lui ai dit que c’était éclaté au sol et qu’on savait déjà tout ça ! Les pistes à explorer en réel (voir ci-dessous) semblent « évidentes » et diaboliquement efficaces, mais elles demandent d’oser franchir le pas… Vous n’avez pas besoin d’un tunnel de vente 3.0 by Jeff Bezos pour faire des ventes !

Résumé de la vidéo

Vous avez votre boutique PrestaShop ? C’est super, maintenant il faut vendre… On va voir ensemble les différents états de positionnement de marché que vous pouvez avoir, mais vous constaterez qu’on a rapidement fait le tour (pas besoin d’être un grand scientifique de la data). On va se mettre aussi dans la peau d’un acheteur et je vais vous partager mon comportement et ressenti lors d’un potentiel achat. Quand on prend conscience qu’on est un pion sur un échiquier de l’infini, on commence à réfléchir autrement. Le mix d’un beau site e-commerce avec une offre produit + du marketing digital, ne suffisent plus aujourd’hui à déclencher des ventes.

BOUM !

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