PrestaShop et l'IA

Pourquoi l’IA est-elle toxique pour le référencement de votre PrestaShop ? (ép. 14)

Aujourd’hui si vous n’utilisez pas l’IA vous êtes perçu comme un vrai loser, mais est-ce que c’est réellement bien de suivre ce mouvement de foule… Les losers d’aujourd’hui seront certainement les grands gagnants de demain.

Les modules PrestaShop avec l’IA ont le vent en poupe

Maintenant il faut mettre du ChatGPT partout, d’ailleurs de nombreux modules PrestaShop intégrants de l’IA commencent à voir le jour sur la marketplace PrestaShop Addons. C’est bien sûr une tendance générale sur tous les CMS, la vague de plugins IA a envahi le marché en quelques mois seulement.

Dans le fond, la grande question c’est « Pourquoi un tel succès et un tel engouement ? ». Est-ce que ChatGPT fait du contenu vraiment mieux que les humains ? Il faut dire que la création à la main de contenu avant l’arrivée ChatGPT n’était pas toujours folle non plus… En raccourci on peut dire que pour une IA c’est facile de faire mieux qu’un « piètre » contenu humain dont l’auteur n’a pas / peu d’inspiration.

Mais ce qu’on cherche en réalité ce n’est pas « faire mieux que du médiocre », mais plutôt de tendre vers l’excellence du contenu qu’on peut trouver sur votre thématique… La plupart des SEO vous diront que ça marche quand même de positionner du contenu avec l’IA dans Google… mais sincèrement comment pouvez-vous envisagez que cette stratégie soit durable / fiable à long terme.

PrestaShop module IA
Vous croyez que je n’aime pas l’IA ? Pas du tout, je l’utilise tous les jours (pour coder)… Cependant, quand tout le monde aura utilisé des plugins de ce type en générant du contenu « indexable » via le même modèle de données, croyez-vous que cela plaira vraiment à Google ? Vous croyez pouvoir duper une société comme Google qui a des milliards à disposition pour évaluer la qualité de votre contenu ?

Evitez le contenu par l’IA et faites « court » pour surtout plaire à vos clients

Ce que vous devez comprendre en priorité ce sont les humains et leur comportement… Chercher à comprendre l’algorithme Google est une aberration, puisqu’eux-mêmes focalisent sur l’intention de l’internaute. Comprendre un humain c’est assez facile, il faut observer votre propre comportement et ceux des gens qui vous entourent.

Quand vous lisez un contenu sur le web, vous aimez quand il y a des images ? Oui ! Et des vidéos ? Ah oui aussi… Peut-être même de l’audio ? Et vous aimez quand le contenu est interminable ? Pas forcément… Est-ce que ça vous frustre quand vous tombez sur des pages qui tournent autour du pot, mais qui sonnent creux ? Hooooo oui…

Franchement, un enfant de 5 ans peut comprendre ça et c’est évident ! Le problème c’est que dans la « majeure » partie des cas la qualité d’une page web, va dépendre du temps passé à la concevoir. Faire du bourrage de texte un modèle IA peut le faire à l’infini… En revanche, créer un contenu qui capte l’attention du visiteur… même si le contenu est court, demande beaucoup de temps de travail.

Génération de contenu par l'IA
Tout le monde se rue sur l’IA… Google Trends le démontre avec une croissance de +900% de recherche sur cette thématique. Moi aussi j’aimerai déléguer la création du contenu du blog à l’IA pour gagner du temps, mais forcément ça serait un bide complet… Si de votre côté vous êtes « vraiment » convaincu du contenu créé par l’IA, alors mesurez le comportement des internautes sur ces pages pour en vérifier l’efficacité.

Retenez l’attention client comme chez « Merci Handy »

Chez Merci Handy il y a un point qui m’a bien plu ce sont la rédaction des fiches produits qui sont en harmonie avec l’attitude comportementale de la plupart des gens aujourd’hui. Un texte avec une vraie « ligne éditoriale personnalisée », aérée, des textes pas trop longs… quelques émojis parsemés et des photos cools qui donnent l’envie d’acheter.

Vous allez me dire : « Ben c’est ce que tout le monde fait… » Non !  Regardez vraiment bien, de leur côté il y a un vrai effort de cohérence global sur la fiche produit. Il n’y a rien de révolutionnaire en soit c’est vrai, mais ce qui est proposé est bien agencé, joli, équilibré… Cela a forcément dû demander du temps pour trouver le bon équilibre qui fait mouche (sans parler de leur branding).

Par contre, là où ils sont moins bons c’est sur le blog, on voit des écarts en certains billets… et on sent clairement que certains contenus sont juste là pour « ranker » sur Google. On voit bien que c’est vide, un titre avec 5 blocs de sous-titre avec + du texte insipide (qui fait penser à du contenu IA)… Rien à faire, que ce soit « Merci Handy » ou non, la sauce ne prend pas…

Fiche produit : Merci Handy
Les fiches produits de « Merci Handy » représentent assez bien ce qu’on peut attendre d’un site e-commerce aujourd’hui. Pas besoin d’en faire des tonnes, mais un message sincère et authentique qui nous explique et nous montre ce qu’on a besoin de savoir. Trouver les mots justes et la bonne approche éditoriale n’est pas si facile en réalité… Pensez-vous que l’impact aurait été aussi marquant avec du texte généré via ChatGPT ?

Résumé de la vidéo

Tout d’abord on va faire un point sur l’état du marché qui montre bien l’intérêt des e-commerçants pour l’IA avec l’arrivée massive de plugins sur le marché. On va aussi regarder les risques d’utiliser de l’IA au sein de votre business. ChatGPT vous donne la sensation de progresser, mais vous perdez en compétence / inspiration, en devenant un « presse-bouton »… Remettez le client au centre de l’attention, l’IA n’est pas une solution SEO fiable et durable pour plaire à Google.

BOUM !

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8 commentaires sur “Pourquoi l’IA est-elle toxique pour le référencement de votre PrestaShop ? (ép. 14)”

  1. ce serait intéressant de demander à ChatGPT de générer le contenu d’une fiche produit Merci Handy, juste pour voir comment il s’en sort

    mais comme souvent avec ChatGPT, pour avoir un bon résultat, il faut passer du temps à le brieffer et c’est autant de temps qu’on aurait pu passer à rédiger la fiche produit nous-même

    ça deviendrait intéressant si on pouvait automatiser la création de contenu, car on met souvent à jour les contenus via un import sur les sites e-commerce

    1. Je n’ai pas encore vu un « prompt » magique, s’il faut passer trop de temps à la retouche cela perd effectivement en intérêt… Il peut-être intéressant de l’utiliser pour définir des structures de paragraphes ou des idées, sans pour autant de reprendre mot pour mot ce qui est proposé (plus facile à dire qu’à faire).

  2. Hmm oui moi je me sert pour corriger mes erreurs. Je ne suis pas francophone et je vais t dire que c est une aide merveilleuse pour creation et correction de mes textes. Ca les rend plus fluides et plus « francais ». Avant je devrai demandes des amis a verifier. Du coup. C est genial pour moi. Je les rectifie tjrs et je les relis pour etre sure ca correspond bien mais ca m a vachement facilité la tache.

    1. Pareil pour l’allemand ou l’anglais, je l’utilise pour traduire des mails il fait ça très bien, car il tient mieux compte du contexte de phrase (contrairement à un système de traduction « classique »).

  3. En tant qu’internaute, c’est affreux les blogs ou les fiches produits rédigées par ChatGpt… souvent c’est grossier on s’en rend compte à des kilomètres ( les mêmes expressions « humoristiques » qui reviennent…).
    Ca vaut le coup comme outil de travail, mais même derrière l’écran, ce qu’on cherche, c’est de l’humain… (enfin moi en tous cas!)

    1. ChatGPT est vraiment très fort sous certains aspects, mais il génère aussi des aberrations. On s’en rend vraiment compte sur des questions techniques, il affirme parfois avoir la « bonne réponse » mais il est dans le faux. Par contre, ça reste un outil « génial », mais il faut juste éviter de lui déléguer une confiance intégrale.

  4. Bonjour,
    Effectivement je suis entièrement d’accord avec votre analyse, ça fait de deux années que je consulte vos conseils et je suis aujourd’hui en première page de Google et ce n’est pas par hasard.
    En grand merci.

    1. La visibilité qu’on obtient sur Google, reste assez souvent corrélée au temps passé à s’investir sur sa boutique… Tous ceux qui utilisent massivement l’IA, semblent grimper rapidement en SEO puis chuter quelques moins plus tard (de nombreux cas observés sur Twitter). Félicitation si vous performez !

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