Référencement PrestaShop : exemple cas

Découvrez 15 stratégies SEO puissantes pour PrestaShop (ép. 16)

Avouez… Vous aimeriez bien savoir comment font les grands groupes comme Décathlon pour éclater ses concurrents sur le web ! Vous êtes frustré de ne pas pouvoir travailler avec les meilleurs référenceurs Google ? Ce n’est pas grave, parce qu’on va ouvrir le document qui contient tous les secrets.

Comment font ces entreprises e-commerce à succès genre Décathlon ?

La réponse ce n’est pas moi qui vous la donne en réalité c’est l’agence Semji avec son étude de 15 cas clients à télécharger… On pourrait croire qu’ils ont des stratégies secrètes avec des Black Hat SEO (oui bon, peut-être un peu)… mais en réalité la plupart des stratégies sont diaboliquement enfantines à comprendre.

La grosse différence entre les grosses sociétés du e-commerce et les PME, c’est que les grosses sociétés essaient de mieux comprendre les attentes et les besoins profonds de leurs clients. Du côté des PME on est plus souvent là à mettre des produits en lignes et à bourriner Google Shopping pour que ça vende (ça marche aussi, mais c’est plus court-termiste).

La plus grosse erreur faite par les e-commerçants en 2023 c’est de croire que le client veut simplement « acheter » le produit… Beaucoup d’e-commerçants font rarement des ventes et ce n’est pas une surprise, le e-commerce s’est popularisé massivement… Aujourd’hui il faut proposer quelque chose de différent qui n’est pas forcément proposé par la concurrence et je ne vous parle pas des produits, mais de l’expérience vécue par le client lors de la navigation sur votre site.

Etude Semji
Dans la présentation des cas client de Semji, on peut voir que le cas le plus fréquent qui est démontré est de : « Créer du contenu sur des questions que se pose le client ». Le client à un problème dans votre thématique, il pose sa question sur Google et tombe sur une de vos pages qui répondent à cette problématique. Cela fait ensuite une porte d’entrée vers votre shop…

Sans contenu unique vous risquez bien de disparaitre de Google d’ici 1 à 2 ans…

Ahah, je suis sûr que ce titre vous a fait peur ! Mais plus sérieusement, il faut bien comprendre le contexte actuel… La plupart des articles vendus en e-commerce sont manufacturés au même endroit sur la planète, vous êtes donc des centaines / milliers à les revendre… Vous avez de plus en plus des systèmes d’importation massifs pour remplir n’importe quel type de shop en 10 minutes + en arrière-plan Chat GPT qui bourre du texte partout… Comment allez-vous faire ? Insérer quelques produits sur un shop en ligne ne servira plus à rien.

Le e-commerce est-il en saturation et faut-il abandonner ? Pas du tout, on est même encore au début de la révolution du référencement naturel… Je le dis souvent, le retour que vous obtenez est souvent proportionnel au temps que vous investissez. Vous voyez bien que les grands groupes essayent d’aider leurs clients pour capter un maximum de trafic le plus large possible. S’imaginer se positionner sur des requêtes comme « sac de montagne » avec uniquement votre fiche produit, c’est mort d’avance.

Si vous avez les bons produits, avec un prix correct, vous devez chercher à faire venir le client en créant un point de contact… La meilleure stratégie SEO consiste à créer du contenu sur l’intention de l’internaute. Pourquoi les PME ne le font pas ? Parce que ça prend trop de temps et ils préfèrent se rabattre sur le levier Google Ads. Le problème c’est que bientôt le Google Ads sera tellement cher (avec l’augmentation du volume d’annonceurs) qu’il faudra réduire / stopper et risquez donc d’avoir une boutique déserte.

Blog Decathlon
Franchement, pensez-vous que Décathlon ait vraiment besoin de créer du contenu via leur blog ? Leur nom de marque est tellement puissant qu’ils pourraient se passer de tout ça et vendre quand même très bien… Sauf que s’ils ne proposent pas de contenu pour aspirer le trafic complémentaire « autour de la problématique produit », à long terme ils prendraient le risque de se faire ronger brutalement par la concurrence.

Ah oui au fait ! Si vous n’avez pas assez de backlinks, c’est aussi la fin pour vous !

Oui en fait je vous fais la suite du « drama », dans l’étude de cas de Semji, il y a aussi des stratégies de netlinking qui ont été mises en place, mais là il n’y a pas trop eu de détail à ce sujet. Concrètement je vais vous la faire courte, si vous voulez de la notoriété et de la visibilité il vous faudra absolument des liens externes qui pointent vers vous.

Est-ce qu’on peut en obtenir naturellement ? Oui, mais pour la plupart des e-commerce c’est « mort » d’avance vous aurez peu / pas de lien. Vous n’aurez pas 36 solutions si vous voulez des liens… Dans la plupart des cas il faudra acheter du lien. Google ne va pas afficher en 1ère position un shop sur une requête concurrentielle alors qu’il ne reçoit pas suffisamment de liens.

Beaucoup disent « faites attention » aux liens, etc… Choisissez bien la thématique des sites qui vous font du lien (et c’est vrai)… Il ne faut pas être extrémiste non plus, le mieux c’est aussi de regarder avec Majestic qui fait des liens vers vos concurrents… Vous verrez que ce n’est pas toujours dans la thématique absolument et qu’en réalité si vous virez tous ces liens pour être « ultra-clean », la visibilité du site en prendrait un coup sévère.

SEO Netlinking
Google interdit l’achat de lien, parce que c’est contraire à ses principes… En même temps c’est logique l’algorithme se sert des liens pour définir le classement des résultats. En achetant du lien, on peut donc « doper » le site artificiellement… J’ai l’impression que le sujet reste encore « TABOU »… mais une bonne partie des sociétés qui ont un référencement solide achètent du lien…

Résumé de la vidéo

On va commencer par parcourir l’étude de cas de Semji pour voir les stratégies qui ont été appliquées pour les différents clients… Dans bien des cas, l’attention principale a été misée sur la création de contenu pour capter du trafic sur des intentions de recherche précises dans la thématique du client. Créer du contenu « qualitatif » reste un vrai enjeu, pour plaire à Google et surtout au visiteur… Le gros problème des PME face à cet enjeu est comme d’habitude le temps ou l’argent à investir pour la création de ce contenu.

BOUM !

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5 commentaires sur “Découvrez 15 stratégies SEO puissantes pour PrestaShop (ép. 16)”

  1. Bonjour,
    très bon article comme toujours, mais parfois pas évident, je dispose une boutique « Traiteur en Ligne », pas évident de faire de long discours sur un plat.
    Tout d’abord, je pense on peut utiliser IA mais raisonnablement et que le texte correspond bien à la thématique du sujet, moi je l’utilise avec modération et le descriptif SEO de certains de mes produits est bien améliorés en rapport avec ce que moi j’avais rédigé.

    Je pense que Google appréciera plutôt qu’un texte rédigé par un humain et rien à voir avec le sujet. On dit en SEO que Google pénalise l’achat de liens, mais on se demande, car tous les gros sites bien positionnés et beaucoup de trafic ont achetés des liens.
    Enfin c’est pas évident de trouver la bonne solution !

    1. Il faut surtout être « pratique » pour le client.

      Si on vend des pizzas, il n’est pas utile de faire une détablature textuelle sur la pizza (on sait tout ce que c’est)… Il faut trouver une bonne orientation ou il y a surtout toutes les bonnes informations.

      Par contre on peut créer du contenu sur toutes les problématiques « autour de la pizza »… Comment réussir sa pizza comme un chef ? Comment faire une pizza pour 20 personnes, etc…

  2. Bonjour,

    J’ai jamais mis un commentaire et tu m’as aidé sur mon site, beaucoup de fois avec des vidéos.

    Je viens de regardé ta vidéo, j’ai un blog aussi, où je poste des articles etc. Mais la dernière mise à jour ma tué.

    J’ai regardé des mots clés ou je suis passé de la place 1 à la 2, à la suite que un concurrent passe sur blog, va prendre les informations d’un article que j’écris un paragraphe chaque année, claque mes prix ensuite me site sans backlink et passe devant moi.

    l’achat de backlink tout le monde en fait. J’en ai pas fait et aujourd’hui, je commence à le regretter. Quand vous passez dans un journal voir tout simplement dans le monde, vous n’avez pas de backlink mais on vous site et au yeux de google cela vaut rien. J’ai eu 10 articles comme ça cette année.

    Aujourd’hui c’est plutôt du blackseo que du white

    1. Le backlink reste très puissant… Un site « populaire » a forcément des liens qui pointent vers lui…

      Cela envoie un signal fort à Google, d’où l’importance d’en avoir ou d’en acheter (ou d’en obtenir de ses fournisseurs).

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