Est-ce que vous avez l’impression d’être seul au monde avec votre site e-commerce ? Vous aimeriez avoir plus de notoriété, mais à chaque fois c’est compliqué parce que ça coûte trop d’argent ? Voici une nouvelle solution solidaire, facile et qui fonctionne.
Votre site e-commerce ? On s’en tape !
Oui c’est vulgaire, mais bien souvent c’est ça le problème… personne ne parle de vous sur internet et ne veut faire de lien vers vous. Pourquoi ? Vous êtes un site avec un but commercial, pas facile d’avoir des liens externes qui pointent vers vous (surtout quand on a des produits assez « classiques » et qu’on n’est pas une référence dans le domaine). Vous avez peut-être un blog, mais personne ne partage vos billets… AIE… ne vous inquiétez pas je comprends cette frustration. Du coup, ne serait-il pas plus simple de reproduire artificiellement cette création de backlinks qui ne veut pas se concrétiser naturellement ?
Le principe de l’échange de liens
C’est à nouveau très simple, on va répéter le même modèle qu’on a fait la semaine passée sur les avis clients Google My Business. Les intéressés peuvent s’inscrire et rejoindre la liste des autres e-commerçants intéressés à pratiquer l’échange de liens. Sur votre site e-commerce Prestashop, je vous explique dans la vidéo ci-dessous comment créer dans votre boutique un espace pour le stockage de ces liens afin que cela soit bien perçu par Google, sans que cela soit intrusif sur votre site et que cela dérange les internautes (en gros : la combinaison idéale gagnante).
Quoi qu’on dise, un « lien » reste un « lien »
Sur le principe en référencement naturel, lorsqu’on veut pratiquer l’échange de lien, il faut l’effectuer avec des sites connexes à sa thématique, qui touchent le même « environnement textuel sémantique ». Hum, comment dire, ça c’est l’idéal, mais cela demande de la recherche, coûte bien sûr de l’argent. Je reste quand même persuadé qu’un lien va booster votre notoriété même s’il est placé sur un site qui diffère de votre thématique. Ce qui est important c’est que le lien soit bien mis en valeur dans une page qui lui sera dédiée, que Google puisse comprendre le contexte de cette page… Evitez de jouer à la mode « Rambo » en bourrinant un maximum de liens directs, dans le footer par exemple.
Faites l’échange de backlinks progressivement
Imaginez, vous êtes Google… Trouvez-vous normal qu’un site qui n’avait aucun backlink depuis 1 an, se retrouve avec 50 liens en 1 semaine ? Hum non forcément. Je conseille donc de pratiquer une stratégie douce, par exemple en injectant 1 à 4 nouveaux backlinks chaque mois (tout dépend de la notoriété de votre shop, il n’y a pas de règles exactes). Essayez juste de rester raisonnable dans la manière de faire, il est préférable de maintenir cet effort dans la durée pour faire monter progressivement le nombre de backlinks plutôt que de lâcher une bombe atomique de liens.
La page qui sera chez votre partenaire
Comme montré dans le tutoriel, il est recommandé de créer une page dédiée pour poser le backlink, afin que cela puisse rester naturel aux yeux de Google. Si vous n’avez pas l’inspiration pour parler de vous (je vous comprends), demandez à 5 euros de vous créer un texte de 500 mots. C’est pas grave si ce n’est pas parfait, le but c’est surtout que vous puissiez avoir un texte exclusif pour chaque backlink que vous allez poser à l’extérieur. Si vous faites le calcul pour 1 an… 52 semaines x 5€ = 260€ pour 52 liens de domaines établis… c’est du jamais vu à ce prix. Bien sûr vous pouvez rédiger ce texte vous-même si vous êtes inspiré, mais je pense que dans le cas présent il serait intéressant de déléguer (changez à chaque fois de rédacteur pour chaque nouveau backlinks).
Pour ce tutoriel Prestashop vous pouvez :
Rejoindre la liste d’e-commerçants
Résumé de la vidéo : Des backlinks pour booster le référencement Prestashop
- Découvrons le grand principe de l’échange de liens.
- Comment tester l’autorité d’un domaine ? C’est facile avec Href.
- Oui on aimerait tous avoir des liens « super qualifiés », mais il faut aussi faire avec ce qu’on a sous la main, plutôt que de ne rien faire.
- Ne faites pas massivement des liens, surtout si votre site est nouveau, soyez progressif… le comportement doit sembler naturel.
- Ne bourrez pas une page de liens multiples, assurez-vous de poser un lien différent dans une page dédiée pour chaque e-commerçant.
- Pour la mise en place on va créer une page catégories CMS dédiée à l’échange de backlinks et intégrer directement chaque backlink dans une page CMS séparée.
- Vous pouvez consulter aussi le tutoriel : améliorer les pages CMS Prestashop afin d’optimiser le rendu visuel de la page.
- Le sitemap HTML Prestashop reprendra l’architecture des liens.
- Déléguez la création des textes à 5 euros vous gagnerez du temps.