Galaxus SEO & PrestaShop

Comment imiter la stratégie SEO de Galaxus sur PrestaShop ? (ép. 12)

Galaxus est l’une des plateformes e-commerce les plus populaires de Suisse, mais comment font-ils pour être aussi puissants en référencement naturel ? Essayons de démystifier la chose et ouvrons à présent cette mystérieuse Boite de Pandore…

Vous voulez le succès de visibilité de Galaxus ? Comprenez bien ceci…

Aujourd’hui mon approche quand j’analyse un site e-commerce est très différente d’il y a 10 ans en arrière… Beaucoup d’experts SEO sont des « super analystes », mais échouent sur des approches essentielles. Quand on voit le succès de Galaxus, ça nous donne envie de faire pareil et de comprendre comment ils sont arrivés à une telle visibilité et popularité.

Les fondamentaux pour avoir une chance de percer sont simples à comprendre et par exemple Galaxus est très fort sur les aspects suivants :

  • Le prix des produits (presque toujours le moins cher)
  • Une offre produit titanesque avec 3.5 millions de références
  • L’ergonomie du site couplé à un système de filtre performant
  • La vitesse d’expédition des produits
  • La qualité du service après-vente

Déjà au départ, beaucoup d’e-commerçants sont par exemple 15-20% plus chers que Galaxus… C’est terrible, mais pourquoi acheter un même produit plus cher chez un revendeur « moins populaire », mis à part pour une question éthique ? Ce que je veux dire par là c’est qu’il est important, d’être aligné avec l’offre et la demande sinon tous vos efforts SEO ne donneront rien de bon.

Galaxus
Galaxus c’est un peu le Amazon suisse, on peut le détester… mais il faut reconnaitre qu’ils sont très forts. Souvent les meilleurs prix sont chez eux et tous les e-commerçants de Suisse « influents » se trouvent sur cette plateforme qui offre une visibilité énorme. C’est un cercle vicieux, l’élite du e-commerce se retrouve sur Galaxus et ils vendront encore plus… et vous avez de l’autre côté les exclus à la recherche de visibilité.

Selon Semrush le trafic de Galaxus provient principalement de trafic organique

J’osais même pas imaginer le budget pour leurs publicités Google Ads, il faut dire que très souvent je rentre dans le site Galaxus par le biais de leurs annonces Google Shopping ou aussi en lien direct en me disant simplement « Je vais voir sur Galaxus s’ils ont ce produit… » parce que je sais qu’il y a des chances que je trouve un bon deal sur leur shop…

Pourtant, quand je parle avec des proches… beaucoup ne connaissent pas encore Galaxus ou n’ont jamais encore commandé dessus… alors que la plateforme est très populaire (comme quoi rien n’est jamais acquis).

Je viens de regarder à l’instant sur Semrush sur Galaxus il y aurait un trafic de 2.4M par mois et il y aurait seulement 129K de trafic payant. Cela signifierait que la pub Google Ads représenterait seulement 5.3% du trafic… A nouveau les chiffres sont à prendre avec des pincettes, mais ça me semble extrêmement peu on est loin de la répartition en 3 tiers (1/3 SEO – 1/3 Ads – 1/3 Social).

Si on se base sur le relevé Semrush, on peut donc supposer que le 95% de leur trafic serait donc naturel, mais dans les tops keywords on voit bien les mots clés du type « Galaxus » qui prouve aussi que les internautes ont ce nom de marque ancré dans le cerveau. Une grosse partie du trafic en naturel vient donc surtout nom de marque couplé à leur réputation. Il faut dire que je ne suis « jamais tombé » sur un produit Galaxus par le biais d’un résultat naturel.

Trafic SEO sur Galaxus
Le trafic principal qui alimente Galaxus provient du référencement naturel, mais c’est surtout lié à leur nom de marque… Contrairement à d’autres e-commerce qui positionnent du trafic entrant sur des fiches produits, Galaxus semble faire entrer du trafic « naturel » principalement sur nom de marque (ancré par habitude dans la tête des consommateurs)…

Avec sa notoriété Galaxus n’a pas besoin de créer de contenu, pourtant ils le font quand même !

Actuellement toutes les étoiles sont alignées, les e-commerçants se battent pour vendre sur Galaxus… pourquoi est-ce qu’ils s’embêteraient à créer du contenu alors que ça fonctionne très bien sans ça ? Et bien c’est simplement pour renforcer leur assise et pour montrer à Google « Regarde ! On fait aussi du contenu éditorial »… Même si en volume de page le pourcentage reste insignifiant, cela permet de renforcer la visibilité sur des points d’entrées stratégiques.

Ils ont une série de rédacteurs qui créent du contenu autour de certains centres d’intérêts que pourraient avoir leurs clients. Le but recherché est que l’internaute « pose une question à Google » et que Google mette ensuite en avant leur page dans les résultats… Cette page qui va expliquer comment résoudre le problème du client tout en proposant les bons produits.

Beaucoup d’e-commerçants PrestaShop cherchent le meilleur module de blog pour faire ça, mais les pages CMS couplées à l’outil Creative Elements conviendront très bien. En réalité le problème n’est pas là, créer une page qui va apporter une réponse à une problématique donnée et l’illustrer correctement ça demande beaucoup de temps. Résultat, chez les PME et TPE, presque personne le fait… A cela il n’y a pas de solution miracle… pour que ça prenne, il faut investir du temps ou de l’argent.

Galaxus questions
Galaxus crée des pages qui correspondent à la recherche des internautes comme par exemple Comment camoufler son téléviseur ? Cela permet de faire un point d’entrée vers le site, de potentiellement résoudre la problématique de l’internaute (+ conseil) et de le guider ensuite vers la boutique avec les bonnes offres correspondantes.

Résumé de la vidéo

Tout d’abord on va faire le point sur les plus gros sites e-commerce en Suisse, on va constater aussi que même AliExpress, fait partie du classement. On va ensuite tester la requête « comment camoufler sa tv » pour analyser les résultats et voir la concurrence sur ces mots clés. Puis, sur le site Galaxus, on analyse le contenu d’un exemple de page pour voir comment ils arrivent à être convaincants, sans pour autant créer des contenus sans fin (que personne ne va prendre le temps de lire). La grande difficulté c’est de prendre du temps dans son planning pour appliquer cette stratégie.

BOUM !

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