Prestashop module blog

Prestashop 1.7 – Un super blog (ép. 79)

Vous pensez que le système de blog est une méthode dépassée des années 2000 et qu’il faut passer à autre chose ? Ahah détrompez-vous cela n’a jamais été aussi efficace qu’en 2019… Vos clients on besoin de voir que vous êtes une entreprise vivante.

Un blog sur un site e-commerce ?

Bien souvent quand on parle de site e-commerce, on pense produit à vendre… mais plus rarement on pense à un blog. La plupart des sites e-commerce sont sur internet dans un seul et unique but « VENDRE »… Ils proposent donc uniquement des fiches produits à leur visiteurs. Et si je vous dis « La plupart des sites e-commerce n’arrivent pas à avoir beaucoup de clients ! » C’est une réalité… pourquoi ? Bien souvent parce qu’ils font juste comme tout le monde et n’ont rien d’autre à montrer à leurs visiteurs que des produits avec un prix et ça forcément ça blaze (on voit que ça sur le web).

Le blog une tendance dépassée ?

Souvent c’est ce qu’on dit… les blogs c’est plus à la mode, maintenant c’est les réseaux sociaux etc… En fait c’est totalement faux pour 2 raisons, la 1ère c’est que Google peut améliorer le positionnement général de votre boutique Prestashop si vous créez un contenu pertinent qui sera lu par vos lecteurs et en 2ème raison parce que vos clients ont besoin aussi de savoir qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi. Quand vous avez les mêmes prix que la concurrence, le client va en principe chez le vendeur le plus sympa et qui se rapproche de ses valeurs… il faut tisser un lien avec lui et le blog est un excellent canal pour cette opportunité.

Créer un contenu pertinent ? Je vois pas comment…

Pour cela il faut bien comprendre la problématique de vos clients, si vous vendez des canapé par exemple, vos clients cherchent des conseils sur « Comment créer une ambiance cosy dans son salon ». Bien sûr à travers le contenu que vous allez proposer cela ne vous rapportera peut-être pas directement une vente… le but c’est que Google comprenne que vous êtes un bon site et que les gens aiment vos pages. En fait pour vraiment réussir à vendre beaucoup plus, il faut savoir aussi donner énormément de conseils pour pouvoir devenir une référence sur votre thématique… Si vous donnez juste du contenu basique informatif… il sera difficile de se faire aimer des internautes.

Comment sait-on si les gens aiment le contenu ?

Pour commencer, par le nombre de vues que génère la page… vous pouvez regarder ça dans Google Analytics et à voir aussi la durée que reste le visiteur sur la page… A noter aussi que si vous avez un espace pour des commentaires, ça peut être un plus pour engager la conversation et mesurer l’intérêt porté au sujet. Si vous avez un compteur de partage pour les réseaux sociaux sur la page, celui-ci aussi pourra déjà vous indiquer si les gens apprécient le contenu que vous leur proposez et s’ils le diffusent plus loin… (voir mon billet sur le trucage des compteurs des réseaux sociaux).

Vous pouvez tuer vos concurrents facilement

Actuellement la plupart des entreprises n’ont pas le temps de créer du contenu intéressant pour leur audience, car ils doivent se concentrer que sur un seul objectif « VENDRE A TOUT PRIX ». C’est une mauvaise stratégie, car si vous aidez vos clients, à travers de tutoriels, des retours d’expériences authentiques… c’est réputation augmentera progressivement sur le web et les internautes vous recommanderont de plus en plus. Le but final étant de devenir vraiment une référence incontournable sur son domaine (oui, je confirme quand même que c’est plus facile à dire qu’à faire).

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « category.tpl » (pour afficher les billets de blog)
  • 1 x fichier « custom.css » (pour bien formater le listing)
  • 1 x fichier « cms.psd » (une bannière de base pour le billet)

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Résumé de la vidéo : Un système de blog 100% gratuit pour Prestashop ? Oui c’est possible…

  • Pour démarrer on va simplement créer une nouvelle catégorie dans les pages CMS et lui lier une première page. N’oubliez pas de mettre la date dans le titre du billet pour permettre à l’internaute de situer dans le temps.
  • Dans la description du billet, il faut utiliser la balise <!–more–> pour effectuer la coupure automatique du texte.
  • Dans le fichier TPL fourni, vérifiez bien l’id de la catégorie CMS afin que le code puisse s’afficher correctement.
  • Intégrez ensuite le CSS dans le fichier « custom.css » et effectuez la création d’un second billet pour voir ce que donne le listing.
  • N’oubliez pas de faire le test responsive pour vérifier que la liste se présente bien dans les différentes résolutions.
  • Idéalement je conseille de coupler ce tutoriel à l’optimisation de ses pages CMS Prestashop.
Notez mon billet, Google va adorer :
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10 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Un super blog (ép. 79)”

  1. Coucou. La franchement c’est bof. D’ailleurs tu n’avait pas l’air motivé ! Bon le coup du blog sur cms c’est connu et peu exploité car tres moche et loin de motiver les clients. A moins de proposer des teucs tres specifiques.

    Par contre! La ou tu ferais un tuto top ce serait de montrer les deux type de blog qui merchent…
    1 l’integration de belles pages cms dans des cadres et pouvoir les mettre ou l’on veut dans les hooks. Pour avoir un resultat identique a un module comme ceux en ventes.
    1 comment integrer un blog wordpress en mettant des cadres partout ou l’on veut sur le site.

    Tu vois? Creer des cadres, hook, htmlbox pour avoir le rendu d’un de ces blog module au top mais a 80 balles… pour rappel 1 balle 🥎 = 1frs qu’on peut mettre a 1€ pour nous pauvres frs 😂😱

    Sinon tu est toujours au top! Merci pour ton blog et tes conseils. Egalement un petit top top pour tes bonnets!!

    1. Hello,

      Ahaha… dans mon planning tout est millimétré j’ai 1h pour préparer un tutoriel pour Prestashop et après je « tourne » et c’est vrai que le résultat n’est peut-être pas toujours exceptionnel. J’arrive à un volume de presque 250 vidéos… il est possible que du coup la créativité est moins bonne. J’essaie de faire au mieux, mais je dois toujours faire « rapide & amusant »… quand j’y arrive 😉

      A bientôt !

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, je suis justement en train de réfléchir à intégrer un blog à ma boutique. Quelles différences y-a-t-il entre cette méthode des pages CMS et un WordPress ?
    Cette solution me plaît car c’est directement dans Prestashop. J’imagine que pour le référencement c’est pareil. Par contre il ne peut y avoir de commentaires.

    1. Bonjour,

      L’avantage de greffer ça sur Prestashop c’est que vous avez 1 seule plateforme à gérer et que ça vous permet de faire le plus important « créer du contenu ». Vous pouvez aussi déployer un WordPress dans un sous-dossier « /blog » si vous pensez vraiment faire quelque chose de complet… mais pour quelques news, mieux vaut le faire dans Prestashop (ou via un module de blog). Pour les commentaires c’est vrai qu’ici j’ai pas vraiment proposé de solution pour ça… aie…

      A bientôt !

      1. J’ai finalement décidé de faire sur Prestashop directement, je verrai par la suite si j’ai besoin de plus ! J’ai un peu galéré à adapter ton tuto sur mon Prestashop 1.6, mais tu expliques bien, j’ai donc réussi ! Haha Merci ! Et merci pour tout ton travail ! 😉

  3. Bonjour,
    j’ai découvert votre blog et page youtube il y a 1 mois et j’avoue que dès que j’ai besoin de quelque chose je viens ici.
    Merci pour toutes ces informations très utiles que vous partagez.
    A ce jour il est vrai que les blogs n’ont plus vraiment la cote, comme vous le dite les marchands pense plus à vendre qu’au reste.
    Perso j’ai décidé de mettre un blog sur ma boutique mais via un module pour que le client puisse y laisser des commentaires, pour moi aussi important dans dans un blog et surtout c’est une niche immense pour placer du mot clé ,direct ou longue traine, à gogo.

    Au plaisir.

    1. Bonjour,

      En fait le plus important est vraiment de drainer de l’intérêt sur sa thématique et c’est vrai qu’en faisant un blog dans Prestashop, ça augmente l’intérêt du consommateur à venir voir le shop (reste à trouver de bonnes idées pour la création du contenu). Pour augmenter votre référencement Prestashop, vous pouvez aussi regarder ce tutoriel SEO : https://www.webbax.ch/2018/04/19/strategie-de-referencement-ramses-ii/

      Merci pour le retour positif !

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