Prestashop Meta Description

Prestashop 1.7 – SEO – Meta description Superhack (ép. 35)

Vous avez peu de temps à disposition pour optimiser votre boutique Prestashop ? Moi aussi je vous rassure… c’est pour ça qu’il vous faut absolument la méthode « Superhack » pour obtenir un maximum de clics sur vos liens sans devoir y passer trop de temps.

La meta description… c’est trop de travail

Si vous me répondez ça, je suis bien d’accord avec vous, déjà que pour avoir l’inspiration pour rédiger du contenu texte pour la fiche produit c’est « hard » alors s’il faut encore faire une « meta description » pour l’affichage de la page dans Google, ça semble un travail de titan sans fin. Pourtant, ce que vous devez retenir c’est que si cette balise est optimisée, vous obtiendrez plus de clics sur vos résultats, ce point n’est donc pas à négliger.

Le 1er résultat n’est pas le plus cliqué

En fait voilà un truc assez amusant, vous pensez que ceux qui sont sur le haut de la page ramassent un maximum de clics ? Oui c’est vrai… mais pas toujours. En fait il a été démontré que si la méta description est plus claire & lisible, l’utilisateur clique en priorité sur un résultat moins bien positionné dans la page. C’est fou non ? Vous pouvez donc obtenir plus de clics sans forcément gagner en positionnement et ça c’est vraiment une opportunité à saisir.

La méthode secrète que je propose

En fait c’est vraiment très simple, mais diaboliquement efficace comme je le dis toujours… Ce qu’on va faire c’est raccourcir la meta description à 100 caractères et ensuite sur les 50 caractères restants injecter une phrase d’accroche forte en majuscule pour que cela ne passe pas inaperçu. Mais vous savez qu’est-ce qui est génial dans cette manière de faire ? Cela prendra 10 minutes à mettre en place et sur la globalité de votre catalogue (ahhh les joies de l’optimisation massive).

Utilisation des caractères spéciaux

Vous savez qui il faudra duper ? En fait l’oeil de vos clients et vous pouvez le faire facilement grâce à l’utilisation des symbols. Quand vous avez une page avec des résultats pleins de texte et que tout à coup au milieu vous en avez un avec des symbols… l’oeil s’arrête sur cette position. Cela semble tellement évident, mais pourtant peu de gens intègrent ces caractères spéciaux dans la meta description. Par contre, il faut rester « light » et ne pas trop faire de redondance, sinon Google ne voudra pas forcément les faire afficher (donc commencez par en afficher 1 ou 2 pour tester).

Pour ceux qui veulent la méthode « GOLDEN BAR »

BLING BLING ! Vous entendez derrière moi ? Je suis en train d’empiler des lingots d’or… D’accord c’est votre jour de chance je vous dis comment faire pareil… Si vous voulez « atomiser » vos concurrents, appliquez la méthode que je vous propose… Et… Surtout rédigez une meta description pertinente sur 100 caractères pour chacun de vos produits. Oui c’est long, mais vous serez certain en combinant ces 2 manières de faire, d’avoir un maximum de résultat. Dans votre agenda notez d’optimiser 1 ou 2 produits par jour… sur la durée, vous allez augmenter ainsi considérablement votre taux de clics.

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « head.tpl » avec optimisation de la meta description

Télécharger

Résumé de la vidéo : Augmenter le taux de clics sur les meta descriptions Prestashop

  • Avant de chambouler les meta description, réfléchissez bien à ce que vous voulez vraiment montrer à vos clients et si c’est pertinent de le faire.
  • Dans le header on va ensuite limiter l’affichage de cette balise à 100 caractères de manière à laisser 50 caractères libres pour du texte personnalisé (idéalement à mettre en fin de chaîne).
  • Les symbols peuvent vraiment aider à augmenter le taux de clics, mais n’abusez pas, soyez progressifs et commencez par en mettre 1 ou 2 seulement.
  • Vous pouvez faire un test de simulation de visualisation du résultat de la meta description dans les SERP avec Serpsim.
  • Vous pourriez même « cheater » les 5 étoiles Google (Growth Hacking) en utilisant les symbols… (à expérimenter pour ceux qui aiment le risque).

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

19 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Meta description Superhack (ép. 35)”

  1. Merci pur ce super tuto cela m’a permis d’améliorer mes fiches,voici mon exemple pour mon métier.

    Recette de thé vert amande grillée authentique, un instant Santé & Gourmand… [-★- Recette de thé Vert avec de Véritable amandes grillées -★-]

    La problématique pour ma part c’est que je n’arrive pas à monter en classement google donc difficile pour moi d’être vu malgré ces optimisations, mais je continue de progresser en douceur.

    1. Hello,

      Il est préférable de monter en douceur que de faire du sur-place 😉 ! Par contre, je conseille de mettre une expression peut-être plus générique qui sera vraiment en harmonie à coup sûr avec tous vos produits.

      A bientôt !

  2. Mon 1er commentaire sur ce blog que je regarde depuis qq semaines et qui me régale.
    C’est magnifique, j’ai testé, en français et en anglais et ça fonctionne merveilleusement…

    —fr—
    ➔➔➔Produit N°1➔➔➔Chargeur de batterie pour Sony NP-FH50 / NP-FH70 / NP-FH100 / NP-FP50 /…[-★-LIVRAISON GRATUITE-★-]
    —en—
    ➔➔➔N°1 Product➔➔➔EU Plug Battery Charger with Cable for Sony NP-FH50 / NP-FH70 / NP-FH100 /…[-★-FREE DELIVERY-★-]

    Pour la troncature, il faut jouer aussi avec la vue mobile.
    A 100 caractères, on ne voit pas le second message sur mobile (pourtester sur serpsim, il suffit de cliquer sur mobile). Donc, voir en fonction de l’importance du message à faire passer.
    Pour moi, j’ai mis aussi un message au début donc j’en ai un sur 2, même en tronquant à 80.

    Merci à toi en tout cas

    1. Bonjour,

      C’est à expérimenter, mais je pense que le concept est intéressant pour se différencier de la concurrence… Bonne remarque pour la partie mobile, il faut donc prendre le temps de trouver la bonne combinaison pour avoir un rendu des meta descriptions au top sur votre Prestashop (je croise les doigts pour vous).

      Merci pour le retour positif !

  3. Bonjour,
    J’ai essayé de l’adapter à la 1.6 mais la phrase en plus s’affiche mais pas la Méta Desc.
    Voici mon adaptation :

     <meta name="description" content="{block name='head_seo_description'}{if $page_name=='product'}{$meta.description|truncate:100:"..."}{l s='[-★-FRAIS DE PORT A PARTIR DE 1,90€-★-]'}{else}{$meta.description}{/if}{/block}"> 

    Merci 🙂

    1. Bonjour,

      Sous Prestashop 1.6 je ne me souviens pas vraiment du nom de la variable, il faudrait mettre la commande {debug} dans le header pour voir la liste des variables disponibles et voir si la méta description figure.

      A bientôt !

    1. Hello,

      Exact tous ne sont pas valides… mais si on en intègre 1 ou 2… ça peut toujours être un + pour rendre fun les méta descriptions de votre Prestashop.

      A bientôt !

  4. Bonjour,
    comme toujours tuto top avec de bonnes astuces.
    pour les symboles on pourrait les mettre directement dans l’onglet SEO du produit, ça permettrais de mettre quelque chose de différent à chaque page ou type de produit. Je vais tester.
    un hook en dur restera identique sur toute les pages.
    Ma boutique n’a qu’1 mois donc ça va monter progressivement jusqu’a devenir N°1 en france 😉

    encore merci.

    Au plaisir

    1. Bonjour,

      Ah oui possible, mais j’ai pas essayé par ce biais… pas sûr que le système de routage Prestashop accepte les caractères spéciaux (à vérifier). Courage pour la grimpade vers la 1ère position ! GO ! GO !

      A bientôt !

  5. Bonjour
    Du coup, si je comprends bien: on peut mettre le meme beta description pout plusieurs produits? (vu que cela aide l’internaute, ms pas utile pour le SEO) par contre le short description est utile pour le SEO? et quid du long description?

    ou bien pour un produit, un meta description? et meme phrase pour le short description? merci pour votre aide

    1. Hello,

      Exact logiquement on peut mettre la même « meta description » mais idéalement il faut la personnaliser, car pour chaque produit de votre boutique Prestashop on peut aborder l’angle différemment. Après pour la fiche produit description courte & longue, le plus important c’est d’avoir du texte « unique » rédigé à la main. Regardez aussi la méthode d’optimisation SEO Ramsès II : https://www.webbax.ch/2018/04/19/strategie-de-referencement-ramses-ii/

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *