Pièces jointes Prestashop

Prestashop 1.7 – Pièces jointes automatiques (ép. 78)

Nous avons tous envie d’optimiser notre temps, dans Prestashop vous pouvez ajouter des pièces jointes à vos produits… mais le système n’est pas forcément le plus rapide & pratique par rapport à une méthode basée sur la convention de nommage de fichiers.

Quoi ? Une convention de nommage ?

En fait avec le fonctionnement standard de Prestashop, il faut en principe passer sur chaque fiche produit pour lier un PDF ou une image et parfois c’est très contraignant comme méthode de travail. Il faut ouvrir chaque fiche et réaliser plusieurs manipulations… Il est aussi plus difficile d’avoir une vision globale sur l’ensemble des fichiers liés… La méthode de convention consiste à nommer les fichiers d’une manière bien spécifique dans un dossier afin que Prestashop les charge automatiquement.

C’est plus rapide & délégable

Oui, car cette méthode est du coup très simple pour alimenter un shop rapidement, on peut demander à un stagiaire par exemple de préparer tous les fichiers dans un dossiers en local par exemple et ensuite transférer massivement via le FTP l’ensemble des fichiers. On peut ainsi vérifier aussi rapidement si le produit avec la référence « x » ou « y » dispose de pièces jointes ou non en regardant les références présentes dans le dossier.

La méthode PDF iframe

Ce que j’aime bien avec la méthode iframe PDF pour Prestashop… qui affiche le contenu du fichier automatiquement, c’est que c’est une méthode parfaite pour « créer l’illusion »… Ahah… oui l’illusion que votre fiche produit est plus complète et cela peut mettre en confiance vos clients. En fait la perception visuelle est très différente, si on met juste un lien vers le PDF ou si on fait déjà prévisualiser le contenu sur la page. La fiche produit semble plus étoffée du point de vue du visiteur… bon pour votre référencement j’avoue que ça ne va pas changer grand chose.

Et pour les images, le même concept ?

En fait parfois les PDF sont un peu contraignants… pour l’intégration, l’ergonomie du site, mais du coup vous pouvez appliquer le même concept avec des fichiers « jpg/png ». Oui mais à quoi ça sert si vous pouvez déjà en ajouter sur la fiche produit (comme vous le faites habituellement) ? En fait quand vous avez plusieurs images sur la fiche produit (en standard), vous avez des miniatures en dessous… ce n’est pas très lisible à l’oeil sauf si vous pensez à cliquer dessus. Avec cette méthode on peut faire afficher les images en boucle avec une largeur à 100% de manière à ce que ça soit bien visible sans devoir cliquer ou zoomer.

Une meilleure durabilité dans le temps

En fait on pourrait croire que l’ID du produit est la valeur la plus sûr pour faire la liaison, mais ce n’est pas forcément le cas… j’ai déjà vu des boutiques Prestashop devoir être refondue ou devoir modifier tous leurs ID produits (pour diverses raisons) et ensuite perdre tout le travail de liaison des pièces jointes. Avec cette méthode vous n’avez aucun risque, car la référence de votre produit restera toujours identique (la seule contrainte est bien sûre de la renseigner dans la fiche produit).

Pour ce tutoriel vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « product.tpl » (avec les pièces jointes automatiques)
  • 1 x fichier « custom.css » (pour présenter les pièces jointes)
  • 1 x dossier « download_public » (avec les fichiers d’exemple)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Des PDF et images en automatique sur votre boutique Prestashop

  • Pour démarrer on met en place le dossier « /dowload_public » (qui va accueillir tous nos fichiers) à la racine de la boutique.
  • Ensuite, je vous explique le système de convention de nommage et on rempli le dossier avec les fichiers et les bonnes dénominations.
  • Pour provoquer le chargement automatique, on va modifier ensemble le fichier product.tpl qui contient 2 boucles (une pour les PDF et une autre pour les images) avec la lecture automatique du dossier.
  • Vous n’êtes pas obligé d’utilisé le mode iframe PDF, vous pouvez faire afficher uniquement le lien… (par ex. sur mobile)
  • En finalité votre seule contrainte sera de nommer le fichier, en utilisant la référence du produit… simple non ? Et bien sûr facile à externaliser !
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (5 votes, moyenne : 4,80 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Pièces jointes automatiques (ép. 78)”

  1. Salut Germain
    Voilà une astuce qui tombe à pic !
    Je cherchais un moyen de mettre une fiche astuce facilement.
    Du coup je choisi la version .jpg pour avoir le responsive.
    Royal, merci.

    1. Hello,

      Ah ben super… la version « jpg » est vraiment pratique je trouve et ça permet d’avoir quelque chose de vraiment uniforme sur l’ensemble des fiches produits Prestashop.

      A bientôt !

  2. Bonjour Germain,
    pour une question visuel, je pense avoir vu dans une de tes videos qu’il est possible de mettre le bloc Description, Détails du produit en pleine largeur mais je ne trouve plus l’extait. Peux-tu me quel tuto y faisait allusion ?
    Merci
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *