Partage réseaux sociaux

Le grand gag du partage sur les réseaux sociaux

Est-ce que vous êtes déjà dit « Allez je vais mettre une barre de partage sociale sur mon site… ». Oui je suis sûr que ça va me rapporter du trafic c’est prouvé, d’ailleurs mes concurrents le font !

Les barres de partage c’est efficace ?

Voilà une bonne question qu’on doit absolument se poser… actuellement on met des barres de partages un peu partout en espérant que les visiteurs vont partager notre contenu et sincèrement on se met le doigt grave dans l’oeil, car la plupart des sites se font des illusions.

Premièrement, il faut savoir que seule une petite partie de l’audience va faire du partage de vos liens et comme une bonne partie des sites ont déjà un trafic faible… vos chances d’avoir vos liens partagés sont d’autant plus diminuées.

Mais je pense que ce n’est pas ça le pire, y’a encore une question plus fondamentale que ça… Quel contenu va être partagé ? Sincèrement je vois des sites qui ont beaucoup de partages… mais bien souvent ce sont des gros sites, avec une grande audience ou dans le milieu du web… mais du côté du petit e-commerçant c’est beaucoup plus rare.

Compteur de partages social
Par exemple je regarde dans mon flux Twitter une actualité et ici je vois 142 partages… je trouve ça énorme. Mais imaginez le trafic et la notoriété qu’il faut pour arriver à ce stade.

Le compteur influence notre comportement

Voilà un élément clé très important dans la notion de partage, régulièrement sur les blogs vous avez par exemple le nombre de fois ou l’article a été partagé. Et là on est un peu tous comme des moutons même moi je vous rassure… en fait je regarde le compteur pour me faire une opinion.

C’est la honte ? En fait je vous explique… Exemple je suis sur Twitter et je lis un billet… tiens ça me semble intéressant. Le truc c’est que je veux être sûr de Tweeter un truc « pas trop con » histoire de me pas prendre la honte et que mes followers pensent que c’est pourri ce que je partage…. du coup je regarde le compteur.

Oui je sais c’est fou, mais c’est automatique… je lis un billet en 20 secondes, le compteur de partage me donne le feu vert (dans ma tête) si oui ou non je peux partager. Concrètement ça me dirait bien de falsifier des compteurs, car je suis sûr que l’usurpation des compteurs + manipulation mentale permettrait d’augmenter considérablement les partages d’un site.

Marie France
Sur le site de Marie France, par exemple je vois un billet avec 381 partages… pour moi ce chiffre c’est la garantie que le contenu est bien. En gros je peux être sûr que je peux le partager sans soucis, car il est déjà socialement approuvé. C’est pauvre comme raisonnement je sais, mais c’est une réalité.

Ma technique sur mon blog

Sincèrement j’ai dû me re-poser un peu des questions sur ces barres de partages… et déjà il fallait que j’arrête d’en mettre n’importe où. Le plus logique me semblait d’en mettre une uniquement sur mes billets de blogs et « 1 seule barre » pour éviter l’effet sapin de Noël (faut savoir se raisonner). Je vous invite à lire l’article sur les barres de réseaux sociaux vu chez WPMarmite qui m’a grandement inspiré.

Mon autre problème c’était cette histoire de compteurs de partage, le problème c’est que j’ai pas forcément beaucoup de partages de mes articles (oui c’est une réalité). Alors je suis pas trop fan d’afficher un « 0 partage » ça fait la honte… et au premier abord on se dira « un contenu sans intérêt ». J’ai donc opté pour un plugin WordPress Social Warfare qui me permet si le compteur est à zéro de le masquer et de l’afficher uniquement par exemple si celui-ci est supérieur à X, cela évite de dé-crédibiliser le site.

Partage billet de blog
Le plugin Social Warfare est vraiment très bien, j’ai pris l’option premium pour justement pouvoir gérer ce compteur. L’affichage de la barre est permanente et est intelligente,car elle suit le scroll et se fixe en fin de page. A noter aussi que sur mobile la présentation est bien pensée. J’ai aimé son intégration simple et sa prise en main rapide.
Social Warfare WordPress
Bon c’est vrai je me suis pas mis la barre trop haut (la vanne haha). Enfin je décide de l’afficher uniquement lorsqu’il y au moins 2 partages (sachant que le 1er partage c’est bien souvent moi qui le fait). Donc pour ma part si une autre personne que moi a approuvé le billet… j’affiche le compteur. Bah oui 2 partages c’est mieux que zéro non ?

Bilan

Inciter à l’action ? Oui ça aussi c’est un aspect à travailler… il faut inciter les gens à partager en disant « Vous avez aimé ? Partagez ce billet on vous fait des bisoux ! ». J’ai pas trop mis en avant le partage social sous Prestashop dans ce billet, mais vous pouvez lire mon avis sur le partage des fiches produits sous Prestashop.

Combien de fois avez-vous partagé un produit vu sur une boutique e-commerce ? Combien de fois avez-vous partagé un article que vous avez jugé intéressant ? Est-ce que vous jugez votre contenu suffisamment intéressant pour être partagé, soyez honnête ?

Si vous aussi vous avouez être influencé par le compteur et si vous jugez la valeur d’un contenu par le chiffre affiché, mettez un commentaire en dessous. J’espère que ce billet vous donnera quelques pistes de réflexion à méditer.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (2 votes, moyenne : 2,50 sur 5)
Loading...

10 commentaires sur “Le grand gag du partage sur les réseaux sociaux”

  1. sympa et pas pédant… même si ce n’est pas ma tasse de thé, le web…
    et même si ça ne me semble pas fondamental (en ce qui me concerne), je trouve les conseils plaisants, intelligents et assez humoristiques.
    c’est bien de ne pas chopper le ballon

    1. Ce sont des petits trucs, mais qui peuvent faire la différence… si on applique ça à tous les niveaux, ça permet d’être un peu plus visible sur le web.

  2. Bonjour,
    Effectivement,moi aussi j’avoue regarder le nombre de partage et cela joue je pense aussi énormément sur le choix de cliquer ou non. Néanmoins, si l’article m’intéresse ou est pertinent, je le partage malgré tout quand-même 😉. Ton article est très intéressant.👍

    1. Hello,

      Il y’a une pression sociale même sur internet, comme tu le dis je pense qu’on doit voir plus loin qu’un compteur… Il faut dire quand même que souvent un article déjà « bien partagé » est en principe de qualité (c’est rare que ça soit mauvais).

      A bientôt !

  3. Oui ! Je suis influencé par le compteur !
    – Ça donne légèrement de la confiance aux produits et à la réputation de l’entreprise ou autre société.

    1. Effectivement je n’ai pas abordé ce point qui est aussi important, par contre « Social Warfare » a la réputation d’être très rapide au chargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *