Backlinks Prestashop lost

Un meilleur référencement Prestashop grâce aux backlinks perdus (ép. 76)

Vous avez l’impression que vous ne progressez pas avec votre boutique Prestashop ? Votre trafic n’augmente pas… Et si on allait à la chasse aux backlinks perdus pour mettre le turbo ?

Trouver de nouveaux backlinks c’est pas facile

Si vous désirez améliorer votre notoriété, il faut augmenter le nombre de liens de qualités, c’est-à-dire le nombre de sites externes qui font des liens vers vous. C’est facile à dire… mais trouver de nouvelles opportunités backlinks c’est compliqué et ça demande du temps.

Il y a un chemin plus simple, c’est de commencer par retrouver les backlinks que vous avez perdus. C’est-à-dire des sites qui faisaient un lien vers vous, mais qui ne le font plus aujourd’hui. L’avantage d’un backlink perdu c’est qu’il est peut-être à votre portée de le récupérer, puisque vous le possédiez par le passé.

Pourquoi un backlink externe peut disparaitre soudainement ?

Les raisons sont multiples, il peut y avoir une refonte du site… un remaniement de la structure du template ou si la personne chargée de la gestion du site internet de l’entreprise ajuste le contenu sans mesurer l’impact de retirer certains liens.

Parfois le lien est perdu parce que l’entreprise ne collabore plus avec vous… c’est aussi l’opportunité de comprendre pourquoi la collaboration a cessé. Comme je le dis dans la vidéo, les backlinks reposent aussi sur un statut de confiance et de collaboration dans le monde réel.

Le grand public ignore la puissance des liens en SEO

Si dans vos clients ou vos fournisseurs beaucoup possèdent un site internet, il faut la peine de faire une démarche pour obtenir un lien vers votre site. Une méthode assez simple et passe-partout est de proposer un contenu qu’ils pourraient injecter dans une page « partenaire » qui vous serait dédiée.

Vous faites rédiger un texte unique sur 5euros au sujet de votre entreprise, couplé à une jolie photo… et vous demandez ensuite à votre client ou votre fournisseur d’intégrer cela dans une page de leur site (même si la page est discrète c’est déjà TOP).

Les backlinks maintiennent le référencement, les perdre entraine la chute

Je peux vous confirmer ce point, car j’ai déjà vécu la perte de liens de forte notoriété sur certains sites, dans mon cas par exemple un forum basé sur le développement PHP a fermé et a été refondu. J’avais mon site en signature sur mes différents posts et des liens vers différents billets de Webbax, la disparition de ce forum a fragilisé la notoriété de mon site.

En ce moment j’ai aussi perdu des liens de grosses entreprises dans le domaine du paiement en ligne et bien ce n’est pas un bon signe pour Google, mais comme je le dis toujours : « Les backlinks découlent de la vie réelle »… Parfois vous pouvez manger un sandwich sur un bord de table avec un dirigeant cool et 1 semaine plus tard vous êtes amis et vous avez un lien puissant.

Essayez d’intégrer au coeur de votre business une stratégie de netlinking (précédent tuto), les backlinks font vraiment partie des fondamentaux de la visibilité de votre site sur Google.

Faut-il absolument travailler le SEO de son Prestashop ?

Vous allez rire de ma réponse, mais « pas forcément »… En fait tout dépend de l’objectif que vous êtes fixé, certains e-commerçants travaillent seuls et veulent juste vivre modestement de leur activité. Parfois il y a déjà une notoriété établie depuis 20 ou 30 ans et un réseau de client existant te cela suffit à faire tourner l’entreprise.

Ou alors vous pouvez aussi décider de prendre le canal Google Ads (voir le tuto) et vous limiter à faire de la publicité payante. Le TOP c’est de mixer les 2… le SEO et le SEA, l’avantage de la publicité Google Ads c’est que vous êtes directement le n°1 sans effort (mais « aie » vous devez continuer de payer pour être visible).

Résumé de la vidéo : Faites revivre les anciens backlinks qui pointaient vers votre Prestashop

  • Pour trouver les anciens backlinks, il faut un outil puissant ici je vous montre la méthode avec Semrush.
  • Une fois le nom de domaine scanné, vous pouvez accéder à la liste des backlinks existants et vous pouvez cocher la case « perdus ».
  • L’outil Semrush fait un reverse engineering de Google et vous permet de connaitre de bons plans SEO intéressants. Je vous invite à souscrire à l’offre gratuite pendant 7 jours, pour récupérer les bonnes informations.
  • Je vous montre aussi Majestic qui est bien utile, mais un peu plus simplifié. Pourquoi je l’utilise actuellement ? C’est surtout à cause de son rapport qualité / prix.
  • L’analyse des backlinks de la concurrence est aussi vraiment une mine d’or, car vous pouvez connaitre tous leurs liens. Voir ce billet qui traite plus en détail des backlinks de la concurrence.

3 commentaires sur “Un meilleur référencement Prestashop grâce aux backlinks perdus (ép. 76)”

    1. Hello David,

      Ahahah, il faut vraiment que j’arrête avec cette intro 😉 …

      Je viens de tester l’outil vraiment bien sympathique et jolie interface, merci pour le partage.

      A bientôt !

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