Promotions Prestashop

Ajoutez des promotions sur Prestashop, c’est la rubrique la plus populaire (ép. 122)

Connaissez-vous la zone « chaude » sur votre boutique Prestashop ? Une manière de la connaitre c’est surtout de regarder le résultat principal pour votre site dans Google… Mieux encore, les géants du e-commerce nous font une révélation vraiment importante.

Le sitelink montré par Google révèle les secrets

Dans un tutoriel Prestashop précédent, j’avais parlé du sitelink, ce sont ces liens qui s’affichent en dessous du nom de votre site, on peut résumer ça par les liens principaux de votre shop.

Sauf qu’il y a quand même un point noir, les liens / rubriques que vous « voulez » qui soient le plus populaires ne le sont pas forcément…

Voir pire encore, Google va montrer de manière « publique » quels sont les liens populaires pour votre site e-commerce et ça ne vous arrangera pas forcément (c’est assez difficile de contrer le sitelink automatique).

Affalé dans mon canapé, je fais une découverte flagrante sur les promotions

Dans la soirée, couché sur le canapé je scrolle les résultats de Google et je constate un truc bizarre déjà chez Galaxus… Dans la serp Google je vois que le 1er lien mis en avant ce sont les promotions et pourtant quand je vais sur leur site, je ne trouve pas la rubrique via le menu.

Je me dis que c’est forcément un hasard, mais je fais le test avec d’autres poids lourd du e-commerce et je constate que l’un des premiers liens qui ressort souvent ce sont les promotions, déstockage, liquidation etc… et pourtant, aucune rubrique bien visible depuis le menu.

Conclusion ces gros sites du e-commerce génère beaucoup de trafic sur les produits en promotions, mais ce n’est pas forcément ce qu’ils cherchent à mettre en avant, puisque ces rubriques sont plus difficilement accessibles sur leurs sites par l’interface de navigation.

C’est simple ! Les internautes veulent des prix réduits

En partant de cette constatation, la conclusion est simple… les internautes sont attirés par les promotions et c’est ça qu’ils apprécient, il serait donc idéal d’être en harmonie avec leurs attentes.

Beaucoup de sites e-commerce n’ont pas une rubrique promotions… ou alors pas très visibles (l’emplacement par défaut de Prestashop en pied de page n’est pas vraiment pertinent). Idéalement je conseille comme dans le tutoriel ci-dessous de greffer un lien bien visible dans le menu principal.

Faire des promotions sans tuer sa marge

Le plus important c’est que l’internaute ait la sensation de faire une bonne affaire, le problème aujourd’hui c’est que pour que le pourcentage de réduction soit efficace sur le cerveau du client, cela demande à ce que le pourcentage soit élevé du genre 50%… ce qui est un vrai problème sur le plan commercial.

À la place je préconise donc une autre stratégie, par exemple faire 5% de réduction avec les règles catalogues de Prestashop. Ensuite sur la partie publique on retire le % de réduction et on affiche à la place la mention « PROMO » et sur la fiche produit on retire aussi le pourcentage on laisse uniquement le prix barré et on agrandi le prix final.

Quel est l’impact de changement ? Vos clients vont voir qu’il y a une réduction avec un prix barré, mais il ne pourront pas « dénigrer » votre promotion, car pour savoir le pourcentage réel ils devront faire un calcul. Ils resteront donc simplement sur une impression générale de réduction de prix.

Faut-il absolument faire des promotions ?

Bonne question, je dirai que ça dépend des secteurs… une fois j’écoutais un podcast d’une entreprise qui disait « Nous on ne fait jamais de promotions, car ce que nous vendons vaut ce prix ». C’est une approche vraiment intéressante aussi, mais qui est plus facile à appliquer si vous êtes exclusif avec un produit unique en son genre.

Si vous décidez de faire des promotions, cela vous offre aussi un formidable prétexte pour faire une newsletter à vos clients. C’est un levier facilement activable avec un coût de mise en oeuvre faible… Vous pouvez par exemple envisager de faire 12 séries de promotions par an (soit 12 newsletters) avec chaque fois une promotion sur une rubrique ciblée de votre catalogue.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier custom.css (mise en forme des promotions)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Les promotions sur Prestashop ? Oui ça active les ventes…

  • Tout d’abord on va faire des recherches sur Google pour voir les liens qui sortent dans les TOPS liens internes.
  • Ensuite, on va intégrer un lien « promotions » dans le menu principal du shop et le mettre en forme.
  • Dans le back-office Prestashop on crée une règle panier massive à 5% sur une zone du catalogue, le 5% va juste servir de prétexte à remplir la zone des promotions.
  • Puis, on retire tous les pourcentages et on les remplace par la mention « PROMO » sur toutes les listes produits.
  • Sur la fiche produit on agrandit le prix de vente final… la mention « vous économisez » est supprimée, on laisse uniquement le prix barré.

5 commentaires sur “Ajoutez des promotions sur Prestashop, c’est la rubrique la plus populaire (ép. 122)”

    1. Hello,

      Effectivement, j’ai oublié cet emplacement… avec le code ci-dessous cela devrait faire l’affaire pour cette zone :

      .product-discount .discount-percentage{visibility:hidden;}
      .product-discount .discount-percentage:after{content:'PROMO'!important;visibility:visible;display:block;position:absolute;top:30px;padding:5px;background-color:#df646e;}
      .has-discount.product-price{color:#df646e;}
      

      A bientôt !

  1. Bonjour max ! Bravo pour tes tutos grâce à toi je progresse ! Partant d’aucune connaissance.
    Rien ne se passe quand je place ton code dans mon css !
    ça dois provenir de mon ordi ou de toi ! loooool
    peux tu me remettre tous ça en 1 page que je puisse simplement
    en faire un copié collé dans le css ! Merciiiiiiiiiiii

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