Stratégie Netlinking Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Stratégie de netlinking (ép.9)

Pour que votre boutique Prestashop soit bien visible dans les moteurs de recherche, il faut absolument que vous ayez des liens qui pointent vers vous. Pour cela il est important de mettre en place une stratégie de netlinking.

Obtenir des backlinks c’est fondamental

Depuis toujours Google fonctionne sur le principe des liens pour mesurer la notoriété d’un site. En même temps ça semble évident, plus un site internet est cité par d’autres sites, plus celui-ci est potentiellement important. Chaque lien effectué sur un autre site et qui pointe vers vous se défini dans le jargon comme un backlink.

Tous les marchands que je vois manquent cruellement de liens qui pointent vers eux. La raison est en fait tout simple, qui aurait envie de faire un lien vers un site qui a un intérêt purement « commercial » ? Personne, cela sensibilise au fait qu’il est capital d’avoir du contenu qui intéresse son audience comme je l’ai montré dans le précédent tutoriel avec Prestashop et ses pages CMS.

Une fois qu’on a du contenu non axé sur la vente, il est plus facile de faire du lien vers son site. La méthode que je préfère c’est de passer par la zone des commentaires sur d’autres blog et d’essayer de m’impliquer dans la conversation et de faire mention de mon site en étant « bienveillant ». Même si le lien n’est pas directement tracké par Google, ça reste une amorce intéressante.

Tout ce qui concerne un échange de lien contre de l’argent, je ne suis pas forcément fan, car c’est le côté « artificiel » et non durable qui en ressort. De plus, pour multiplier le nombre de liens, il faut à chaque fois dépenser de l’argent et je préfère dépenser du temps.

Il peut-être intéressant aussi de demander à un autre site qu’il fasse un lien vers vous, cela peut-être un partenaire commercial par exemple. Tout cela ce négocie, comme je le dis parfois… il est plus simple d’inviter quelqu’un à souper et lui demander / négocier un lien (plutôt que de lui acheter un lien). C’est moins cher de payer un souper et parfois les gens sous-estiment aussi la valeur d’un bon lien… donc profitez 😉 !

Résumé de la vidéo : plus de liens vers votre Prestashop pour gagner en référencement

  • Présentation du schéma des liens avec la répartition de la notoriété de Google.
  • Comment justifier un lien vers votre site ? Qui veut vous faire un lien ?
  • Découverte du showcase de Prestashop pour faire une évaluation de quelques sites.
  • Grâce au contenu non-commercial, on peut appuyer la réputation du domaine principal pour favoriser les ventes (stratégie inversée).
  • On évite les annuaires pour générer des liens vers son site.
  • Payer du lien ou du contenu sponsorisé, on va aussi éviter.
  • Faire des articles de blog / invité, c’est bien souvent utopique quand déjà soi-même on a un site qui sonne creux.
  • La publication de commentaires sur les blogs externes reste un canal facile à exploiter.
  • Demander des liens à des sites de son réseau peut-être une piste intéressante, à condition que les sites aient bonne réputation et qu’ils soient proches de votre thématique.
  • Utilisez le partage social pour augmenter le nombre de liens vers votre contenu.
  • Exemple concret de publication non-commercial avec King-Avis.
  • Utilisez un fichier de suivi pour évaluer l’avancement de votre stratégie netlinking.
Notez mon billet, Google va adorer :
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4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Stratégie de netlinking (ép.9)”

  1. Bonsoir,

    Merci pour votre article, perso pour avoir des liens il faut payé.

    J’ai contacté des blogs pour parler de mon site, j’ai proposé de tester mes produits, offrir 50€ de produit, mais rien à faire il faut payé…. et même les petits sites demande pratiquement 100€ et un bon lien faut prévoir 200/500€ ce n’est pas évident pour les petits sites.

    et si on souhaite passer par un prestataire…. comme rocketlinks payé HT + un gros pourcentage…. bref…

    Bonne soirée
    Mickael

    1. Bonjour,

      Cela dépend du contexte, mais on en revient à un élément fondamental. Pour obtenir des liens « automatiquement » et « gratuitement » il faut vraiment dépasser le contexte d’un site e-commerce classique en proposant du contenu riche et varié qui intéresse vraiment les utilisateurs. C’est très difficile, car il faut beaucoup donner de sa personne et de son temps.

      Obtenir des liens c’est un très gros travail qu’il ne faut pas sous-estimer et il est vrai que parfois l’alternative la plus courte c’est d’acheter des liens, mais ça reste un budget marketing conséquent à anticiper.

      A bientôt !

  2. Bonsoir germain

    Pour ma part, j’ai suivi tes conseils, j’essaie de faire des commentaires sur des blogs de mon thème puis t’intégrer des url de mon blog, depuis maintenant 3 mois. Je fais minimum 1 commentaire max 3 commentaires par jour, je pense que cette méthode et la meilleure que j’ai testé pour obtenir du traficsur mon site. Parfois même, à ma grande surprise, les blogueuses ont trouvé l’article intéressant et l’ont intégré en Dofollow sur leur site. Ça pour moi c’est la cerise sur le gâteau.
    Ta méthode fonctionne merci bcp
    À très vite pour de nouveaux conseils

    1. Hello,

      Cela me fait plaisir d’avoir ce retour, je pense que cette approche de commenter pour attirer l’attention est une bonne stratégie et cela se justifie encore plus quand le contenu du lien posté est intéressant. Génial pour les liens « dofollow » j’espère que tu en auras beaucoup pour les mois… années à venir.

      A bientôt !

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