Référencer du contenu facilement

Prestashop 1.7 – SEO – Gagner du trafic avec des pages CMS (ép.8)

Sur un site e-commerce on pourrait penser que les produits sont le plus important… Grave erreur le contenu annexe est tout aussi crucial pour se positionner sur les problématiques recherchées par les clients.

Avoir un Prestashop avec un gros trafic

C’est ce que veulent tous mes clients et certainement que vous aussi, j’observe beaucoup la tendance du référencement et sincèrement je pense qu’il faut savoir prendre du recul pour faire un point de situation. Quand on est e-commerçant le but premier c’est de vendre, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut utiliser une stratégie de « vendeur » pour son référencement.

Actuellement il y’a des milliers de sites e-commerce et l’offre est presque illimitée… les gens ne viennent pas sur votre e-commerce « juste pour acheter », ils ont besoin de conseils… de l’aide de gens qui sont des pros dans leur marché. Il faut donc créer du contenu qui va attirer et aider les visiteurs !

Je ne crois pas dans le pouvoir des agences de référencement, car la difficulté n’est pas là aujourd’hui (la technique, même si parfois c’est compliqué… et bien en fait c’est simple). Ce qui est dur aujourd’hui c’est de créer du contenu qui intéresse votre audience, prendre le temps pour le faire… sans chercher un but commercial (quand c’est commercial en principe les gens passent très vite à autre chose).

Est-ce qu’Amazon va tuer votre business ? Non, car Amazon a une offre large et des bons prix… mais c’est un expert en rien, un client ne s’identifie pas à Amazon. Pour exister sur internet, il faut montrer qu’on a quelque chose à dire et le partager avec sa communauté / ses clients. Les sites qui marchent le mieux commercialement… sont souvent ceux qui se font aimer par leur audience… et on n’aimera jamais un site ou une marque juste pour son prix (ça fait pas rêver).

Le référencement est trop souvent « mystérieux »… alors que les fondements sont simples. Ma constatation est la suivante, trop de sites e-commerces sont vides, sans intérêt… (si ce n’est de vendre). Vous devez penser autrement, vous devez être « LE SITE » qui aide le consommateur, soyez passionné… partagez, aidez… le référencement et la preuve sociale autour de votre site s’en porteront beaucoup mieux.

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 1 x module bloc CMS de Prestashop 1.6
  • 1 x fichier des règles CSS pour la page CMS
  • 1 x exemple de code HTML pour la page CMS
  • 1 x exemple de bannière + illustration

Télécharger

Résumé de la vidéo : les pages CMS Prestashop peuvent booster votre référencement

  • Les pages CMS c’est vraiment un outil en OR, il faut penser à l’exploiter.
  • Création d’une page CMS d’exemple avec la catégorie associée.
  • Installation du module block CMS et greffage sur la colonne de gauche.
  • L’importance de donner l’impression d’un site vivant (pour le visiteur et pour Google). Ce concept est fondamental, mais trop souvent oublié.
  • Attirer du trafic est le plus important, même si ce ne sont pas des acheteurs potentiels, les retombées seront forcément positives.
  • Avec Answerthepublic, trouvez des idées à développer pour votre contenu.
  • Utilisez un format de publication simple, lisible aussi sur mobile.
  • Génération d’un code HTML via LayoutIt, optimisé pour le SEO.
  • La clé c’est vous, pas votre agence de référencement.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

21 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Gagner du trafic avec des pages CMS (ép.8)”

  1. Bonsoir, super video comme d’hab, petite question, est ce que ces nouvelles pages cree CMS, peuvent avoir un affichage different des autres pages CMS ( largeur etc )

  2. Bonjour,

    imaginons que j’ai une boutique de trottinettes et de BMX, je ne voudrais pas que les liens CMS « trottinette » apparaissent lorsque je consulte la catégorie BMX, et inversement, y – a t’il une possibilité pour cela ?

    merci d’avance
    Jerome

    1. Bonjour,

      A mon avis comme ça il faudrait faire plusieurs blocs CMS différents et ajouter dans le TPL du module une condition basée sur l’id de la catégorie en cours, du genre « si id_block = BMX & id_category = xx » alors affiche le bloc, sinon on ne l’affiche pas. Mais pour cela il est nécessaire d’aller ajouter des conditions dans le TPL… à expérimenter.

      A bientôt !

  3. Bonjour Germain,
    Je ne souhaite pas créer de bloc cms dans la colonne de gauche mais avoir le lien actualités dans le footer en dessous de Notre Société.
    J’ai crée news1 et news2 rattachées à la catégorie cms actualités mais dans les liens en bas, je n’arrive pas à faire apparaitre en premier palier actualités. Il m’affiche news1 et news2.
    Merci pour tout

    1. Hello,

      Pour ce point je ne suis pas certain, mais je crois qu’en pied de page on ne peut pas faire afficher des liens de catégories de pages, mais uniquement un lien spécifique vers une page. Du coup cela implique d’aller dans le template du footer ou du module pour ajouter un lien manuellement…

      A bientôt !

    1. Bonjour,

      Il n’est pas présent dans Prestashop 1.7, j’utilise celui de la version 1.6… il est disponible dans l’archive de téléchargement sur ce billet.

      A bientôt !

  4. Bonjour Germain ! Merci pour ce tuto, je vais m’y coller à cette histoire de CMS ! Du moins, ça m’a donné des idées pour agrémenter mon site et mes produits. Je suis une fidèle de tes tutos ! Merci encore pour ces conseils avisés !
    Evina

    1. Hello,

      Oui les pages CMS c’est bien souvent de l’OR en barre et il faut donc penser à les exploiter. Je conseille de les utiliser comme structure pour publier du contenu, le plus difficile étant de s’imposer un rythme de publication régulier.

      A bientôt !

  5. Bonjour Germain et une nouvelle fois merci pour ce très bon tuto. Je suis en train de m’attaquer à la lourde tâche du contenu (pertinent, sinon c’est trop facile) et je me disais que ça serait vraiment bien de pouvoir ajouter des bouttons de partage sur les réseaux sociaux pour que les pages cms puissent être partagées facilement. Y aurait-il un moyen simple de détourner le module ps_sharebuttons qui fait ça pour les pages produits, en l’adaptant aux pages cms ?

  6. Une très bonne vidéo comme toutes les autres.Vraiment un bon pédagogue.
    Petite question ,peut être évidente quand on a plein de catégories différentes comment faire une actualité par exemple sur les trottinettes dans la catégorie trottinette et une actualité par exemple sur les conversions des tailles par pays dans la catégorie vêtements et chaussures
    Merci
    Et continu

    1. Hello,

      A mon avis le mieux c’est déjà de faire des catégories CMS pour chaque thème, ensuite il faudrait pouvoir faire afficher la catégorie CMS dans une catégorie spécifique de produits. Pour cela je pense qu’il faudrait éventuellement faire un code spécifique dans le thème qui affiche un tableau HTML des liens… je note ça quelque part dans les idées de tutoriels Prestashop pour le SEO.

      A bientôt !

  7. Merci Germain pour ta réponse.
    En fait j’ai repris le dossier CSS Custom dans le thèmes classic et je l’ai mis dans mon thème enfant et ceci grâce à la vidéo du Tuto « le theme enfant » n° 52 et tout marche très bien.
    Encore merci Germain pour toute ces bonnes vidéos

    Jacques

  8. Bonjour Germain,
    Si on crée une page cms qui n’est rattachée à aucune catégorie, mais qu’elle pointe vers un article de la boutique.
    Est-ce que google pourra la voir en remontant le lien ?
    Ou il faut absolument qu’il y ait un chemin de la home puis catégorie puis la page cms ?
    Je te remercie d’avance

    1. Bonjour David,

      En principe une méthode simple c’est de faire un lien vers la page « sitemap » de PrestaShop en footer.

      Chaque PrestaShop a une page « /sitemap » qui regroupe tous les liens incluant la liste des pages CMS.

      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *