Sauvegarde Prestashop

Réussir sa sauvegarde Prestashop pour éviter de tout perdre (ép. 121)

Est-ce que vous faites régulièrement des sauvegardes de votre boutique Prestashop ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment propice pour se poser la question. Les données de votre boutique Prestashop, c’est quand même le coeur de votre business.

L’incendie OVH et hop… plus de Prestashop

Vous avez peut-être vu passer l’information, mais l’hébergeur OVH a subit un incendie et pas de chance les serveurs ont brûlés… c’est assez terrible, mais malheureusement ce sont des choses qui arrivent.

Mais le pire ce n’est pas ça je crois, c’est que les backups eux aussi ont brûlés… Ce qui veut dire que certains clients qui n’avaient jamais pensé à faire une sauvegarde, ils n’ont tout simplement plus rien… Imaginez, la scène des années de travail pour arriver à « RIEN », perdre tous vos clients, vos commandes « TOUT ».

Vous devez être responsable de vos données

Je pense qu’il faut se mettre vraiment ça dans la tête, depuis plus de 10 ans maintenant j’en ai déjà vu des scénarios de backups qui ne fonctionnent pas. Des entreprises qui pensaient que le backup était fait… alors que non, le stagiaire qui était censé le faire…. alors que non (des histoires plus folles les unes que les autres).

Des backups aussi qui n’ont jamais été vérifiés… « Oh le fichier de backup fait 1Ko le fichier mince on va faire comment pour récupérer les données ? ». Quand le problème survient, on veut toujours pointer du doigt le coupable, mais les faits sont là… mais ça ne sert à rien, les données ne sont plus accessibles.

Consacrer du temps au backup n’est pas une perte d’argent

Souvent le problème c’est que la stratégie de backup n’est pas intégrée au sein de l’entreprise avec un planning défini. Vous devez absolument établir des règles, pour savoir quand vous allez backuper la base de données Prestashop et les fichiers de votre FTP (quel jour à quelle heure et selon quelle fréquence).

Une autre règle importante c’est de s’y tenir à ce planning… en vidéo je vous montre une méthode « manuelle », ce n’est pas très long, mais il faut juste un peu de discipline. Est-ce que vous préférez prendre 30 minutes dans la semaine pour préparer vos backups ou prendre le risque de perdre des années de travail ? Hum, la question est vite répondue…haha.

L’emplacement FTP de Prestashop doit être clean

Quand je fais des clones de boutique Prestashop pour des clients, parfois j’ai des frayeurs quand je vois la taille des FTP. Souvent il y a 3 ou 4 Prestashop installés dans le même FTP (des vieux Prestashop de test, des plateformes temporaires… divers fichiers inutiles).

Il faut absolument supprimer ce que vous n’utilisez pas pour 2 raisons, la première c’est que vous vous exposez à des failles de sécurité. Si vous avez de vieilles boutiques Prestashop en sous-dossiers, elles peuvent se faire hacker et infecter la boutique principale.

La seconde raison c’est simplement pour des raisons de place, si votre Prestashop fait 250MB au lieu de 10GB franchement tout sera plus simple pour vous, les backups FTP seront plus vite téléchargés et votre hébergement sera moins encombré. C’est pourquoi, je vous invite vraiment à faire du nettoyage.

TreeSize Free permet de cleaner le FTP Prestashop

Assez souvent je dois faire des copies de Prestashop sur un serveur en local et je récupère donc tous les fichiers du FTP de la boutique. Parfois le dossier Prestashop de mes clients est juste « énorme » alors l’utilise le logiciel gratuit TreeSize Free qui me permet de visualiser la taille de répartition des dossiers.

Pourquoi c’est utile ? Cela permet de regarder où se trouvent les fichiers / dossiers volumineux et parfois il y a des éléments qu’on peut supprimer qui sont totalement inutiles (archives .zip qui font plusieurs centaines de MO, des dossiers de tests jamais supprimés etc…). Cela permet de compacter le volume de la boutique Prestashop.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x logiciel TreeSize Free (pour effectuer le nettoyage)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Réalisez vous-même des backups votre boutique Prestashop

  • Tout d’abord on va définir une stratégie de base sur la planification des backups, il faudra bien sûr de la discipline pour le faire régulièrement.
  • Dans le back-office Prestashop on commence par réaliser un backup de la base de données (voir aussi l’astuce pour alléger la base de données), puis on va consulter le contenu du fichier de backup.
  • Ensuite, on va se connecter via FTP et aspirer l’ensemble des fichiers de la boutique Prestashop, cela peut prendre un temps variable en fonction de la taille du shop.
  • Avec TreeSize Free on fait du nettoyage rapidement pour localiser ce qu’il faut supprimer (cet utilitaire est vraiment TOP).
  • Retenez que le fait d’avoir des sauvegardes de l’hébergeur c’est super, mais qu’il faut se responsabiliser sur la prise en main et l’accessibilité des sauvegardes.

5 commentaires sur “Réussir sa sauvegarde Prestashop pour éviter de tout perdre (ép. 121)”

  1. Merci! C’était pas de trop ce petit rappel je me suis aperçu que je n’avais jamais fait de sauvegarde de la BDD mais que du ftp. Je me demande s’il y a pas un risque de sécurité d’avoir toutes les données client dans un simple dossier de son ordi. Ne faut il pas utilisé un logiciel de cryptage pour stocker ce genre de fichier ?
    Cordialement.
    TotoZ

    1. Hello,

      Pour la sauvegarde des données Prestashop, tu peux par exemple stocker cela sur un disque dur externe et activer Bitlocker (système de cryptage natif sous Windows ,qui exige un mot de passe).

      A bientôt !

  2. Bonjour Germain,

    Tout d’abord merci pour tes vidéos, que je regarde toujours avec grand plaisir.

    Je faisais déjà comme ça, mais je mets la boutique en maintenance lors de la procédure.

    Comme tu n’en parles pas, je me demande si c’est utile ?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse.

    1. Hello Bertrand,

      Lors de cette opération, la boutique Prestashop peut continuer à tourner sans forcément avoir le mode maintenance en production.

      A bientôt !

  3. Hello, Une évidence les sauvegardes ! peut être une alternative à TreeSize Free avec une version pour Mac OS ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *