Un Prestashop léger pour les backup

Quand on a une boutique… il faut forcément faire des sauvegardes, dans le cas présent comme je gère de multiples clients… J’ai passablement de fichiers et de données à sauvegarder du côté local… le gros problème c’est qu’avec le temps ça fait du volume.

La reprise de clients sous Prestashop

Typiquement aujourd’hui j’ai récupéré en local une boutique d’un client qui existe déjà sur le web…  le client a déjà un volume de produits en place et du coup je pompe l’intégralité de son shop pour le déployer sur mon poste. La récupération prend un peu de temps environ 1 à 2 heures avec Filezilla… et du coup un téléchargement de 35’000 images…

Le problème de la sauvegarde

De mon côté j’ai pas une infrastructure de fou… donc je veux que ça soit rapide à sauvegarder et même aussi au niveau de la recherche… avec le temps il y a toujours plus de fichiers… et du coup ça va me ralentir. Peut-être que ce n’est pas un problème quand vous avez 1 seule boutique… mais si vous cumulez les clients, pour finir ça donne lieu à des volumes astronomiques sur les disques + il faut avoir des supports assez gros pour sauver tout ça.

Ce que je fais habituellement

Dans l’exemple de ce matin, je regarde la taille du dossier récupéré… quasiment 1000 Mo / 1 Giga… du coup un nouveau client, peut vite alourdir mes backup. Il faut dire aussi que pendant la pause de midi, un backup de tous les clients est lancé sur mon poste… en moins d’une heure ça doit être fait.

Ci-dessous on retrouve donc mon répertoire qui fait 966 Mo


Ensuite je fais un truc vraiment tout bête,  je supprime tout le contenu du répertoire « img/p » (sauf les xx-default.jpg), qui sont les images par défaut quand il n’y pas de photos pour le produit. Et du coup après suppression… je constate que le volume à chuté à 137 Mo ce qui est largement plus raisonnable…


Ensuite ce que je fais, je remets juste une image aux quelques produits phares sur la page d’accueil… en quelques minutes c’est fait. A mon sens j’ai pas d’utilité d’avoir toutes les images sur mon disque, il me faut simplement quelques produits d’exemples pour m’assurer du rendu… le reste tout est online.

Et la base de données ?

A nouveau le même problème… ce matin en récupérant la base Prestashop du client, je constate que celle-ci s’approche des 150 Mo… bon y’a pire c’est vrai, mais après au quotidien ça traîne… Du coup, je fais suivre un petit régime à la base, avec une manipulation simple comme bonjour… En fait les tables les plus grosses sont celles des visites… connexions… le truc vraiment inutile à mon sens. Du coup je passe de 150 Mo à environ 20 Mo la taille de ma base juste en « vidant » ces tables… c’est énorme l’économie.

La liste des tables à vider :

  • ps_connexions_source
  • ps_connexions_page
  • ps_connexions
  • ps_guest

Franchement à quoi ça sert…

Déjà cela peut-être utile pour celui qui gère de multiples clients ou alors pour celui qui possède un gros shop online… mais qui ne veut pas tout backuper. Ce qui est important de sauver en local c’est tout le mécanisme du shop, pour ce qui est du contenu dynamique c’est de toute façon le shop online qui fera foi… Le shop online c’est le problème de l’hébergeur de stocker les backup et aussi de gérer les délais de sauvegarde (bon ça vous empêche pas d’avoir un oeil dessus…).

Bilan

Cette manière de procéder semblera tout à fait ridicule pour des plus grosses entreprises du web, mais pour des petites entités comme moi, l’espace, la faciliter de sauvegarder … et surtout avoir un environnement de travail toujours rapide sont des points primordiaux. Dans mon cas les sauvegardes sont du type 1 « complète » en début de semaine puis 4 « incrémental » les jours qui suivent… Quand vous faites attention à ce genre de détail… vous économisez sur tout (espace et temps) et vous en sortez gagnant.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (4 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

12 commentaires sur “Un Prestashop léger pour les backup”

    1. Ah oui très juste je l’ai pas noté… faut dire qu’en local j’ai toujours les caches vides en principe…

      Mais oui j’ai vu parfois des quantités de fichiers impressionnant dans ce dossier… parfois en production on a presque « peur » de le vider et de voir une erreur survenir (genre une erreur hors cache qui n’a rien à voir avec l’intervention à effectuer ;))

      Mais la taille de ce dossier au niveau volume est en principe raisonnable… sinon merci pour la précision !

  1. J’ai la même problématique que toi, avec un disque dur dédié aux sauvegardes de mes clients.

    L’idéal serait de faire un module qui en un clic (ou deux) va te proposer un backup complet ou un backup plus léger.

    1. Actuellement je travaille sous Wamp avec ma machine principale… et je mets tous mes clients et local là-dessus (du coup j’ai un accès rapide via disque SSD).

      Après avec Acronis ça fait le backup de Wamp à 12h00 chaque jour (en incrémental), les bases SQL sont aussi sauvegardée à 12h00 et aussi à 17h00 (avec Mysql Autobackup), puis toutes les sauvegardes sont stockées sur un NAS.

      Du coup ça va assez vite… mais ne pas oublier que chaque mois je balance les données sur un disque pour les conserver à l’extérieur du bureau, du coup il faut que ça reste assez compact.

  2. Salut

    J’aimerai reactiver le module pour suivre mes visiteurs lors de la commande, notamment pour remplir ces tables :

    ps_connexions_source
    ps_connexions_page
    ps_connexions
    ps_guest

    Peux tu me dire c’est quel module, je les avait desactiver mais ca minteresse de les avoir a nouveau

    Merci

    1. Bonjour,

      Il semblerait que c’est le module suivant qui gère ces tables :
      « Récupération des données statistiques »

      Merci pour votre visite !

  3. Salut Germain,

    Merci pour tes posts, ils sont toujours utiles et intéressant ;D

    Je sauvegarde toujours la BDD via le B.O. qui fait un fichier zip … c’est pas suffisant ?

    Tout du bon,

    1. Hello,

      En principe l’hébergeur fait déjà les backups nécessaire (bases de données + fichiers du FTP).

      Avant de faire une opération sur la base de données, la sauvegarde via le B.O. est suffisante.

      Si on parle de backup général du site, actuellement je laisse faire ce travail à l’hébergeur (Infomaniak = restauration possible jusqu’à 7 jours en arrière).

      A bientôt !

  4. Bonjour, j’ ai besoin de savoir quels sont les noms des tables qui stocke les produits vendus pour avoir les statistiques de ventes à nouveau dans mon tableau de bord de mon Prestashop 1.6.1.9 ? Car en voulant réduire la taille de ma BD pour migrer sur un autre serveur je pense avoir vidé des tables en trop (je n’avait pas eu connaissance de votre post!!) et vu que maintenant tout est à Zéro !! Merci d’ avance 🙂

    1. Bonjour,

      Il y’a plusieurs tables qui sont impactées par la gestion du stock, si vous avez fait une fausse manipulation il est préférable de comparer avec un autre backup MySQL vos tables pour voir lesquelles vous avez vidés par inadvertance. Si la boutique a une faible activité, il est parfois préférable de remonter le backup (de l’hébergeur)… avant cette intervention.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *