PrestaShop : pro VS amateur

Sur PrestaShop êtes-vous un amateur ou un pro ? (ép. 31)

Le pire scénario qui puisse vous arriver c’est de croire que vous donnez l’impression d’une boutique e-commerce sérieuse, alors que vos visiteurs pensent « Ouarf ! Elle est douteuse cette boutique »…

Pas de numéro de téléphone ? Un très mauvais choix…

Encore très régulièrement, je vois passer des boutiques PrestaShop sans numéro de téléphone affiché… Oui bien sûr c’est votre droit, mais c’est l’approche idéale pour vous décrédibiliser. Quelle société sérieuse, pérenne dans le temps n’a pas de numéro de téléphone affiché ?… Oui, bon d’accord à part Microsoft ?

Il y a aussi les e-commerçants qui affichent un numéro de mobile ce qui est plutôt une bonne 1ère approche, mais en réalité c’est aussi un gage de fragilité. Même si on vous dit que depuis le COVID c’est toléré les gens sont « remote », bla-bla… Bah, la 1ère impression c’est qu’un e-commerce qui affiche un numéro de mobile, n’a en réalité pas les moyens de s’offrir une ligne fixe.

Pour couronner le tout, il y a encore bien souvent l’adresse qui est manquante, parce qu’une partie des e-commerçants font leur business via leur adresse privée. Quel internaute a envie de faire un achat à un parfait inconnu sur lequel on a aucune emprise ? Il y en a des clients de ce type, mais ils se font de plus en plus rares…

PrestaShop : numéro de téléphone
Voilà ce qu’on veut en tant qu’acheteur… une société facilement joignable & identifiable. On n’a pas envie de devoir trouver votre numéro de téléphone via des recherches avancées sur le registre du commerce. Ce n’est pas parce que vous affichez votre numéro de téléphone que les gens vont vous harceler en permanence (dans le pire des cas vous ferez + de ventes).

Et il y a aussi ces pages « moches » qu’on croit que personne ne lit !

Oui vous voyez très bien de quelles pages je parle ce sont les pages rangées dans le footer, les conditions générales de ventes, la confidentialité des données, l’acceptation des cookies et j’en passe… C’est aussi là que vous pouvez vous faire une idée rapide du sérieux de la société.

Très souvent dans ces pages il y a une erreur qui revient, c’est que l’e-commerçant copie massivement du texte brut qui provient par exemple d’un document Word et ce qui donne ensuite un contenu affiché de manière « dégoutante ». A l’écran, le rendu se présente avec des alignements différents, des polices différentes… c’est vraiment du 100% sale.

La bonne pratique c’est de copier votre texte avant dans un bloc-notes (qui va retirer la mise en forme) et de structurer le texte très simplement seulement avec des balises type H2 pour les sous-titres c’est tout. Laissez le texte revenir automatiquement à la ligne, ne faites pas des retours chariot « manuellement » dans tous les sens.

PrestaShop : Conditions générales de vente
Vos pages CMS du pied de page qui concernent la partie légale doivent être présentées le plus simplement possible et de manière propre. Ne cherchez pas à faire compliqué… Trop souvent je vois des boutiques avec ces pages qui sont vides ou avec d’ignobles copier-coller… Rappelez-vous, les professionnels soignent les détails ! Inspirez-vous de la manière de faire des grosses entreprises comme dans cet exemple avec Conforama…

Les erreurs les plus flagrantes sur les templates PrestaShop ?

Alors vous allez rire, mais c’est certainement l’e-commerçant lui-même… Pourquoi ? Bien souvent l’e-commerçant a envie d’être un créatif et commence à redesigner l’interface (mauvaise idée). Basez-vous sur le design de base fourni / acheté, tout en respectant les codes couleur déjà existants… Le but étant d’avoir un template PrestaShop vraiment uniforme…

Tellement évident encore… ce sont les images produits, forcément c’est la 1ère chose qu’on va voir… Alors avant d’acheter toute sorte de plugins qui n’auront aucun impact sur votre taux de conversion, assurez-vous d’avoir toujours des images produit de la même taille, même contraste et sur un fond blanc… C’est facile à comprendre, mais trop d’e-commerçants négligent encore cela.

Je vous balance encore la touche finale, tellement évidente… mais tellement sous-côtée… Quand vous intégrez une description de produit, arrêtez de faire de la mise en page custom à chaque fois… Vous avez juste une seule règle à suivre… Votre texte doit être sans mise en forme et souvent comme le texte est court, laissez le retour à la ligne se faire tout seul.

PrestaShop : fiche produit inspiration
Regardez la photo du produit, le détourage est parfait… c’est le cas de plus de 3 millions de produits sur Galaxus. Tous les textes sont standardisés, la seule fantaisie c’est d’afficher parfois un retour à la ligne si le bloc de texte est trop gros… c’est tout. Il faut absolument s’inspirer des bonnes pratiques des leaders du e-commerce et viser une uniformisation.

Résumé de la vidéo

Nous allons voir ensemble comment faire pour donner une image plus « professionnelle » de votre boutique PrestaShop à vos visiteurs. Le template n’est pas si déterminant que ça à partir du moment où vous avez acheté un thème premium. Les premières perceptions mentales se jouent sur la présentation générale des produits, mais lorsque l’intention d’achat est confirmée l’attention se déverse sur la facilité à contacter l’entreprise, le contenu des pages légales, la politique de retour, etc…

BOUM !

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