PrestaShop : priorités

Perdre son temps à optimiser PrestaShop pour des cacahuètes ? (ép. 30)

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est vraiment flippant ! Bien souvent vous pensez que ce que vous faites sur votre boutique PrestaShop est important. Vous y consacrez beaucoup de temps, mais pour finalement quelques maigres résultats…

Arrêtez tout ! Focalisez-vous sur l’objectif principal : « Vendre »…

Si vous êtes le « propriétaire » d’une boutique e-commerce PrestaShop, il est possible que vous soyez devenu fou sans vous en rendre compte. Est-ce que récemment vous avez déjà remis les choses à plat sur la table ? Sérieusement vous êtes en train de passer du temps à faire quoi sur votre site e-commerce ? Du travail impactant ? Vraiment ?

Votre préoccupation première devrait-être de réussir à vendre, donc d’obtenir un maximum de clients. Pourtant, il y a bien des chances que vous soyez focalisé sur des points « qui semblent importants pour vous », mais qui en réalité n’ont pas d’impact significatif sur vos ventes.

C’est un biais cognitif, moi aussi c’est pareil… Vous avez une todolist énorme de choses à faire ? Vous n’aimez pas votre site e-commerce pour plein de raisons ? Prenez une feuille et notez à côté de chaque point si l’optimisation de celui-ci est réellement impactant pour votre business (vous serez choqué).

Template PrestaShop
Peut-être que vous n’aimez pas votre template PrestaShop… Que vous voulez retoucher plein de choses, qu’un tas de détails vous agacent (couleurs / fonctionnalités / design)… Si vous les optimisez, pensez-vous vraiment que vous allez vendre plus ? Dans bien des cas, cela apportera une satisfaction « personnelle »… mais sans impact sur votre chiffre d’affaires.

Pas besoin d’être un expert en e-commerce pour comprendre ce qui ne va pas

C’est tellement évident… Votre problème n°1 c’est de vendre ! Donc pour cela il faut que vos produits répondent à une attente du marché et que le positionnement du prix soit du même niveau ou proche de ce que propose la concurrence pour le même produit.

Ensuite en e-commerce on le sait bien ce qui est bloquant ce sont les frais de port… Ne cherchez pas à embarquer le client dans une stratégie des points fidélité ou des gadgets faux privilèges… Donnez-leur ce qu’ils veulent « maintenant », quitte à augmenter légèrement le prix de vente des produits de 1 à 2% pour couvrir ces fameux frais de livraison.

Et puis le problème principal c’est bien sûr le trafic… J’ai même plus besoin de chercher où se trouve le problème quand un client me dit que les affaires ne sont pas incroyables en ce moment… Très souvent le trafic est tellement faible que c’est tout à fait normal qu’il vende peu… Beaucoup d’e-commerçants sont similaires à des hôtels sans route, perdus dans le désert.

Trafic PrestaShop
Voici un cas typique de site e-commerce qui fait 760 visites par mois au plus haut niveau (ce qui semble très bien)… En réalité cela représente 25 visiteurs par jour (sans compter le trafic déchet). Sachant qu’il faut espérer 100 visiteurs par jour pour obtenir 1-2 commande par jour… Bon ben pas besoin de chercher plus loin, vous avez un peu le syndrome du magasin vide, c’est aussi simple que ça.

Amplifiez ce qui marche déjà ! C’est totalement sous-coté !

Bien sûr vous pouvez faire du SEO, du Google Shopping, du mailing newsletter sur votre clientèle existante pour attirer des visiteurs… Puisque finalement c’est le trafic qui manque, on serait donc tenté d’appliquer les mêmes stratégies que tout le monde pour faire croitre votre chiffre d’affaires.

En réalité ce n’est pas forcément le chemin le plus simple… Ce que je demande à mes clients c’est comment ils font déjà le gros de leur chiffre d’affaires ? Et l’une des tactiques qui fonctionne assez bien, c’est d’amplifier ce qui fonctionne déjà et qui leur rapporte de l’argent.

Par exemple… Vous vendez du vin et les restaurateurs font le gros de votre chiffre d’affaires ? Contactez encore plus de restaurateurs, faites tout l’annuaire… Envoyez-leur un mail ou un courrier physique avec une offre irrésistible… La boutique peut rester en second rang comme support d’appoint et ça sera très bien, vous n’avez besoin de devenir le nouveau Denner du Vin…

Marketing en Valais
Si j’envoie un courrier papier aux 2010 restaurants du Valais avec une TOP offre pour vendre mon vin… Forcément que je vais avoir des retours ! En courrier B ça me fait 2010 CHF à dépenser c’est pas pire que de jeter ça en publicité marketing sur Google. Oui nous sommes dans un monde digital, mais tout ce qui est digital n’est pas forcément ce qui apporte le meilleur retour sur investissement.

Résumé de la vidéo

Il est intéressant de repenser sa manière de travailler… Parfois nous exécutons des tâches en boucle, simplement par habitude, mais sans vérifier si elles apportent un vrai retour par rapport au temps investi. Nous allons donc voir ensemble différentes étapes pour mieux prioriser le temps que vous investissez sur votre boutique e-commerce PrestaShop.

BOUM !

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2 commentaires sur “Perdre son temps à optimiser PrestaShop pour des cacahuètes ? (ép. 30)”

  1. C’est tellement vrai !
    Moi j’essaie aussi d’imaginer des parcours client (d’où il vient, que cherche t-il) pour les améliorer et répondre aux questions qu’ils peuvent se poser à tel moment ou tel endroit. C’est assez efficace, cela diminue le support et augmente le taux de conversion.

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