PrestaShop : avis clients

Comment afficher les Avis Google sur PrestaShop ? (ép. 29)

On cherche tous des trucs pour donner un coup d’élan à sa boutique e-commerce… Mais la grande question reste souvent la même… Quoi prioriser ? Est-ce que les avis clients ça vaut encore la peine ou c’est surcoté ?

Finalement peu d’e-commerçants récoltent des avis clients

Je suis sûr que lorsque vous naviguez sur un site e-commerce dans le but d’effectuer un potentiel achat vous recherchez des avis clients sur le produit ou plus de détail sur la société qui gère le site (pour savoir si les clients sont contents).

Pourtant si vous lisez ces lignes, vous êtes peut-être e-commerçant… mais vous n’affichez pas d’avis clients sur votre boutique. Pourquoi ? Parce que certainement que vous n’avez pas envie d’être lessivé par les commentaires haineux d’une poignée de clients ou de voir tomber une notation 1/5 pour un colis arrivé en mauvais état par la poste.

Récolter des avis clients, ça veut dire « accepter » la critique et l’imperfection et accepter de « perdre en partie le contrôle ». Ce n’est pas parce que vous avez 4.2/5 que les gens n’achèteront pas chez vous. Au contraire, vous montrez patte blanche aux internautes… l’imperfection inspire la confiance, mais il faut être en capacité mentale de l’accepter.

Moyenne des avis clients
Par curiosité j’ai posé la question à ChatGPT sur la moyenne des avis clients en général pour le e-commerce. La moyenne serait de 4.34/5 et cela correspond à ce que je dis en principe à mes clients… Oui, car si vous faites votre travail d’e-commerçant « juste normalement » votre notation sera de toute façon supérieure à 4/5.

Les avis globaux ou les avis produits ? J’arrive pas à me décider !

Oui, lorsqu’on commence à creuser un peu on arrive très vite à la question « Quoi récolter comme avis ? »… Pour un site-commerce, on aurait très vite tendance à se dire qu’il est important d’avoir des avis par produit sauf que dans bien des cas, ça sera une mauvaise direction pour vous.

Est-ce que vous pensez que vos clients ont envie de noter tous les produits de leur commande ? Non… De plus, si vous avez peu d’avis sur vos fiches produits (deux ou trois) ça n’inspirera pas confiance non plus… Et si sur l’ensemble de vos listes produits on voit que des étoiles « grisées » avec zéro notation, c’est clairement dévalorisant pour votre image.

En revanche, demander une évaluation au client sur la commande effectuée est une stratégie beaucoup plus accessible, surtout pour les TPE et PME… Pourquoi ? Parce qu’au client on lui pose une seule question « Donnez votre avis sur la commande »… et qu’ensuite tous ces avis clients seront groupés ensemble (sur une notation globale) et ne seront pas dispatchés séparément par produit.

Avis par produit
Même sur de gros sites e-commerce (ex. Galaxus) dans des catégories populaires, ils peinent à avoir des avis… Prenez ce tapis de course avec 4 avis clients, il est difficile de se décider. De plus, ici cela joue en la défaveur du produit, mais est-ce vraiment significatif de sa qualité réelle ?

Sur quelle plateforme prioriser les avis ?

Oui parce que vous avez le choix entre les avis Google, les avis Facebook ou les plateformes d’avis indépendantes. Si vous êtes une petite structure, il faut éviter de s’éparpiller dans tous les sens et concentrer votre effort sur un seul point de collecte d’avis.

Si j’étais vous j’opterais déjà pour une solution d’avis client qui ne coûte rien et qui est connue du grand public… donc les avis Google ou Facebook, mais en définitive je prendrais quand même Google. Pourquoi ? Parce que cette notation est souvent mise en avant dans le moteur de recherche et donne directement une 1ère bonne impression au client (+boost indirect pour votre référencement).

Une bonne idée serait donc plutôt d’intégrer un système de badge d’avis client Google qui va capturer le flux d’avis Google et l’afficher directement sur votre boutique PrestaShop. Pour cela il existe des plateformes qui proposent des systèmes de widget notamment Elfsight avec son Google Widget Review qui s’intègre via une ligne de JavaScript à intégrer sur PrestaShop.

Widget avis Google
Vous pouvez faire afficher le widget d’avis client sur PrestaShop avec la version gratuite… mais vous avez aussi une version premium à un coût de 5$ par mois c’est vraiment abordable. En plus vous avez plein de modes d’affichages et vous pouvez tout personnaliser avec un éditeur, c’est vraiment sympa.

Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier « head.tpl » avec le widget d’avis client Google

Télécharger

Résumé de la vidéo

Plutôt que de s’embêter à créer tout un code complexe pour afficher les avis clients, on va donc intégrer simplement un des widgets proposés par Elfsight. Les avis Google sont une valeur sûre, car ils sont publics et comme ça vous pouvez faire une pierre deux coups… Oui, car vous solidifiez votre e-réputation sur la recherche Google et vous rassurez en même temps les visiteurs qui atterrissent directement sur votre shop grâce à votre badge de notation Google.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

10 commentaires sur “Comment afficher les Avis Google sur PrestaShop ? (ép. 29)”

    1. Il est aussi « intéressant » de se défaire de Google, car la marge de manoeuvre notamment sur la négociation des avis est impossible sur Google My Business.

      Vous pouvez continuer à faire du bon travail sur King-Avis 😉

  1. Germain, tu es trop humble. King-Avis fonctionne super bien, en gratuit comme en payant. Si vous cherchez un module d’avis indépendant, King-Avis est un excellent choix !

      1. Merci bien pour le retour positif ! Google puise déjà dans King-Avis dans certains cas quand on recherche le nom de la société (mais cela depuis longtemps).

    1. Bonjour Jean-Lucien,

      Sous PrestaShop 1.6 il faut intégrer cela différemment, mais vous pouvez à la place mettre King-Avis (le plugin est compatible PrestaShop 1.6 pour un effet similaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *