PrestaShop : défi rentabilité

Un PrestaShop rentable ? Oui en optimisant votre temps et vos charges ! (ép. 34)

Vous passez peut-être du temps à chercher de nouvelles solutions pour réussir à vendre plus… Vous visualisez des stories à succès sur Instagram et LinkedIn et vous avez vraiment envie que les ventes décollent pour vous aussi.

Ne soyez pas complètement fou ! Réfléchissez 2 secondes…

Beaucoup d’e-commerçants sombrent dans la folie et font un peu n’importe quoi en espérant avoir une augmentation des ventes. Ils sont pleins de bonne volonté, mais à force de vouloir suivre le mouvement perpétuel du web et des différentes tendances, ils s’écartent de ce qui a le plus de valeur.

A un moment donné il faut savoir revenir aux bases essentielles. Vous avez un produit à vendre, il vous faut un acheteur… Cet acheteur il faut qu’il vous trouve et qu’il juge votre prix « correct » voir « intéressant » par rapport à la concurrence (c’est tout).

Déjà là, on a perdu beaucoup de monde… Pour beaucoup d’e-commerçants, leur boutique PrestaShop est introuvable dans Google, que ce soit en référencement naturel ou sur Google Shopping. Et quand on tombe sur leur site ils sont plus chers que les autres e-commerces, les internautes reviennent du coup en arrière et achètent chez le concurrent qui est moins cher.

Google SEO & SEA
Pas besoin de faire une analyse compliquée, le 1er problème c’est qu’une bonne partie des e-commerçants on ne les trouve pas. Que ce soit en Google Ads (en violet) ou en référencement naturel (en vert)… Pas de visibilité, donc pas de clients… Amener du trafic vers votre site doit être votre préoccupation numéro 1 !

Si vous ne négociez pas bien avec votre fournisseur, alors vous avez déjà perdu la partie !

C’est assez facile à comprendre, si vous avez un prix de vente plus cher que tout le monde… vous ne vendrez à personne. Dans le pire des cas, il faut que vous soyez à armes égales, c’est-à-dire avec un prix de vente quasi identique à la concurrence.

Une des erreurs serait de ne plus penser à « négocier » les prix avec ses fournisseurs… Pourtant cette étape est déterminante, parce que sinon vous allez payer du marketing dans le vide (surtout si vous êtes plus cher que les autres). Ce point a réellement un impact sur les ventes, contrairement à du bidouillage esthétique de template PrestaShop qui lui est inefficace.

Comment négocier ? Il faut trouver un deal win-win… Par exemple vous pouvez essayer de faire une 1ère demande de 10% de réduction supplémentaire et en échange pour le remercier vous payez le fournisseur d’avance. Il ne veut pas faire 10% ? Revenez avec une 2ème proposition à 5% ? Il refuse ? Renvoyez-lui la balle en lui demandant ce qu’il pourrait vous proposer comme deal…

Négociation prix fournisseur
Il faut vous attaquer à la source du problème pour avoir des avantages… Le fournisseur ! Achetez un livre sur la négociation de prix sur Amazon et utilisez des biais psychologiques pour avoir des deals win-win… Ce type d’approche est tellement sous-cotée, mais représente un vrai potentiel booster pour votre activité.

Devenez minimaliste sur vos processus, vos frais, votre temps…

Un des vrais secrets de la rentabilité c’est de maintenir un niveau équivalent à ce qui est déjà en place tout en réduisant vos charges et votre temps. C’est plus facile à dire qu’à faire, car on a tous nos petites habitudes et à 1ère vue on ne voit pas forcément comment faire autrement.

L’une des meilleures méthodes c’est de noter tout ce que vous faites pendant 2-3 semaines et de voir le temps que vous passez à chaque tâche. Si vos tâches sont agendées, il sera facile de faire le point… Posez-vous la question objectivement si la tâche vous fait « réellement progresser » et permet la génération de nouvelles ventes… Simplifiez chaque processus pour focaliser sur l’essentiel !

Pareil pour toutes les factures que vous devez payer… Pour chaque centime que vous sortez de votre porte-monnaie, vérifiez les points suivants : « Est-ce une dépense vraiment vitale ? Puis-je trouver une solution alternative moins chère ? Puis-je négocier le prix ? ». C’est un véritable challenge, mais qui porte ses fruits immédiatement sur votre trésorerie.

Planning : optimisation du temps
Voici la structure de mon planning de la semaine… Je sais exactement quelles sont les tâches à exécuter et cela se présente toujours ainsi. Il est important de savoir comment est réparti votre temps et si vous passez du temps à avoir un réel impact sur vos ventes ou si vous avez beaucoup de tâches qui génèrent de l’inertie.

Résumé de la vidéo

Le vrai succès d’un site e-commerce se construit progressivement et s’appuie surtout sur des valeurs très simples. Ce qui compte pour vous c’est d’être rentable, mais pour cela vous n’avez pas besoin des derniers gadgets ou outils marketing à la mode. Optimisez déjà ce que vous avez entre les mains avant d’aller chercher plus loin… L’acheteur a un comportement assez « binaire » simple… Soyez visible + proposez les produits à un prix concurrentiel… ce sont certainement les 2 points les plus fondamentaux et efficaces pour faire des ventes.

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *