PrestaShop : vente de services

Devenir le roi du pétrole ? Oui en vendant des services sur votre PrestaShop ! (ép. 35)

C’est pas si facile de vendre sur internet en ce moment… même avec les meilleures techniques marketing de vente. Et si vous profitiez de l’occasion pour renforcer les services autour de vos produits ?

Le problème c’est que trop d’e-commerçants ont les mêmes articles que vous !

Vous l’avez certainement constaté, mais énormément de sites e-commerce proposent les mêmes produits à la vente que vous. C’est parfois frustrant et énervant, mais on ne peut pas y faire grand-chose… De plus, le nombre de revendeurs a tendance à augmenter avec le temps ce qui réduit votre part du gâteau.

Mais comment est-ce possible ? En fait le problème c’est qu’il y a seulement quelques sociétés dans le monde qui « fabriquent » les produits et énormément de sociétés en dessous qui les revendent. Avec internet les sociétés qui « revendent » sont de plus en plus nombreuses et vous avez la sensation d’être étouffé par la nouvelle concurrence incessante.

Les marges deviennent de plus en plus réduites et même si vous vendez un produit cher, au final dans votre poche ce n’est pas forcément le jackpot. L’heure est donc venue de vous demander si vous pouvez proposer des services en complément de vos produits.

Prix robot tondeuse
Le prix d’un robot tondeuse reste élevé à la vente, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous réalisez un bénéfice confortable. C’est comme les garagistes… ceux-ci font bien plus de bénéfice sur le service et réparation du véhicule, plutôt que sur la vente d’un véhicule neuf. Oui, les temps changent…

Dans presque tous les cas, vous pouvez vendre du service ! Mais cela demande une implication personnelle…

S’il y a bien quelque chose qu’on peut difficilement copier, c’est le service à la personne… Même si les produits sont similaires à la concurrence, le service fourni ne sera « JAMAIS LE MÊME »… Pourquoi ? Parce que le service est fourni par un humain en l’occurrence (vous) et vous êtes forcément unique en votre genre.

Oui, vous pouvez acheter un lave-linge ou un congélateur chez Mediamarkt… mais une partie des clients préfèreront passer par Fuchs Menager qui viendra sur place, enlèvera l’ancien appareil, ajustera sur mesure si besoin… Et surtout fournira un travail de qualité « professionnelle ». Une partie de vos clients veulent un service de qualité et sont prêts à investir de l’argent pour en bénéficier.

Pour réussir ce tour de force, cela implique de l’énergie et de la passion… Vous ne jouez pas à faire du volume comme Galaxus ou Amazon… Non vous upgradez votre société dans un mode « premium » où le service va sublimer le produit. Personne ne pourra proposer à l’échelle locale / régionale exactement le même service que vous… avec la même exécution / vision… à coup sûr vous serez unique.

Proposer un service sur les produits
Fuchs Menager possède une boutique en ligne en arrière-plan, mais ils ont bien compris que leur force « principale » n’était pas là… C’est ce que je tente d’expliquer à une partie des e-commerçants. Mener une activité pérenne uniquement grâce à la « marges » des produits vendus n’est pas si facile. Les consommateurs cherchent aussi des sociétés fiables sur qui on peut compter et qui fournissent un service premium.

Quelle est la bonne tactique pour vendre vos services premium ?

Déjà avant tout il faut bien comprendre ce qu’ont besoin vos clients et miser sur des services à forte valeur ajoutée sur lesquels les clients sont d’accord de mettre le prix (les gens ont toujours l’argent pour ce qu’ils ont vraiment envie).

Le chemin le plus rapide est de faire une publicité texte Google Ads standard qui va cibler quelques mots clés précis exemple « installateur robot tondeuse » ensuite cette publicité devra renvoyer à une page CMS que vous allez créer spécifiquement pour cette publicité. La page CMS doit-être simple avec un texte expliquant que vous pouvez résoudre le problème du client. N’oubliez pas d’intégrer un gros bouton « Appelez-nous » ou « Rappelez-moi »… ou un autre appel à l’action.

Quand vous faites de la pub, ayez une approche simple… Ne créez pas 36 campagnes avec plein de variantes de publicités… Soyez logiques et pragmatiques, concentrez-vous sur l’essentiel pour que ce que vous mettez en place puisse durer dans le temps et ne vous demande pas de faire des ajustements chaque semaine. Vous n’avez pas besoin de comprendre toutes les options que propose Google Ads, soyez minimaliste et impactant.

Annonces Google Ads : concurrence
Un truc qui est vraiment trop marrant, c’est de regarder les annonces des concurrents… En fait, si vous cliquez sur les 3 petits points de l’annonce sponsorisée, vous pouvez voir toutes les publicités actives de vos concurrents. Avec toutes les règles de confidentialité, RGPD… ça semble invraisemblable et pourtant tout est public, alors régalez-vous…

Résumé de la vidéo

En ce moment le business de service est un peu moins à la mode et on trouve beaucoup de gourous du web qui vous disent qu’il faut surtout chercher à scaler ses ventes pour ne pas perdre de temps avec les humains. Ce n’est pas tout à fait juste, le business complémentaire du service est moins scalable, mais le profit que vous pouvez en tirer est beaucoup plus juteux. Les liens que vous pouvez tisser aussi avec votre clientèle seront eux aussi beaucoup plus solides et durables dans le temps et soutiendront votre business.

BOUM !

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