Produit virtuel Prestashop

Etendez votre business Prestashop avec les produits virtuels (ép. 102)

Les produits virtuels et les services sont encore trop souvent sous-exploités, pourtant la plupart des sites e-commerce pourraient les utiliser afin de gagner en croissance de chiffre d’affaire. Et si vous tentiez l’expérience ? … Oui je confirme que ça pourrait doper vos ventes.

Compléter le revenu de la vente de produits

Bien souvent la base d’un site e-commerce se résume à vendre des produits physiques c’est très bien, mais quand on cherche à se diversifier ou à générer plus de vente… on s’aperçoit qu’on est vite limité. Il faut faire grossir le catalogue pour espérer proposer une offre plus large… (mais l’idéal serait d’éviter de devoir investir à nouveau sur du stock). Pour cela il existe une solution toute simple… déployer une stratégie de commercialisation de services ou de produits à télécharger.

Vendre du service est intéressant & rentable

Même si vous avez l’impression que cela est éloigné de l’e-commerce traditionnel, l’avantage de vendre service c’est que votre marge est certainement plus élevée que celle sur vos produits. Vous vendez du matériel de pêche ? Et si vous proposiez un cours collectif au bord du lac ? Vous vendez du vin ? Et si vous proposiez de la mise en place de « caves à vins réfrigérées » à domicile ? Les possibilités sont nombreuses, il faut trouver le bon angle pour votre business et cela renforcera votre image de marque par la même occasion.

Vendre du produit a télécharger

Certainement le Saint Graal… Vous faites le travail une fois (un document, une vidéo, une ressource) et vous le vendez en téléchargement automatique. Pas besoin de s’en occuper… pas de stock, oui vous l’avez bien lu… 100% automatisé ! Bon ça c’est sur le papier, parce qu’en réalité il n’est pas si facile de vendre du contenu payant en téléchargement self-service.

Je pense quand même que c’est possible de vendre du conseil ou de la formation (sur votre domaine d’activité)… Pour commencer j’essaierais de faire simple, avec un 1er produit à 5-10€ qui apporte une vraie valeur ajoutée, mais qui ne prendra pas trop de temps à le faire.

Par exemple « Comment ne pas revenir bredouille de la pêche : TECHNIQUE INFAILLIBLE » (il s’agit d’un exemple, il faudra faire quelque chose du genre sur votre domaine). Vous enregistrez une vidéo de 15 / 20 minutes et le tour est joué, essayez de publier ensuite ce micro-produit sur les réseaux sociaux (dans des groupes de niches)… observez si de l’intérêt se manifeste.

Proposer des services en accessoires

Voilà aussi quelque chose d’intéressant à faire sous Prestashop, c’est de joindre des services à certains types de produits et les mettre en tant qu’accessoires. Parfois je vois ce genre de pratique avec les extensions de garanties par exemple (mais assurez-vous que cela soit rentable pour vous). Un autre exemple si on achète une TV, il peut être intéressant de prendre avec l’installation à domicile… (mais réfléchissez bien quand vous définissez un forfait afin que ça soit toujours intéressant / rentable pour vous).

L’effet indirect qui améliore la conversion

En fait même si vous n’arrivez pas à vendre les services ou prestations complémentaires que vous proposez… vous serez quand même gagnant ! Comment est-ce possible ? En fait les visiteurs qui vont venir sur votre shop, vont pouvoir constater que vous offrez une couverture assez complète sur votre thématique et cela va potentiellement les rassurer de passer une commande chez vous. La mise en contexte & l’environnement d’un site e-commerce (contenu qui gravite autour) peuvent réellement peser sur la capacité de l’internaute à se décider.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier order-detail-no-return.tpl (optimiser le téléchargement)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Commercialiser des services sur votre e-commerce Prestashop est une opportunité intéressante

  • Tout d’abord on va commencer à utiliser la méthode classique de Prestashop avec les produits virtuels c’est « facile ». On optimisera par la même occasion le lien de téléchargement dans le compte client (qui n’est pas très visible).
  • Ensuite, on va utiliser la méthode indirecte plutôt orientée « services » qui correspondra pour la plupart des e-commerçants. Là… rien de spécial à faire, si ce n’est de poser une réflexion autour de son business pour compléter votre offre.
  • Pour finir on va regarder comment font certaines entreprises qui proposent des services complémentaires en plus des produits de leur e-commerce. Cette méthode est intéressante, car elle permet de réaliser plus de ventes, sans investir sur du stock… tout en proposant une offre encore plus large.

8 commentaires sur “Etendez votre business Prestashop avec les produits virtuels (ép. 102)”

    1. Haha…oui c’est vrai que ça peut faire « rire », mais pourtant avec ce genre d’approche il est vraiment possible de faire gonfler le chiffre d’affaire. Il faut juste trouver « le bon service cohérent » qui va compléter l’offre produit.

  1. Bonjour Germain,
    Je vends déjà des services via ma boutique Prestashop et je voudrais commencer à vendre des produits téléchargeables. Après avoir visionné ta vidéo, j’ai fais un petit test sur ma boutique en créant un produit à télécharger. Cependant quand j’ajoute le produit au panier, les frais d’expéditions sont bien entendu à 0€ ce qui est parfait, mais lorsque j’avance dans ma commande, le système me dit que je n’ai pas de module de paiement paramétré. Je ne vois pas à quel endroit activer ces modules de paiement pour des produits en téléchargement. Peux-tu m’aider ? Pour info, je suis toujours en version 1.4.9.
    Merci par avance pour ton aide.

  2. Bonjour Germain, merci pour cette vidéo. J’ai testé en créant un produit à télécharger. Lorsque je l’ajoute au panier de mon prestashop (version 1.4.9) et que je suis le processus de commande, je n’ai pas de service de livraison, ce qui parait normal, mais je n’ai pas non plus de module de paiement actif. Si je fais de même avec un produit normal, tout est OK. Je ne trouve pas pourquoi n’apparait pas les modules de paiement pour les téléchargements. Aurais-tu une idée à me communiquer ?
    Merci par avance

  3. Bonjour Germain,
    Je construit doucement mais surement mon site de fichiers Broderies téléchargeable via ma boutique Prestashop . Après avoir visionné ta vidéo, j’ai fais un petit test sur ma boutique en créant un produit à télécharger. Cependant quand j’ajoute le produit au panier, les frais d’expéditions sont bien entendu à 0€ ce qui est parfait, mais lorsque j’avance dans ma commande, le système me dit que je n’ai pas de module de paiement paramétré. Je ne vois pas à quel endroit activer ces modules de paiement pour des produits en téléchargement. Peux-tu m’aider ? Pour info, je suis en version 1.7.6.1
    Merci par avance pour ton aide.

    Kathy

  4. Merci à Germain pour ce rappel sur les produits dématérialisés (payants ou non) qui peuvent être absolument essentiels pour la mise en contexte du site. Cela permet de partager des documents, produits ou fichiers exclusivement à des clients inscrits et leur donner la sensation d’être « premium » plutôt que simples visiteurs.
    Merci aussi pour le rappel de l’enregistrement du fichier à télécharger DANS la fiche produit en back-office, ce n’est pas évident a priori (c’est la même logique que la légende des photos des produits, en fait).

  5. Bonjour, j’ai un souçi qui me fait perdre énormément de temps et donc d’argent. Je m’explique quand un client achète un produit dématérialisé sur ma boutique il ne reçois pas le lien de téléchargement de ce dernier par mail. Je suis donc obligé de lui expliquer la démarche pour le retrouver dans sont compte client. Est ce que par hasard vous auriez une solution ?
    Merci d’avance pour votre aide 🙂

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