PrestaShop mailing

Comment exploiter les mails pour faire levier sur PrestaShop ? (ép. 154)

Est-ce que vous avez réellement une technique de vente affûtée avec votre boutique PrestaShop ? Pour pouvoir gonfler vos ventes, il faut absolument utiliser la matière première la plus rémunératrice : « les mails ».

Attendre sur le bord de la route n’est pas la bonne tactique

Cela vous fait certainement rire, mais c’est ce que font beaucoup d’e-commerçants, ils sont dans une posture d’attente que le site convertisse les visiteurs en clients. Les gens ne vont pas venir vers vous pour vous demander si vous avez quelque chose à vendre…

Vous devez inverser l’approche et plutôt aller à la rencontre du client, pour cela l’email est souvent la stratégie la plus simple et efficace à mettre en place. Beaucoup d’entreprises font des rentrées d’argent grâce à leur base mail (existante) qui représente une manne importante de leur chiffre d’affaires.

Ce n’est pas forcément la quantité de mails en votre possession qui est importante, mais surtout la qualité de vos prospects / clients. Il faut aussi ajouter à cela, la qualité des mails que vous allez leur envoyer… (si vous avez une communication subtile ou si vous êtes en mode brutasse bazooka).

Le popup commercial avec la réduction fonctionnera toujours

Souvent on dit que les popup c’est une mauvaise pratique et qu’il faut les éviter, c’est vrai quand le popup ne sert à rien et énerve l’utilisateur. Par contre, quand vous voulez acheter quelque chose et qu’on vous dit « Tenez voilà une réduction… » Pourquoi ça vous frustrerait ?

Il faut être logique, sur un site e-commerce, quel est le meilleur plan que l’on puisse en tirer en tant qu’acheteur ? C’est tout simplement d’acheter un produit moins cher et ce n’est pas près de changer. Ne cherchez pas des stratégies compliquées ou de trouver des options alternatives, c’est ça que le client désire.

Quand vous affichez un popup de réduction, ne donnez pas le code immédiatement… Exigez le mail d’abord puis ensuite envoyez le code… Pourquoi ? C’est assez logique, vous pourrez toujours ensuite prospecter sur l’adresse mail et vous savez que ce potentiel client est réellement intéressé par vos produits.

La récolte des mails doit absolument se faire aussi hors e-commerce

Si vous disposez d’un magasin physique ou que vous faites des événements, des concours sur les réseaux sociaux, etc… ce sont de formidables opportunités pour récolter les adresses mail. Il faut juste définir un plan précis pour la collecte.

Parfois j’ai des retours d’e-commerçants qui me disent : « On ne veut pas demander l’email à nos clients en magasin physique, ça les agace »… Proposez-leur une carte de fidélité ou autre prétexte pour récupérer leur mail, oui ça vous prendra quelques minutes, mais vous disposez ensuite d’une porte d’entrée illimitée chez vos clients.

Ce qui est important c’est d’être très rigoureux et organisé… Quand vous avez compris que l’email est l’une des valeurs les plus précieuses, vous mettez tout en oeuvre pour en collecter le plus possible. Prenez même un cas extrême, si votre business se crash (votre site et tout le reste) vous pouvez toujours vous refaire grâce à votre base e-mail.

Les stratégies de mailing classiques s’essoufflent, ne les imitez pas !

Dans ma boite mail privée, vous savez ce que je fais chaque lundi ? Une partie des mails je les supprime (sans même les lire) et une autre partie je les mets directement en SPAM… et chaque semaine je recommence le même rituel.

La grande question c’est pourquoi j’ai ce comportement ? Quasiment le 95% des mails reçus c’est pour me vendre quelque chose… « Bonjour Germain » et BAM un bloc massif d’articles en dessous… C’est juste intéressant, les experts du marketing n’ont vraiment pas d’autres idées ? C’est nul, archi-nul !

Je ne dis pas que vous ne devez jamais envoyer de newsletter commercial à vos clients, mais dites moi… « Quand c’était la dernière fois que vous avez fait un mail massif à vos clients dont le but premier n’était pas de vendre quelque chose, mais plutôt d’établir un lien avec eux ? » Beaucoup d’e-commerçants répondront… « Jamais »…

Soyez visionnaire les mailing à succès sont facile à comprendre

Il faut certainement sortir mentalement de la case je suis « juste » un e-commerçant, car si vos clients sont « juste » des acheteurs cette fondation est friable. Pourquoi ? Parce que si les gens viennent chez vous juste parce que vous avez le produit ou parce que vous avez le bon prix, le jour où l’un de ces deux paramètres change ils partiront ailleurs (ce qu’il faut éviter).

Beaucoup d’e-commerçant ne proposent rien d’autre à part leurs produits, pas de communauté à rejoindre, pas de mouvements engagés, pas de ligne éditoriale particulière… Cette stratégie comporte beaucoup de risques et vous force à continuer à faire du Google Shopping ou Google pour maintenir un flow client constant.

Est-ce que vous pensez que Bonne Gueule (site de mode pour homme) aurait cette popularité sans son journal / blog ? Ils auraient beau avoir les plus beaux produits, s’ils ne véhiculaient pas des valeurs de marque comme ils le font, ils auraient zéro engagement. Avec une stratégie de ce type, oui vos clients sont contents de recevoir un mail de votre part avec un nouveau guide sur un sujet qui les intéresse.

Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier SQL (exporter les clients qui n’ont jamais commandé)

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Résumé de la vidéo : Les mails de votre boutique PrestaShop sont une source de revenus à exploiter

  • Tout d’abord je vous montre comment exporter les mails de client sur PrestaShop et aussi ceux qui sont inscrits, mais qui n’ont jamais passé commande (afin de les stimuler).
  • On va regarder ensuite sur différents blogs US, les différentes tactiques proposées pour récolter des mails avec un site e-commerce (et tirer des conclusions)… les stratégies simples sont les plus efficaces.
  • Le système de popup avec un pourcentage de réduction semble être vraiment l’incontournable pour un site e-commerce.
  • Tout le monde veut collecter des inscriptions à la newsletter, mais pour espérer que ça fonctionne il faut une véritable stratégie engagée (sinon vous récolterez que des mails SPAM).
  • Vous devez définir un scénario précis et des objectifs à exécuter chaque mois, il faut ancrer la notion de mailing dans vos habitudes.
  • Pour collecter des mails, vous n’avez pas besoin d’un module PrestaShop extraordinaire… Ayez juste du bon sens et que les internautes aient l’envie de vous donner leur mail pour une bonne raison.
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BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

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