Prestashop newsletter automatique

Automatisez à 100% les newsletters pour Prestashop / 12 x par an (ép. 126)

Obtenir de nouveaux clients c’est pas si facile, vous êtes d’accord avec moi ? Beaucoup d’entreprises le disent bien, l’acquisition de clients coûte très cher, c’est pour ça qu’il faut absolument travailler sa base de clients présente dans Prestashop.

Le grand coup classique : pas le temps de faire une newsletter

Quand je parle avec des clients, je me rends compte que cet argument revient très souvent… « On n’a pas le temps de faire une newsletter »… C’est assez marrant, parce que c’est comme si on disait « Pas le temps pour faire des ventes ».

La newsletter c’est l’un des leviers qui fonctionne très bien en e-commerce, mais je peux comprendre que parfois pour des petites entreprises… Le temps consacré à la préparation de la newsletter, surtout si on a une petite base de clients… ne justifie pas toujours le temps passé par rapport au retour des ventes obtenues.

La création de la newsletter épuise l’e-commerçant

En 10 ans, je l’ai vu des centaines de fois… des e-commerçants qui font une newsletter pendant une période creuse où ils ont du temps, puis après plus rien… Débordé par les multiples tâches à effectuer… « On verra ça plus tard »… et finalement ils font une voir zéro newsletter par an.

Il revient aussi souvent la question de la mise en page, du contenu… Vous devez retenir qu’une seule chose, il faut « simplifier » aller à l’essentiel et ne pas être perfectionniste. Vos clients vont regarder votre mail 2 secondes et passer à autre chose, ne passez pas la semaine à préparer votre newsletter.

La solution ? Automatiser à 100% le processus

Dans ma vision voici ce que je trouve intéressant de faire… On va partir du principe qu’on va envoyer une newsletter par mois à chaque client. Un processus sera lancé chaque jour et enverra la newsletter du mois à une petite partie de vos clients inscrits à la newsletter.

Cela vous permettra d’avoir un flux de clients régulier qui viendra visiter votre site et non un pic massif… suivi du néant (ce qui est le cas avec une newsletter one shot).

De plus ce processus automatisé pourra être utilisé plusieurs années, sans forcément que vous ayez besoin de faire de changements (je recommande aussi l’automatisation des relances paniers).

Ah mais non, je veux éviter d’être générique !

Prenez IKEA, ils ont standardisé les meubles et ce sont les « kings » du marché… Sur un site e-commerce vous avez des catégories principales qui sont phares, idéalement il faudrait en sélectionner 12 qui sont stables / permanentes et en citer une dans chaque newsletter.

Dans votre newsletter vous n’êtes pas obligé de parler de prix d’offre… Passez juste un message à vos clients pour qu’ils ne vous oublient pas. Imaginez le processus envoie par exemple 50 mails par jour, au bout d’un an ça fait 18’000 points de contacts avec vos clients… 18’000 mails qui tournent en boucle chaque année sans avoir à vous en occuper.

Redonner un coup de frais aux newsletters

Une fois que la 1ère année est passée, la séquence de mails a tourné une 1ère fois… Il peut-être bon de redonner un petit coup de frais aux 12 newsletters, mais je partirais sur une stratégie vraiment ultra-simpliste.

Premièrement je me contenterai juste de changer l’image de contexte (12 images à changer)… le texte lui je le laisserai identique. Et pour la petite touche de dynamisme, idéalement mettez 1 ou 2 nouveaux smileys dans le sujet du mail afin de rendre cela plus ludique pour l’oeil.

Si vous cherchez à augmenter le nombre d’inscriptions, vous pouvez aussi consulter cette méthode pour augmenter les inscriptions à la newsletter.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x autonewsletter.php (envoi automatique de newsletters)

Télécharger

Résumé de la vidéo : Automatisez vos newsletters sur Prestashop pour gagner du temps et réaliser des ventes

  • Pour commencer je vous explique le grand principe de comment va fonctionner ce script pour l’envoi automatisé de newsletters, qui s’appuie sur un système logique du jour de l’inscription de chaque client.
  • Ensuite, on va regarder en base de données comment est stocké le client et quels sont les champs impactés pour qu’il soit « éligible » à l’envoi de la newsletter.
  • Puis, on va mettre en place le module newsletter automatisé et regarder pas à pas le code pour comprendre ce qu’il fait, afin que vous puissiez personnaliser les différentes valeurs.
  • La partie templating est très simple, je vous invite à rester sur ce concept… Plus vous restez simple, plus vous gagnez en efficacité et en temps d’intégration.
  • L’url du module doit être exécutée idéalement chaque jour à 00:01.

2 commentaires sur “Automatisez à 100% les newsletters pour Prestashop / 12 x par an (ép. 126)”

  1. Merci pour cette astuce, c’est très intéressant.
    Pour mettre un peu de dynamisme, il serait sans doute possible d’insérer facilement les dernières nouveautés ou les promo en cours également.

  2. Bonjour Germain,
    Merci pour ce tuto mais il ne fonctionne pas de mon côté.
    sur le résultat il affiche 6 résultats, compte 3 adresses email et envoie 0 newsletter… sais tu pourquoi?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *