PrestaShop TikTok

Comment TikTok peut donner de la visibilité à votre PrestaShop ? (ép. 108)

Est-ce que vous êtes encore sur Facebook et Instagram ? Si vous restez trop longtemps sur ces réseaux sociaux, vous risquez de finir comme un « BOOMER ». L’heure est à présent venue de faire le grand saut vers le réseau social de la hype « TikTok » !

Règle de base : vouloir faire des ventes c’est la mort assurée

Ceci est valable pour tous les réseaux sociaux, combien de fois je vois encore des clients qui tentent de pousser des produits vers les réseaux sociaux pour essayer de grappiller des ventes. Vous voulez que je vous dise ? Cette méthode est « nulle » zéro engagement.

Pour convaincre des clients de faire des achats, laissez Google Shopping faire le travail. Les réseaux sociaux sont présents à la base pour divertir les gens c’est facile à comprendre non ? Arrêtez de venir polluer le fil d’actualité de vos abonnés avec vos promotions et vos diffusions de produits.

Ce que vous devez chercher à faire c’est à vous faire « remarquer » pour créer de l’effervescence autour de vous. Vous devez cultiver une image de marque autour de votre nom. Cela implique un engagement profond et vous allez devoir dévoiler aussi votre personnalité.

Entre 3615 ma life ou démontrer votre expertise… il faudra choisir !

Sur TikTok, comme partout ailleurs les gens adorent les histoires « storytime » de votre life au quotidien, ce que vous faites dans votre business, ce que vous vivez… vos expériences, vos joies et vos badtrips… D’ailleurs la communauté TikTok est très active dans les commentaires (même si bien sûr il y a régulièrement de la virulence et du troll).

Personnellement j’ai une préférence pour choisir l’orientation de l’expertise, parce que cela solidifie les valeurs de votre entreprise. Les contenus que vous produisez répondent à une intention / curiosité de votre audience, contrairement au storytime qui sont plutôt du voyeurisme et finalement court-termiste.

Quand vous présentez votre expertise, soyez vraiment vous-même et jetez au loin les principes de communication « corporate »… Même les grosses sociétés du type Leclerc se déjantent sur TikTok… Cela ne veut pas dire que vous devez être vulgaire, mais quand vous parlez avec vos proches et vos amis, vous êtes humain non ? Reproduisez cet état d’esprit sur TikTok.

Le cas de Luisier Affineur sur TikTok

Luisier Affineur c’est un spécialiste des fromages, de la région du Valais en Suisse et va dépasser le million d’abonnés sur TikTok… C’est vraiment un modèle à suivre qui prouve concrètement que n’importe qui (même de chez nous) peut percer sur TikTok grâce aux 5 points ci-dessous.

  • Est-ce que le montage des vidéos est complexe ? : Non
  • Est-ce qu’il sous-titre ses vidéos ? : Non
  • Est-ce qu’il est authentique ? : Oui
  • Est-ce qu’il est passionné ? : Oui
  • Est-ce qu’il publie régulièrement ? : Oui 1 x par jour

Aussi fou que ça puisse paraitre, vous allez me dire… « Mais il y’a pas que ça ! »… Pourtant, est-ce que vous êtes capable comme lui de raconter des histoires ? De devenir finalement un divertissement ? S’il a été capable de faire ça pour du fromage, alors bien sûr que vous pouvez faire pareil pour des accessoires de piscines ou des voitures télécommandées.

Les retombées de tout ça ? Quand vous commencez à avoir le 20minutes et le Blick qui vous citent, imaginez la puissance de frappe que cela peut vous donner. Cela vous ouvre des portes à toutes sortes d’opportunité pour votre business (hormis la notion d’obtenir des backlinks).

Etendre sa visibilité sur Instagram et YouTube Shorts

Concrètement, il faudrait être un peu fou pour s’imaginer que le format « texte » c’est le futur du web… Oui ça plait à Google, mais concrètement ça plait de moins en moins aux gens qui réduisent leur temps de lecture et qui préfèrent le contenu vidéo beaucoup plus divertissant.

Une stratégie intéressante est par exemple d’utiliser TikTok, comme le réseau social « pilier » et d’utiliser Instagram et YouTube Shorts comme relai secondaire pour propulser votre contenu à des utilisateurs étant sur d’autres plateformes.

Le recyclage de contenu est vraiment intéressant… surtout si le contenu source est original. Les bassins d’audiences sont différents et cela permet d’augmenter les résultats d’engagement sur votre contenu. Il doit aussi certainement exister des outils qui permettent de répliquer les publications automatiquement sur plusieurs réseaux en même temps pour vous faire gagner du temps.

Alors TikTok c’est trop génial ? Et pourtant tu n’en fais pas !

Cela soulève une autre question, vous ne pouvez pas être partout et le faire bien… Dans votre stratégie, il faut choisir un endroit qui sera le pilier de votre communication pour créer cette effervescence autour de vous. Ne vous y trompez pas, cela prend du temps et demande beaucoup d’efforts.

De mon côté créer un billet de blog et sa vidéo ça me prend 4h par semaine (1h pour tester le concept, 1h pour l’enregistrement, 2h pour la rédaction du billet + mise en forme + diffusion). S’étendre sur TikTok nécessiterait la création de contenus différents (donc du temps en plus) et dans quel but ? Tout dépend aussi à quel moment on est satisfait de son branding.

L’autre point que j’apprécie moins, c’est la notion de reach et algorithme qui peut changer brutalement d’un jour à l’autre avec les réseaux sociaux en général. Tout à coup vos publications sont moins vues, vous passez de « populaire » à au « fond de la corbeille »… Si on compare à Google, le SEO lui est beaucoup plus stable dans la durée…

Résumé de la vidéo : TikTok une opportunité pour vous et votre boutique PrestaShop?

  • Si vous n’utilisez pas encore TikTok c’est le moment de le découvrir.
  • Faites des recherches pour voir les contenus qui fonctionnent et qui génèrent des vues et de l’engagement (autre que le Twerk bien sûr).
  • Quand vous repérez un TikTok de marque qui fonctionne bien, essayez de décortiquer les clés du succès comme vu dans la vidéo avec Luisier Affineur (le secret est rarement technique).
  • Les retombées ne seront pas forcément immédiates et vous n’allez pas forcément générer des ventes avec TikTok, voyez-le comme un propulseur d’opportunités qui positionne le projecteur directement sur vous.
  • Si vous avez toujours rêvé de partager votre vision et vos différences c’est le moment ou jamais, car c’est ça qui marche et génère de l’engagement.

BOUM !

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