PrestaShop rédaction automatique

Comment automatiser à 92% la rédaction de contenu sur PrestaShop ? (ép. 105)

Si je vous disais que vous pouvez dès à présent rédiger automatiquement les fiches produits pour votre boutique PrestaShop, avec du contenu unique et pertinent pour Google… Vous seriez content ? Mais est-ce réellement possible…

La grande mode de GPT-3 et des systèmes de rédaction automatique

Cela fait un certain temps que je tourne autour du sujet, il y a de plus en plus d’outils sur le marché qui permettent d’aider à la création de contenu. Les promesses sont fortes… créer du contenu rapide, unique et pertinent pour Google.

Pour dire vrai, je suis le 1er intéressé si je peux remplacer mon cerveau par une machine qui fait ça mieux que moi, plus rapidement et à un moindre coût. Pourtant, si je regarde sur le web en général… je tombe encore trop souvent sur des contenus « bien classés » grâce à leur balise title optimisée, mais avec un contenu assez maigre qui n’apporte rien de concret (et hop retour en arrière dans Google).

C’est assez paradoxal, car Google cherche à éradiquer le mauvais contenu pour crawler le web plus rapidement et de l’autre côté on arrive avec des outils pour générer du contenu « massivement » de manière industrielle pour se positionner sur un maximum de mots clés dans Google. La bataille s’annonce d’avance très musclée… qui seront les grands gagnants ?

Automatiser la rédaction des fiches produits est une absurdité

Il faut se mettre à place du client en priorité, car c’est lui qui achète sur votre shop… Premièrement vos clients n’ont pas envie de lire un gros pavé de texte c’est totalement contre-intuitif, il faut rendre l’expérience de la fiche produit « ludique ».

Pour cela je cite en exemple Jumbo qui a une approche vraiment orientée client. Sur chaque fiche produit, les points clés importants sont mis en avant avec une liste à puce, c’est facile à lire et les bénéfices sont facilement compréhensibles. Bien sûr un peu plus bas dans la fiche on a un pavé de texte de 5 lignes un peu plus dense, mais celui-là on a clairement pas envie de le lire (oui ce texte-là discret, c’est pour Google).

Vous pouvez mettre la meilleure intelligence artificielle du monde, pensez-vous que celle-ci va comprendre le produit et le client ? Une bonne partie des humains eux-mêmes ne comprennent déjà pas leurs clients, alors imaginez une machine… Pour les fiches produits, je ne vois pas un avenir concret sur la rédaction automatique, bien trop générique qui ne focalisera pas sur l’acheteur…

Et pour mes pages CMS ou mon blog le contenu automatisé fait-il le job ?

Comme je le dis tout le temps, un e-commerce doit aussi aller chercher du trafic avec des contenus (autour des produits)… Vous deviendrez rarement un site e-commerce d’autorité, seulement avec des fiches produits, il est important d’avoir aussi un contenu éditorial branché sur votre thématique.

Par exemple vous pouvez répondre à des questions fréquentes de vos clients « Comment choisir mon barbecue ? » et l’intégrer dans une page CMS. Dans le test que j’ai fait en vidéo, le générateur vitemontexte a pu rapidement créer automatiquement des sous-titres avec des paragraphes de contenu ce qui fait clairement gagner du temps plutôt que de partir d’une feuille blanche.

Le gros problème de ces générateurs c’est souvent que le contenu est créé en mode Wikipédia (ni oui, ni non)… Les informations retournées sont à mon sens trop génériques pour satisfaire un client qui attend de véritables réponses. Il y a aussi le syndrome de « je tourne autour du pot pour du SEO »… qu’on retrouve même sur du contenu généré par de grands groupes ex. Brico Coop… Oui la page se positionne dans Google, mais c’est inintéressant pour le lecteur…

Le web est devenu très compétitif, les places à prendre seront pour ceux qui innovent et qui consacrent du temps

On cherche tous des solutions pour aller plus vite, pour tirer un maximum de bénéfices en fournissant le moins d’efforts possible (moi le 1er)… Mais sérieusement aujourd’hui vous avez vu la concurrence de fou qu’il y a partout ? C’est juste dingue…

Est-ce que vous pensez qu’en proposant un mix de texte réchauffé vous allez cartonner ? Franchement, je pense qu’il faut revenir aux bases… Construire quelque chose d’intéressant autour de son e-commerce demande du temps (voir aussi stratégie de branding)… Produire un contenu de qualité texte, audio ou vidéo c’est un gros travail… le répéter dans la durée demande un effort de titan.

En tant qu’internaute, je veux du contenu frais, je cherche de nouvelles expériences… Oui je veux des TikTok… Oui je veux des conseils d’achats, mais que cela soit aussi accompagné d’une vidéo YouTube… Oui je veux des contenus sincères et authentiques… Par contre les contenus trop peu travaillés, mal illustrés qui sont trop de « surface » c’est quelque chose que je vais boycotter en 2 secondes durant ma navigation.

Quel outil de rédaction automatique faut-il choisir ?

Concrètement je n’ai pas vraiment une expérience approfondie de ces différents outils de rédaction automatique, mais j’ai demandé sur Twitter ce que les gens utilisaient et on m’a retourné la liste que vous pourrez retrouver ci-dessous :

Comment bien utiliser ces outils ? À mon sens je pense qu’il faut les voir comme une « aide » à la rédaction, un peu comme un prof qui viendrait vous aider quand vous bloquez dans le démarrage de votre rédaction.

Le piège indirect de ces outils c’est que si on a peu d’inspiration, on risque de rester sur une base très proche du texte généré automatiquement. Est-ce que cela sera suffisant pour accrocher vos clients et satisfaire Google de manière durable ? J’en doute, mais l’avenir nous le dira…

Résumé de la vidéo : Automatiser la rédaction des fiches produits PrestaShop… Rêve ou réalité ?

  • Pour un humain il est déjà difficile de créer une fiche produit cohérente qui soit pertinente pour le visiteur (en rédaction manuelle).
  • Générer de gros pavés de texte pour la fiche produit est contre-intuitif, si vous comprenez vos clients vous saurez extraire les bonnes informations (mission quasi impossible pour une IA).
  • Pour des guides, des pages de conseils, la rédaction automatique peut vous donner une structure et une direction à prendre… mais le texte nécessite clairement d’être repensé / retravaillé.
  • Le texte automatique brut c’est mieux que « rien »… mais la question que vous devez absolument vous poser c’est si vos visiteurs vont vraiment aimer lire ce contenu et rester sur la page ?
  • Les rédacteurs web et les journalistes n’ont pas besoin d’avoir peur, pour qu’une émotion humaine se ressente dans les textes, il faudrait que l’IA ait une âme (on en est encore très loin).

BOUM !

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