Mots clés pour Google

Prestashop 1.7 – SEO – Des mots clés pertinents (ép.5)

Est-ce que vous avez des problèmes de positionnement avec votre boutique Prestashop ? C’est pas facile de trouver les bons mots-clés… je vous comprends à 100% ! Essayons une méthode pour rafler des positions.

La bonne stratégie pour ses mots clés

Cela fait déjà un certain temps que je me concentre sur la partie référencement et j’essaie de trouver des méthodes applicables par tout le monde et qui ne soient pas trop difficiles à comprendre et à mettre en oeuvre. J’essaie de vulgariser l’approche en vous expliquant ce qui est vraiment important pour positionner une page… Et oui Google est c’est un bête robot… il faut que les bons termes soient présents dans votre site c’est capital.

Il existe des tas de méthodes différentes pour créer sa base de mot clés… mais ensuite il faut bien sûr créer des contenus qui utilisent ces termes. Le mieux est de faire à chaque fois une nouvelle page pour chaque mot clés / expression choisie. La page ne sera pas forcément avec une grande valeur ajoutée pour le visiteur, mais ça permet de faire une nouvelle porte d’entrée vers votre site e-commerce.

Cette approche est très cartésienne (ça me ressemble pas trop)… mais elle est efficace, car il n’y a pas un « mot clé fétiche » qui va faire bondir le trafic de votre site. Plus vous aurez de page positionnées sur des expressions différentes (même avec un faible trafic de recherche), sur la masse ça compte. Si vous le faites sur le long terme (ex. une nouvelle page chaque semaine) c’est intéressant pour votre référencement global et ça vaut la peine de s’y attarder.

Comment mieux positionner son Prestashop ?

  • Dans le e-commerce il  n’a pas que les produits, pensez à faire des pages annexes sur des termes recherchés par les internautes.
  • Trouvez des idées de mots clés avec Google Keywords Planner.
  • Consultez les résultats et regardez si vous voyez des mots clés intéressants. Regardez bien le volume de recherche, ainsi que le niveau de la concurrence.
  • Recherchez l’expression dans Google et regardez quel site se positionne en référencement naturel. Est-ce que la concurrence semble rude et la page déjà indexée pertinente ?
  • Pensez à utiliser des expressions locales lieux / régions pour optimiser votre visibilité. Vous pouvez utiliser aussi le nom de marque de vos concurrents, si vous n’avez pas froid aux yeux.
  • Il faut ensuite créer une page CMS dans Prestashop avec le mot clé dans le titre et créer du contenu autour de cette thématique. Pensez à bien mettre une méta description pour inciter au clic.
  • Si vous n’avez pas d’inspiration pour le contenu sous-traitez à l’étranger.
  • Indexez manuellement votre page dans Google, afin que celle-ci soit rapidement présente dans les résultats (surtout si vous n’avez pas de sitemap).

Notez mon billet, Google va adorer :
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6 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Des mots clés pertinents (ép.5)”

  1. Salut Germain,
    Ton article met le doigt sur un problème récurrent, on constate que nos clients ont tendance à se positionner par rapport à ce qu’ils imaginent que leurs clients recherchent et pas par rapport aux données de recherche. Par contre il faut savoir que Google ne met plus à disposition son outil très précieux de « planification des mots clés » à tout le monde. Seuls les comptes qui sont régulièrement actifs, comprendre par là qui dépensent régulièrement un certain montant, peuvent accéder aux données. Nous avons rédigé un billet à ce sujet : https://www.webromand.ch/blog/outil-de-planification-des-mots-cles-google-adword
    Il existe des alternatives mais qui restent moins pertinente que l’outil de planification des mots clés.

    1. Hello,

      Effectivement le problème du « jargon » est très pénalisant pour le référencement, mais moi-même je fais parfois cette erreur… hé oui les termes que j’emploie (sans me rendre compte) sont différents de ceux recherchés par mes clients.

      Il y’a aussi ces e-commerçants qui refusent d’utiliser des termes trop « génériques » ils trouvent que ça vulgarise leurs produits… c’est une grave erreur, car ils se coupent de la visibilité sur les bons mots clés.

      Merci pour le partage du lien !

    1. Hello,

      Plus une fiche produit a de liens qui pointent vers elle, plus elle est importante aux yeux de Google (mais il faut que ça reste naturel). Pour les images, il faut s’assurer d’avoir des photos de produits différentes des autres sites e-commerce, avec une légende « ALT » qui corresponde bien à la photo du produit (normalement c’est automatique avec Prestashop).

      A bientôt !

  2. Bonjour,
    Je vous suis depuis longtemps et j’ ai besoin d’un avis sur un point SEO particulier dont je n’arrive pas à trouver de réponse claire sur le net.
    J’ai un site de vente de pièces agricole et je reprends sur les fiches produits les données de mes fournisseurs.
    Ces données sont assez techniques mais utilisées aussi par mes concurrents.

    Dans un souci de duplicate content j’ai cru bon de mettre des Méta Title et Meta Description différente du Nom de produit et de la description.
    Exemple titre fournisseur: Filtre à gasoil SN 327
    Devient: Filtre à gasoil SN 327 – HIFI FILTER – Adaptable

    Ma question est, comme sur la fiche produit j’ai quand même du texte identique avec d’autres site est-ce que google interprète cela comme du duplicate content ou le fait de personnaliser les Méta me permet d’échapper à cela?
    Merci

    1. Bonjour,

      La meta_description n’influence pas le référencement c’est uniquement pour inciter l’internaute au clic.

      Si le titre est légèrement différent et que le contenu dans la fiche produit est très proche de l’original oui, le contenu sera considéré comme dupliqué. Recherchez un bout du texte dans la description dans Google pour voir si vous êtes le résultat unique ou si d’autres sites similaires au vôtre remontent.

      En gros, tous ceux qui reprennent du contenu de leurs fournisseurs et qui font juste un « léger » ajustement / remaniement… à coup sûr on a un problème de contenu dupliqué.

      A bientôt !

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