Vos mails sont-ils différents ?

Prestashop 1.7 – Optimiser ses mails (ép. 42)

On a trop souvent tendance à sous-estimer l’impact des mails envoyés aux clients. Il est important de soigner sa communication même si les processus d’envoi de mails sont automatisés. Découvrez mes quelques astuces…

Pensez à réviser vos mails

Il faut que je soie honnête avec vous, combien de fois je fais réellement des optimisations de mails Prestashop ? Franchement c’est très rare… parce que ça prend du temps de revoir le contenu des mails envoyés par Prestashop. Malgré tout, c’est une clé fondamentale dans la communication avec ses clients… de bons mails peuvent améliorer l’engagement du prospect. Chaque jour on est bombardé de mails, alors mieux vaut se poser les bonnes questions.

Comme je l’explique dans la vidéo, le fait de dire « Bonjour Germain Tenthorey » ou « Bonjour Germain »… voir « Salut Germain »… ça change complètement la perception du message, c’est ça aussi la force des mots. Tout comme dans le pied de page des mails, il peut-être vraiment intéressant de retirer les signatures / mentions liées à Prestashop et laisser uniquement les informations importantes pour le client.

La petite innovation du tutoriel c’est surtout d’utiliser une bannière dans l’entête de vos mails pour déclencher une action… et inciter vos clients à cliquer. Ensuite, la page de destination est une page CMS intermédiaire ce qui facilite la gestion sur le long terme et évite de devoir retoucher à chaque fois l’ensemble des liens des bannières vos mails (je vous explique ça dans la vidéo).

Finalement, les mails c’est un peu comme le sport, on sait ce qu’il faudrait faire… mais on a la flemme…. Oui, la flemme de retoucher ses textes, d’adapter… trop long… pas le temps ou l’envie… (surtout si on a encore site multilingue). Pourtant, c’est un canal puissant, alors ne le laissez pas dormir ! Je vous invite donc vivement à faire une révision de vos mails ! Voilà une bonne résolution à noter pour 2018…

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 1 x exemple de code HTML à intégrer dans vos mails (pour la bannière)
  • 1 x exemple de page CMS avec le bouton pour le lien
  • 1 x bannière PSD d’exemple pour vos mails

Télécharger

Résumé de la vidéo : soignez votre communication mail

    • Chaque mail envoyé par Prestashop est important.
    • Le but ? Tout simplement rendre ses mails plus conviviaux.
    • Analyser le dossier des mails et comprendre la structure Prestashop.
    • Passer une commande et évaluer l’état des mails reçus.
    • Pensez à réviser les textes fournis par défaut ce ne sont pas forcément les meilleurs, mettez votre touche personnelle.
    • Créez une bannière avec une incitation à l’action et pensez à l’actualiser régulièrement en fonction des périodes ou des événements, qui rythment l’année.
    • Cette méthode est simple, mais rarement appliquée par les e-commerçants.

close

BOUM !

Et si la concurrence vous dépassait ?

Avec les conseils e-commerce de Webbax, aucun risque... vous aurez toujours une longueur d'avance.

1 seul mail par semaine - pas de publicité

20 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Optimiser ses mails (ép. 42)”

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour, vous attendez le module King-Avis à quel niveau ? J’essaie de faire de mon mieux et de partager de l’info. pour qu’on soit tous gagnants 😉

      A bientôt !

  1. Bonjour Germain

    Merci pour cette vidéo tuto.
    je viens de me mettre à Prestashop 1.7 et je trouve sympa de ta part de faire des tutos gratuits.
    Dans un avenir serait-il possible de prévoir un tuto comment démarrer une boutique e-commerce de A à Z
    Merci encore Germain pour le temps que tu nous consacres.

  2. Bonjour Webbax,

    Quel module e-mailing me conseillez-vous sur prestashop 1.7 pour l’automatisation de mes mailings depuis le backoffice de ma boutique? En gros, j’aimerai dire par exemple, depuis le backoffice de ma boutique, que tous les clients qui ont un panier abandonné recevront un mail aujourd’hui, puis un autre différent dans 1 semaine etc..

    Merci d’avance

      1. je cherche personne expérimentée pour m’aider à créer rapidement une boutique en ligne sur prestashop 1.7.
        Pas assez d’expérience et pas trop de temps disponible.
        Auriez vous des infos à me fournir?merci

  3. Bonjour,
    j’ai installé prestashop_1.7.2.5 en local. J’ai essayé de dynamiser l’arrière-plan, mais je n’ai pas trouvé le dossier « img » dans wamp > www > themes > classic > assets.
    En plus, dans le dossier « css », le fichier « theme »(que j’ai ouvert avec Notepad++) contient 7 lignes seulement.
    J’ai crée un dossier « img » dans « assets », j’ai mis « bg.psd » dans « img ».
    J’ai inséré le code du « tuto3 » dans le dossier « css »pour dynamiser l’arrière-plan, mais je n’ai obtenu aucun résultat (après avoir actualisé la page d’accueil).
    Je souhaiterais obtenir une aide de votre part.
    Merci d’avance.
    Imed – Tunisie

  4. Bonjour,

    J’ai une question svp, le nom du moyen de paiement, dans l’email de confirmation de la commande, n’est pas complet. Par exemple « PNB Paribas – Mercanet – Paiemen ». Comme vous le constater, un « t » qui manque à la fin ou si veux ajouter un autre mot.

    Comment je peux modifier ça ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Il faudra voir pour raccourcir le nom de la méthode de paiement (via l’outil de traduction), car il est possible que dans la base de données le nombre de caractères soit limité / tronqué (si cette information est sauvée sur la ligne de commande dans « ps_orders »).

      A bientôt !

    1. Bonjour,

      Prestashop est exposé à des vagues de SPAM en ce moment.
      Il faut installer un module captcha sur le formulaire de contact.

      A bientôt !

  5. Bonjour Germain,
    j’ai essayé de modifier le footer des e-mails « powered by prestashop » pour rendre mes email plus professionnel, j’ai essayé tout les méthodes mais ça marche pas.
    j’ai utilisé la méthode la plus simple dans le backoffice, ça marche pas, j’ai essayé de modifier les fichier dans le répertoire mails/fr mais le meme probeleme.
    merci de me repondre Germain <3

    1. Hello,

      Ce qu’il faudrait vérifier c’est s’il y a un dossier « /mails » dans le répertoire du thème Prestashop (pas celui à la racine du shop), car c’est le dossier « /mail » du thème qui a la priorité.

      A bientôt !

  6. Bonjour Germain,
    je voulais utiliser mon propre serveur mail pour l’envoi des e-mail mais ça marche pas. voici ma configuration :
    Nom de domaine des e-mails : mail.exemple.com
    Serveur SMTP : mail.exemple.com
    Utilisateur SMTP : contact@exemple.com
    mot de passe : *******
    chiffrement : tls
    port : 465

    je reçois toujours la même erreur alors que tout les champs sont rempli correctement :
    Erreur : veuillez vérifier votre configuration
    Connection to tcp://mail.exemple.com:465 Timed Out

    merci de me repondre Germain <3
    et surtout merci beaucoup pour tes vidéos

    1. Bonjour,

      Il y a trop de spécificités pour que je puisse te répondre concernant ce problème de mails sur Prestashop. Je conseille d’utiliser un serveur SMTP externe et de prendre une boîte email (auprès d’un hébergeur). En mode 100% gratuit, tu peux éventuellement créer une boîte Gmail et utiliser ensuite le SMTP de Gmail.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.