Urls pour Prestashop

Prestashop 1.7 – SEO – Améliorer ses urls (ép.6)

Le référencement c’est simple d’apparence, mais ça repose sur un tas de critères différents… Ce qui est important c’est de faire une étape après l’autre, en optimisant petit à petit on augmente les chances de mieux se positionner.

Des liens optimisés pour Google

Bien souvent quand on déploie une boutique Prestashop on a tendance à laisser la configuration par défaut et à ne rien changer… pourtant c’est là qu’on peut déjà provoquer une différence. Si votre configuration pour le référencement est plus optimisée qu’un site marchand similaire au vôtre… Google peut donner priorité à votre site e-commerce.

Il faut toujours tout contrôler ce que fait Prestashop, le cas le plus « grave » c’est surtout au niveau des urls produits… je suis presque certain que dans votre shop, des urls ne sont pas optimisée ou ne contiennent pas le nom du produit dans l’url. Et si vous faites du multilingue… je parie à 99% que vous avez des urls qui contiennent du français (et oui c’est pas bien).

Dans le système de routage de Prestashop on peut s’amuser à modifier le comportement des urls, mais ne faites pas « les fous », enlevez vraiment que les paramètres superflus. Evitez de toucher le système de routage des modules, il y’a trop de risques à créer des perturbations.

Le référencement c’est vraiment un truc passionnant, parce qu’on peut faire plein de choses pour optimiser la visibilité de son site, il n’a pas de science exacte… c’est un peu comme la cuisine, chacun essaie de trouver la recette qui réveille les papilles.

C’est aussi pour cela qu’il faut rester humble face au référencement, la tâche est longue… il y’a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et cela ressemble plus à un marathon qu’à un sprint. Profitez donc d’optimiser vos urls Prestashop au plus vite avec mes quelques conseils !

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 1 x fichier de script pour renommer vos urls

Télécharger

Résumé de la vidéo : des urls Prestashop pour un bon référencement

  • Pourquoi les urls c’est important ? Cela aide Google à comprendre son contenu, sans télécharger la page.
  • Vérifiez si l’url-rewriting est bien activé sur votre shop.
  • Est-ce que l’url canonique est bien en mode 301 ?
  • Modifiez les routes de Prestashop afin de raccourcir les urls et les rendre plus pertinentes aux yeux de Google.
  • Profitez de l’occasion pour générer le robots.txt.
  • Les urls des produits dans votre Prestashop sont certainement mal réécrites, mais vous n’avez pas fait attention. Installez le script que je vous propose qui va optimiser automatiquement les liens de votre shop (des heures de travail économisées).
  • Bonus : Pensez à optimiser les liens, titres et balises métas de vos pages principales sous : Paramètres de la boutique -> SEO & URL.
Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (6 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

23 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Améliorer ses urls (ép.6)”

  1. bonjour

    Merci pour ce tuto, je viens d’exécuter le script et cela valait le coup de le faire.
    Est-il possible de le mettre en automatique via la crontab svp ?
    A bientôt

  2. Merci webbax ce tutoriel me simplifie la vie.
    mais sous prestashop 1 .7.3
    la ligne : Route vers les produits : {categories:/}{rewrite}
    transforme la en : {rewrite} uniquement ton exemple m’a été refusé en le validant .
    Et je revient au même.
    A bientôt !

    1. Bonjour,

      Il faudrait bien vérifier à nouveau qu’il n’y a pas d’espacements (avant ou après) ou de caractères spéciaux… en essayant de retirer le minimum possible (j’ai pas fait le test sous cette version, mais ça devrait fonctionner). Vous pouvez toujours ouvrir un topic sur Prestashop et demander confirmation à la communauté avec votre exemple. Par contre, c’est important de laisser le « ID » il ne faut pas le retirer.

      A bientôt !

  3. Bonjour, je suis sous prestashop 1.6.1.15
    Je voudrai savoir si il est possible de modifier la route vers les produits : {categories:/}{rewrite} en la transformant : {rewrite}
    Si c’est le cas faut-il faire des redirections 301 ? Sachant que l’url canonique est bien en mode 301
    Merci pour vos tutos !

    1. Bonjour,

      A ma connaissance on ne peut pas retirer l’ID de la route et d’ailleurs je déconseille vivement de retirer l’ID, car celui-ci est nécessaire pour que Prestashop continue à traiter correctement les informations. Vous pouvez laisser les variables ID et REWRITE, c’est déjà une belle optimisation et le lien normalement reste valide avoir à faire de redirection.

      A bientôt !

  4. Bonjour,
    super tuto, sans l’avoir regardé j’avais déjà appliqué cette notion depuis pas mal de temps car effectivement c’est ce qu’il y a de plus logique à faire.

    Pour y ajouter une petite pierre il existe un module réalisé par Milosz Myszczuk qui supprime les id dans les urls et que j’utilise personnellement avec succès, le module s’appelle « Pretty / Clean URLs », grâce à lui j’ai des urls toutes propres et très courtes.

    A bientôt

      1. Hello,
        effectivement je ne pense pas non plus que le fait de retirer les ids dans les urls soit d’une importance capitale mais on fini par devenir seo-parano à force de lire ce que Google attend d’un site et de son optimisation….

        Pour l’instant et j’insiste bien sur « pour l’instant » je n’ai rencontré aucun bug lié à ce module, je touche du bois.

        A bientôt

  5. sur ma boutique d’aujourd’hui presta 1.6 j’ai cela en route produit=
    {id}-{rewrite}{-:ean13}.html
    cela me convenait très bien avec des adresses courtes.

    et en faisant des tests sur presta 1.7,
    {id}{-:id_product_attribute}-{rewrite}{-:ean13}.html

    presta 1.7 impose ce parametre {-:id_product_attribute} que je ne veut pas garder car si je migres ma boutique cela va changer mes liens de produits

    comme indiqué ils imposent ces 3 attributs maintenant !Mots-clés : id*, id_product_attribute*, rewrite*

    que conseillez vous ?

    merci d’avance !

    1. Bonjour,

      A mon avis certainement que cela est rétro-compatible, je pense que même si le « id_product_attribute » est ajouté en tant que 2ème paramètre, cela ne devrait pas conduire à une page 404… Le lien vers la page produit devrait toujours fonctionner (mais je n’ai pas assez de recul pour vous garantir ce point).

      A bientôt !

      1. Bon apparement c’est bon car l’adresse canonical sans le productid et toutes les déclinaisons est mise dans le source code de la page produit.

  6. Bonjour,
    Mon site est sous presta 1.6.1.18,

    voici la configuration « Route vers les produits » : {category:/}{id}-{rewrite}{-:ean13}.html

    Alors quel’URL s’affiche de cette forme : http://www.accessoiretelephone.fr/67-iphone-x

    Alors que je veux plus avoir « l’ID » avant le nom de la page et je veux affiche le sous catégorie « Coque personnalisée »
    Accueil > IPHONE>Coque personnalisée >IPHONE X
    Comment faire SVP ?!

        1. Bonjour,

          C’est une bonne remarque effectivement je n’avais pas vu ce point… à première vue on dirait que par exemple pour les produits il faut modifier la configuration de routage dans SEO & URLS en indiquant le paramètre suivant {categories:/}.

          A bientôt !

  7. Bonjour,

    Merci pour votre retour, la configuration est bien indiqué dans :
    Route vers les produits :{category:/}{id}-{rewrite}{-:ean13}.html
    Route vers la catégorie : {id}-{rewrite}

    il est ou le problème donc ?

  8. Bonjour Germain,

    Un grand merci pour tes vidéos qui sont d’une aide précieuse.

    Pour aller plus loin au niveau de la route des fiches produits que nous modifions ensemble, pourrais-tu nous donner la commande à indiquer dans le fichier .htaccess qui nous permettrait de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles, et ce, afin d’éviter les erreurs 404?

    Pour information, je suis sous Prestashop 1.7 et je possédais auparavant la « route native ». Bien à toi,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *