Votre Prestashop sans ID

Depuis le début de la création de Prestashop, dans la gestion des urls il y’a toujours eu la présence des identifiants, mais est-ce que cela est vraiment nécessaire pour la navigation sur votre boutique ?

Des urls sans ID ?

Et oui on parle bien souvent de la ré-écriture des urls, qu’il faut avoir de jolies urls avec un texte « lisible » dans l’url et pas un code incompréhensible du genre (index.php?page=xx), mais ça Prestashop le gère déjà très bien par défaut.

Donc on a déjà des urls propres en natif, mais pourtant… il y’a des personnes qui soutiennent le fait qu’il est important en plus de tout ça… de retirer les « ID » de Prestashop, c’est-à-dire le numéro de préfixe passé dans les pages (même avec la ré-écriture des urls).

Url rewrite Prestashop
Par exemple, certains référenceurs préconisent de retirer l’ID (ici en l’occurence le chiffre 3) de l’url, afin d’avoir une adresse totalement textuelle sans identifiant. Le but est d’avoir un shop uniquement avec des liens sans chiffres.

Ce que j’en pense

Sincèrement cela me fait toujours rire… sans regarder la partie technique, pourquoi un chiffre ferait changer le comportement de Google ? Si l’url est déjà ré-écrite, combien de % ça va nous apporter d’enlever cet ID… sincèrement à vue de nez je dirais 0%.

De plus, le fait d’enlever l’ID peut provoquer des problèmes de fonctionnement interne, des bugs liés aux différents modules qui attendent d’avoir un ID en paramètres etc… Bref, il faut vraiment avoir envie de se compliquer la vie, pour quelque chose qui apportera finalement très peu (surtout que le coeur Prestashop refuse par défaut de fonctionner sans ID).

Si j’essaie de retirer l’ID de Prestashop dans les règles de liens sous (SEO & URLS), une erreur est retournée. Le système n’est pas pensé pour fonctionner sans ID en natif. Faut-il pour autant prendre des risques en cherchant à tout prix une autre solution ?

J’ai retiré les ID pour un client

Vous voyez je viens de critiquer la méthode et pourtant j’ai quand même appliqué une procédure pour retirer les ID des liens sur toutes une boutique (les produits, catégories, pages CMS tout…). Quel est mon but ? Ce n’est pas d’optimiser la visibilité maintenant… mais d’anticiper une refonte ou migration lourde.

Je vous explique :

  • Dans mon cas, le client utilise WinBIZ qui publie les articles sur sa boutique, jusqu’ici pas de problème, mais notez que ça sera toujours WinBIZ le « master » dans la création de produits.
  • Avec les ID dans mes urls, si un jour j’ai un problème sur la boutique et que je dois la vider de tous ses produits pour les republier avec WinBIZ, tous mes liens indexés seront morts, car les ID des nouveaux produits publiés ne seront pas identiques.
  • Si je n’ai plus les ID dans mes urls et qu’un jour je dois effectuer une migration vers une nouvelle version de Prestashop, on va démarrer avec une nouvelle base vierge et re-publier tous nos produits vers Prestashop. Il n’y aura pas de perturbation, car dans l’url ce sera toujours le nom du produit qui fera office d’identifiant.

Dans le cas présent l’ancien prestataire a laissé les ID sur la boutique, à présent lors de la refonte je vais devoir faire des redirections 301 manuellement pour tous ces produits, alors qu’il n’y aurait eu rien à faire si l’identifiant du produit avait été le nom de l’article (oui c’est peut-être pas 100% clair ce que je vous raconte).

1 module gratuit et 1 payant

Du coup j’ai fait le teste avec deux modules différents… j’ai commencé par un module gratuit trouvé sur GitHub, il fonctionne tout à fait correctement… mais si on a 1 ou 2 erreurs, il faut chercher un peu tout seul par soi-même et c’est ça l’inconvénient. Disons aussi que je préfère payer pour des modules qui vont toucher en profondeur sur Prestashop (avec des overrides).

Du coup je me suis tourné vers Prestashop Addons et j’ai trouvé Pretty Urls, qui marche vraiment bien… en un clic le module est déployé et les urls sont nettoyées de leur ID. Le module payant a fonctionné du 1er coup à 100% donc forcément je vous le recommande vivement et aussi surtout vu son prix.

Routage des urls
Dans le routage des urls, une fois le module installé tous les tags « {id} » sont retirés, ce réglage est impossible sans le déploiement d’un module externe.

Bilan

Personnellement je suis toujours assez méfiant des modules qui modifient « trop » l’architecture d’une boutique, car parfois on peut ensuite perdre beaucoup de temps avec des bugs sous-jacents.

Je conseille ce genre de module si vous pensez que les ID de vos produits peuvent être potentiellement changés brutalement ce qui évite d’avoir un gros flux de liens morts et de baisser au niveau du référencement.

Par contre, si c’est pour vous un choix purement esthétique.. à l’heure actuelle je doute vraiment que vous puissiez gagner des positions avec cette optimisation.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

6 commentaires sur “Votre Prestashop sans ID”

  1. Le coté fun de la chose c’est que la Team vient de publier un module payant pour supprimer les id…
    Comme quoi, ils vont avoir du mal à justifier que garder l’id ce n’est pas important…. Avoir sur Prestashop add-ons

  2. Bonjour,

    Ce que j’ai déjà pu observer chez Prestashop Addons, c’est qu’une fois qu’un module développé par un tiers remporte un certain succès, un clone développé en interne par Prestahop voit le jour.

    Mais cette manière de faire ne suffit pas toujours, car la notoriété du module en place est parfois solide, sauf si Prestashop Addons met le leur en priorité dans les positions de recherche, là c’est plus difficile de se positionner.

    Au moins cela permet d’avoir une offre plus large et de satisfaire les potentiels acheteurs de modules.

    Merci pour votre visite !

  3. Bonjour Webbax,
    Merci pour cet article. Je ne vois toujours pas l’intérêt de supprimer les ID dans les URLS. Ok, cela fait de beaux links! Et après ? Il faut savoir que dans le comportement pas défaut de Prestashop, c’est l’url qui sert à faire la requête sur la base de données. Cela donne une certaine flexibilité sur le nommage des produits, des catégories et les autres. Qu’est que cela veut dire ? Il est possible de modifier indépendamment le nom du produit ainsi que la portion du lien « url rewrite » sans rendre une page cible indirecte. Prestashop dispose d’un mécanisme d’auto redirection qui a ajuste automatiquement les urls, même si le texte « url rewrite » est erroné … Une fois que l’ID est supprimé, le code s’appuie donc sur une autre variable. Bonjour les erreurs 404 !
    Pour être plus sérieux, Google n’a jamais recommandé de supprimer les ID. Puis tous les grands sites y compris Amazon, utilisent plein d’ID combinant des chiffres et des lettres. Cela ne les empêche pas d’voir un meilleur positionnement !
    J’ai écrit un article il y a bien longtemps sur le sujet à l’adresse http://www.onasus.com/prestashop-seo-clean-urls-considerations/ si vous voulez en savoir plus.
    Merci.

    1. Hello,

      Sincèrement je suis tout à fait de ton avis, le fait de supprimer l’ID des urls c’est typiquement le genre de chose qui à un moment ou l’autre va causer un autre problème, car le système n’a pas été pensé ainsi nativement.

      Entre temps d’autres préoccupations me sont venues, comme la génération du sitemap… le module navigation à facettes, disons que déjà en standard il peut y avoir passablement de surprises (sans customisation), donc sans les ID ça reste encore plus risqué.

      Concernant le SEO, je pense que trop de personnes attendent le petit « gadget » qui fera la différence, mais soyons honnête en 2017 c’est le contenu et les backlinks qui feront le gros de la visibilité et pas le retrait d’un ID dans une url.

      Merci d’avoir partagé ton article et ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *