Améliorer le menu Prestashop

Prestashop 1.7 – Menu avec des images (ép. 41)

Dans les demandes de tutoriels, vous étiez plusieurs à vouloir un menu un plus évolué… En principe c’est une zone assez sensible le menu, mais je me suis dit que pour vous faire plaisir, j’allais quand même m’y aventurer.

Un bon menu doit être simple à gérer

Assez souvent dans les thèmes Prestashop qu’on achète on voit des menus très évolués… la démonstration offre un bon rendu, mais quand il faut commencer à administrer via le back-office, cela devient une véritable galère des options et des configurations à perte de vues.

J’ai donc réfléchi à une méthode toute simple qui s’appuie plutôt sur des conventions, avec des images à mettre simplement dans un dossier de manière à ce que le chargement se fasse automatiquement. L’image de la catégorie principale s’affiche en grand et la catégorie enfant s’affiche en miniature sous forme d’icône. Pour ce tutoriel je me suis inspiré du concept du menu de chez Headict (mais en beaucoup plus simple).

Dans ma vision des choses, je trouve toujours bon si on peut utiliser un maximum les modules natifs de Prestashop et finalement je suis assez content du résultat, car en modifiant 2 fichiers seulement, cela permet de rendre le shop beaucoup plus attrayant. Bien sûr il faudra ensuite prendre le temps de réaliser de belles images et icônes… pour donner envie au visiteur de cliquer (je vous donne déjà un exemple de base).

Allez on se motive et on personnalise son menu Prestashop !

Ressources

Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :

  • 1 x fichier ps_mainmenu.tpl qui intègre le comportement automatique de chargement des images.
  • 1 x fichier custom.css avec les nouvelles règles d’intégration pour le menu.
  • 2 x fichiers .psd d’exemples pour l’image à intégrer sur le menu.
  • 1 x dossier « menu » avec une base d’images d’exemples
  • 1 x listing des emplacements des fichiers

Télécharger

Résumé de la vidéo : personnaliser votre menu Prestashop

  • Le but c’est d’avoir un menu facile à gérer et un rendu fun.
  • Création des sous-catégories d’exemples dans Prestashop.
  • Modification du fichier de thème « ps_mainmenu.tpl » et intégration des règles CSS dans « custom.css » pour un affichage optimal.
  • Compréhension du fonctionnement des règles avec différents tests. Il faut bien ajuster en fonction du nombre de catégories et de la structure globale de vos catégories.
  • Pensez à respecter toujours le même format pour les images, afin d’éviter au maximum la déformation d’affichage.
  • Cette intégration n’est pas « parfaite », mais permet une première approche dynamique, sans devoir investir sur un nouveau module.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (10 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

16 commentaires sur “Prestashop 1.7 – Menu avec des images (ép. 41)”

  1. Bonjour,

    Je trouve ça sympa. Par contre je suis encore sur prestashop 1.6. Et c’est pas le même fichier tpl…Pas sûr que ce soit transposable sur cette version. Merci pour ce tuto !

  2. Merci Beaucoup pour ton partage je suis débutant sous prestashop j etais sur wordpress mais les conflits permanents avec wooocommerce les plugins qui ne sont pas adaptés au php 7 etc. m ont amené à changer de plateforme pour site d ecommerce et j ai pas mal avancé grace a tes tutos super bien expliqués et la façon que tu as de tout detailler pour qu on puisse comprendre les bases essentiels pour créer un bon site ecommerce .par contre je n ai pas trouvé comment modifer top menu pour le rendre full width j ai essaye de modifier css mais rien n y fait ..y a t il un ficher autre à modifier et si oui j aurai aimé savoir lequel

    1. Hello,

      Pour le menu avec une largeur à 100% j’ai jamais essayé sous Prestashop 1.7, car en standard c’est pas trop pensé pour (à voir si du côté du forum Prestashop 1.7 certains l’ont déjà expérimenté)… Je me dis que peut-être c’est plus sage d’installer un autre type de menu qui le fait déjà bien nativement.

      A bientôt !

      1. Merci de ta reponse quand je parle de full width c est pas rapport au contenu et non la page entirere je me disais qu en enlevant le module de recherche ca pourrait le faire en sachant qu avec chrome lorsqu on inspecte element on peut facilement le faire en changeant width 66.xxx % en 100 % et le resultat est nikel c est ça qui est rageant 😉 Je ne peux helas regrouper menu avec juste 4 ou 5 items et les themes me font peur soit pour traduction ou compatibilité

      2. merci pour ta réponse ce qui est rageant c est qu en modifiant la largeur en 100% avec chrome en inspectant element tout marche nikel et lorsqu on ajoute au fichier css #header .header-top .menu {
        padding-left: 15px;
        margin-bottom: .375rem;
        }
        @media (min-width: 992px)
        .col-lg-8 {
        float: left;
        width: 100%;
        }
        rien ne se passe c est tout de meme embetant lorsque l on a pls categories a mettre dan menu je ne peux compresser plus ……. j hesite avec l achat d un theme mais j ai peur pour traduction ou compatilité selon modules etc ne pas prendre une usine à gaz non plus mais le menu 100% est essentiel quand je parle de full width 100% je parle du contenu body et pas un menu qui prendrait toute la largeur de la page du navigateur bien entendu …tu n as pas une idéé de theme a me conseiller stp qui soit responsive et pas trop usine a gaz en ce qui concernerait les modules avec compatibilité etc. excuse moi pour ces questions mais je pense qu ici grace a tes precieux conseils et ta methodologie je pourrai gagner du temps pour avoir certaines reponses precises ..merci beaucoup en tout cas du temps que tu passes pour repondre a ceux qui en ont besoin

        1. Hello,

          Pour forcer l’application de certaines règles, il est possible de mettre « !important » juste à la fin de la règle : http://babylon-design.com/le-hack-css-important/

          Il faut aussi tester le rafraîchissement avec cette méthode : https://www.webbax.ch/2017/10/23/prestashop-1-7-problemes-dactualisation-ep-38/

          Pour le thème à voir celui-ci fait par Atchworks un intégrateur français : https://addons.prestashop.com/fr/themes-alimentation-restauration/30040-mobilefirst.html

          A bientôt !

  3. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, c’est juste ce qu’il me fallait pour mon menu 🙂
    Par contre j’ai un souci à l’intégration du code dans mon .tpl ma boutique affiche un code erreur…
    ContextErrorException in
    Smarty_internal_template base.php (171) : eval()’d code Line 95
    Unedefined index : base_dir

    Je bloque un peu sur ce souci… Pourriez-vous m’éclairer afin de résoudre ce bug?

    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      Difficile de répondre sur ce point il semble y avoir une variable non définie « base_dir », mais comme ça je ne pourrai pas vous en dire plus.

      A bientôt !

      1. Oops, je viens de voir que vous aviez répondu…
        j’ai finalement trouvée la solution en modifiant l’encodage donc tout va bien ça apparait bien !
        Merci quand même

  4. Bonjour, très sympa comme modification du menu.
    Comment pourrait t’on ajouter la condition si il n’y a pas d’image (N1) renvoyer simplement le nom (lien) de la catégorie par défaut de prestashop, et sur le N2 par exemple envoyer vers une image « générique » si il n’y a pas d’image dans le dossier menu.

    1. Bonjour,

      Comme ça je ne saurai pas vous dire… il faudrait voir les variables disponibles, mais pour cela il faudrait faire un {debug} dans la vue Smarty pour voir s’il y a une notion de level dans la variable objet du menu et mettre une condition dessus.

      A bientôt !

  5. Bonjour j’ai utilisé ce tuto sur mon site et ça marche pour les images mais le problème est que mon menu ne s’affiche plus à 100% mais à 40% je dirais , pourrais-tu m’aider?

    1. Bonjour,

      C’est une bonne remarque, pour cela il faudrait ajouter une classe supplémentaire « active » dans le code du menu, en fonction du paramètre $_GET[‘id_category’] qui est présent dans l’url… mais je n’ai pas pensé à intégrer ce concept.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *